Pour commencer cet article, je voudrais pousser un petit coup de gueule envers les gens qui achètent une console par fidélité à la marque... C'est d'autant plus débile que cela pénalise l'acheteur qui sait pertinemment qu'il joue à des jeux moins bons que sur d'autres supports. L'exemple le plus choquant est celui de la Playstation 2 qui, parce qu'elle portait un nom célèbre, a vu ses ventes exploser alors que la plupart des personnes ne savaient même pas ce dont elle avait l'air !
D'ailleurs, nous avons joué à cette "console" et en toute franchise, Sony se fout du monde. La Playstation 2 était théoriquement 2 fois plus puissante qu'une Dreamcast alors que cette dernière la surpasserait plutôt ! Si un jour Sony fait de bons jeux, soyez certains que nous serons les premiers à le remarquer. Mais pour l'instant, il n'en est rien.
Il faut donc arrêter d'être en constante admiration devant une marque. Jusque là, la Nintendo 64 m'avait pleinement satisfait mais dès que j'ai pris connaissance de son calendrier de sortie de jeux pour l'an 2001, c'est tout juste si je ne suis pas tombé à la renverse. OK ces futurs jeux s'annoncent plutôt bien mais... IL N'Y EN A PAS ASSEZ ! Alors forcément, quand on voit la futur ludothèque de la 128 Bits de Sega juste à côté, autant dire que cela donne un sacré coup dans l'estomac. Plus de 200 jeux vont débarquer sur Dreamcast l'année prochaine, et pas des moindres: Shenmue, Half Life, Sonic Adventure 2, Phantasy Star Online etc...
De plus, la Nintendo 64 commence à prendre des rides. Je pense que nous éprouvons tous le besoin de voir quelque chose d'entièrement nouveau, de plus impressionnant encore. Et la seule console à nous offrir cela est la Dreamcast, du moins pour le moment. Non seulement les jeux sont magnifiques mais en plus on a accès au réseau des réseaux grâce au modem interne de la bécane. Et qui dit Internet dit obligatoirement jeu en réseau, téléchargement de niveaux et voitures, envoi de mails.. Le tout pour pas plus de 1500 F, la moitié du prix d'une Playstation 2 qui ne fait pas mieux !
Pour ce qui est de la GameCube, cela ne fait aucun doute que, tout comme vous, je l'achèterai. Mais celle-ci sort bien trop tard, dans presque 2 ans d'après les dernières nouvelles ! De quoi laisser le temps à Sony d'imposer sa PS2... Nintendo est bête parfois, il faut le reconnaître.
Bien entendu, le message que je veux passer dans cet article n'est pas de ne plus aimer Nintendo, seulement d'être un peu moins crédible... Il faut savoir accepter de préférer la concurrence et si tel est le cas, il ne faut surtout pas aller contre son gré, ce qui serait frustrant. Nintendo est un bon constructeur qui nous a fait rêver et le fera toujours, mais Sega l'est autant. C'est dit. D'ailleurs, iL suffit de lever les yeux ne serait-ce qu'une seule fois de sa Nintendo 64 pour s'en rendre compte.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.