Evolution quand tu nous tiens !
Que l'on soit possesseur d'une PS2, d'une XBox, ou d'un GameCube, on a beau être comblé par nos machines respectives et la pléthore de jeux qui les accompagne, on ne peut s'empêcher d'être impatient de découvrir la nouvelle génération de consoles ainsi que les futures possibilités en terme de jeux que ce bond technologique nous apportera. Que voulez vous, le Gamer est de nature curieuse, on n'y peut rien !On ne les a donc même pas encore entre aperçues que leurs noms font déjà partie de notre quotidien : PS3, XBox 2, N5. Nous ne serons probablement fixés qu'à l'E3 2005, pourtant les "belles" ont bien l'intention de se faire désirer entre temps ! Les constructeurs ont d'ailleurs appris à user à bon escient de notre impatience et à faire grandir en nous le désir en distillant avec habileté et parcimonie des bribes de scoops de ci de là.
Oui mais voilà, quand les deux grands pontes de la ‘Nintendo Company' décident de s'exprimer la semaine dernière, le discours est comme qui dirait moins vendeur ! Revenons dans ce dossier sur cette intervention qui a mis en émoi la communauté des Nintendophiles du monde entier, sur les réactions suscitées par cette dernière et sur le devenir de la mentalité Nintendo.
L'Homme derrière la firme.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de resituer le profil de nos deux protagonistes, et surtout celui de Hiroshi Yamauchi. Monsieur Yamauchi est l'ancien PDG de Nintendo, resté à la tête de la société pendant des temps immémoriaux (50 ans pour tout dire !) avant de laisser finalement sa place il y a quelques années à Monsieur Iwata, l'un de ses fidèles lieutenants. Monsieur Yamauchi a toujours été l'homme de l'ombre à l'origine des grands axes et projets de Big N, de la NES à la N64, en passant par la Game Boy, il est LE stratège de la firme de Kyoto, d'où son petit surnom de ‘Mother Brain'.Mais l'homme n'est pas seulement la figure de proue du navire Nintendo, il est également son grand gourou, l'esprit derrière l'idéologie et la politique de toute la firme Nintendo. Il est donc toujours intéressant de connaître son opinion sur le marché et ses divers protagonistes, d'autant plus qu'il a aussi maintes fois prouvé être un homme doté d'un sacré caractère et réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Aujourd'hui conseiller privilégié de Big N, il nous prouve une nouvelle fois être loin d'avoir perdu son franc parler.
Si il y a bien quelque chose que Monsieur Yamauchi ne cesse de contester, c'est l'évolution actuelle de l'industrie des jeux vidéo. Les mauvaises langues diront que cette complainte est celle d'un roi déchu qui souhaite faire encore faire valoir sa bonne parole, pourtant l'ex grand ponte de Nintendo a des choses à dire et ne se gêne pas pour le faire savoir.
The bigger is NOT better mentality !
Nintendo nous a toujours habitué à valoriser le software plutôt que le hardware, et est donc loin d'être partisan de la doctrine, The bigger is better, qui semble être l'apanage de ses concurrents. La politique Nintendo a ainsi toujours mis en avant le fait que la valeur intrinsèque d'un jeu vidéo et le plaisir qui en découle n'est pas dépendante de la puissance de la technologie mise à disposition. Le message délivré au journal Nihon Keizai Shimbun par les deux grands émissaires de Big N est sensiblement le même mais le ton est encore monté d'un cran. Et c'est Monsieur Yamauchi qui ouvre le bal :Je le dis déjà depuis longtemps mais les consommateurs ne sont plus intéressés par des jeux proposant des graphismes et un son toujours plus poussés, de même que des histoires plus épiques. (…) Une technologie toujours plus avancée et des fonctions annexes toujours plus nombreuses n'amènent pas forcément à plus de plaisir pour le joueur. Cette obsession basée sur le "tout technologique" est complètement injustifiée, mais les constructeurs s'obstine à gaspiller l'argent dans le développement de machines toujours plus performantes.' – Hiroshi Yamauchi.
Le premier pavé est lâché et tout le monde saisit la portée des accusations M. Yamauchi ainsi que les ‘personnes' à qui il s'adresse ! L'offensive envers Sony et Microsoft étant lancée, c'est au tout de Monsieur Iwata d'enfoncer le clou, avec pour cible le jeu en ligne. Extrait :
‘Je ne pense pas que distribuer une console plus puissante soit la solution. (…) Beaucoup de personnes pensent que le jeu online représente la prochaine grande étape pour notre secteur. Mais je me demande combien d'argent Microsoft et Sony ont-ils pu générer avec le jeu online. Je ne pense pas que le jeu online ait adopté un "business model" adapté, et les joueurs ne dépenseront certainement pas d'argent pour y avoir accès.' – Satoru Iwata.
Les réactions suite à cette interview ne se sont pas faites attendre. Relayé par le "tout web", journalistes, professionnels et surtout joueurs ont fait entendre leur voix et leur désaccord.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.