Dossier Wii (Wii)
Faiblesses
DES FAIBLESSES AVEREES
Les performancesToute personne s'intéressant un tant soit peu aux jeux vidéo le sait, la Wii est la moins puissante des 3 consoles de la génération actuelle, et de loin ! La Wii n'est en fait qu'une GameCube dopée, avec un processeur plus puissant et quelques fonctions graphiques supplémentaires.
A l'heure où nous bouclons ce dossier, le jeu le plus abouti graphiquement semble être Super Mario Galaxy, un jeu 'first party' donc (c'est à dire réalisé par Nintendo). Nous étions déjà habitués de par le passé à voir les jeux les plus impressionnants signés de la patte de la firme nippone. Mais rarement nous aurons autant été effarés par la paresse des éditeurs tiers. Beaucoup de jeux sur Wii semblent même moins beaux que les jeux Game Cube!
Super Mario Galaxy, une perle si rare, et sur Wii !
Abstraction faite de cette paresse, et bien que Mario Galaxy ne pousse peut être pas la Wii dans ses derniers retranchements, on peut supposer que la marge de progression est faible, tant les Mario ont souvent été représentatifs des capacités de leur console hôte. Ceux qui achètent la Wii ont tendance à rechercher d'autres qualités dans les jeux que les propriétaires de Xbox 360 : licences Nintendo, maniabilité novatrice...etc
Il n'empêche, avec le développement croissant des télévisions LCD ou Plasma de grande taille, la réalisation toujours plus impressionnante des jeux Xbox 360 et Playstation 3, Nintendo aura de plus en plus de mal à défendre ses choix technologiques. D'aucuns prédisent déjà la sortie d'une 'Wii HD'. Possible, mais le succès actuel de la Wii ne devrait pas précipiter cette sortie, la firme du plombier gardant alors cet atout dans sa manche. Et des jeux comme Metroid Prime 3 parviennent à compenser leur faiblesse en technique pure par un esthétisme et une ambiance très travaillés, tout comme Zelda que nous évoquions il y a un an.
Alors en attendant, on ne saurait déjà que trop vous conseiller l'acquisition du câble 'component' qui améliore grandement la qualité de l'image. Inutile selon nous d'attendre une nouvelle version de la Wii dans un avenir proche.
La paresse des développeurs ou les risques du 'tout-gameplay'
Hélas, triple hélas, si l'une de nos craintes s'est bien concrétisée, il s'agit de celle-ci ! Sous prétexte que la Wii se destine plus que les autres consoles au 'grand public', et à de nouveaux joueurs, de nombreux développeurs tiers se sont contentés d'une réalisation graphique minimum, à peine digne des consoles de génération précédente. Et malheureusement, ce ne sont pas forcément les chiffres de vente qui leur donneront tort, bien que Nintendo soit toujours celui qui vend le plus 'à domicile'.
Bien sûr, les faibles capacités technologiques n'aident pas, mais on sait que la Wii est capable de mieux, il suffit de contempler Mario Galaxy pour en prendre conscience. Le large public visé par la console ne devait pas servir de pretexte à une réalisation bâclée, c'est néanmoins ce que l'on constate bien trop souvent. Certes, la Wii cumule les tares à ce niveau: puissance moindre, public plus large et découvrant parfois le jeu vidéo et donc moins attaché aux graphismes, ...etc. D'ou des titres qui sont parfois commun à la Playstation 2, et même à la PSP!
Plus le catalogue de jeux sera étoffé, plus les créateurs de jeux devront mettre fin à ces pratiques et relever le niveau. La 'mort' annoncée de la vieillissante Playstation 2 devrait également contribuer à la création de versions exclusives Wii, tirant donc mieux parti des capacités techniques de la console, bien supérieures à celles de Sony.
Le retard du jeu en ligne
On n'osait à peine y croire, Nintendo a osé : les tant décriés Codes amis de la DS sont de retour sur Wii. La raison invoquée serait la protection des plus jeunes contre de mauvaises rencontres, et l'on sait l'importance que la firme de Kyoto accorde aux plus jeunes.
Pour ajouter quelqu'un à votre liste de partenaires de jeux sur la Nintendo Wifi Connection, il vous faudra donc rentrer un long code souvent échangé sur Internet. Et il faudra rentrer un code différent par jeu ! Impossible, comme c'est le cas sur Xbox 360 d'ajouter directement les personnes rencontrées au détour d'une partie ! Le Xbox Live de Microsoft a des années-lumières d'avance sur le service de Nintendo (il permet par exemple de chatter vocalement, d'inviter des amis à une partie en cours, de télécharger des démos...etc), mais à la décharge de cette société, il n'y a pas d'abonnement à payer (60 Euros par an sur le Xbox Live, gratuité chez Sony, qui a un service moins développé que la firme de Redmond).
Le Nintendo WiFi Connection a aussi ses défauts
Mais ce n'est pas tout, le nombre de jeux tirant réellement le bénéfice de la Nintendo Wifi Connection se compte sur les doigts de la main, le principal étant Mario Strikers. Le retard de Nintendo sur ses concurrents ne fait que se creuser et devrait être de plus en plus pénalisant, un gâchis considérable quand on y pense puisque avec une connectique Wifi en standard, la Wii dispose des prérequis.
Super Smash Bros. Brawl, annoncé pour 2008, devrait donner un sérieux coup de fouet au jeu en ligne avec même la possibilité d'échanger des niveaux créés, on pense aussi à Battalion Wars 2 en février, mais en attendant il faudra souvent se contenter de comparer ses meilleurs scores en ligne comme par exemple dans Mario et Sonic aux jeux olympiques.
Si désormais un retour en arrière et la suppression du système des codes amis paraît hautement improbable, on espère que le nombre de jeux compatibles va grandir rapidement! Dépasser le Xbox Live bien rôdé est hors de portée, mais proposer un service de jeu online décent et complet serait la moindre des choses. Au boulot Mario!
On notera à titre annexe qu'il devrait bientôt être proposé un service de téléchargement de démos pour DS via la Wii.
DES FAIBLESSES PAS SI HANDICAPANTES
La manette, fatigante à l'usage ? Dangereuse ?Nos craintes ont été levées : à l'exception de certains jeux particulièrement exigeants comme la boxe de Wiisports, la Wiimote s'avère tout à fait confortable à l'usage, même lors de longues et intenses séances. Les développeurs ont dans l'ensemble fait une utilisation raisonnable (voire timide) des fonctions 'secouées' de la manette.
En outre, la manette de la Wii est relativement légère, se tient bien en main et ne vous causera en principe pas de crampes. Il est également agréable, contrairement à une manette classique, de pouvoir jouer avec les mains dans la position et à la distance souhaitée pour les jeux combinant Wiimote et Nunchuk.
Quant aux problèmes de rupture de la dragonne de la Wiimote, dont beaucoup de médias s'étaient fait l'écho dans les semaines suivant le lancement (tout le monde se souvient des manettes incrustées dans les télés), Nintendo y a remédié en proposant un plan d'échange gratuit des premières dragonne par des nouvelles plus résistantes. Un second plan a suivi il y a peu offrant à tous des coques protectrices pour les Wiimote. Nintendo prend donc très aux sérieux ces soucis qui apparaissent pourtant rarissimes et offre donc un service après vente irréprochable. Chapeau bas !
La fragilité de l'effet nouveauté de la manette
Un an après, la Wiimote et le Nunchuk gardent-ils encore leur fraîcheur ? Au vu des derniers chiffres de vente, il semblerait bien que oui aux yeux du public. La presse spécialisée est en revanche beaucoup moins enthousiaste : peu de jeux font vraiment usage d'une manière non artificielle de cette nouvelle maniabilité. Pire encore, la sortie du Wiizapper sonne presque comme un aveu de faiblesse de la part de Nintendo qui semble déjà avoir épuisé les applications possibles!
La WiiMote restera-t-elle 'nouvelle' longtemps ?
Et pourtant, la manette a redessiné le gameplay de nombreux jeux, comme les jeux de tir en vue subjective : on pense bien sûr à Metroid Prime 3 qui offre une précision extrêmement proche du combo clavier - souris. Peut-on pour autant considérer que Nintendo a défini un standard pour les prochaines générations de jeux vidéos? Pas si sûr. Sony a bien esquissé un revirement de dernière minute en ajoutant en précipitation des fonctions de détection dans l'espace à sa manette.
Mais rien ne semble présager que les autres constructeurs suivront le mouvement. Aux yeux des joueurs assidus, la Wiimote apparaît certainement comme une simplification et non un enrichissement de la jouabilité. On devrait donc continuer à retrouver les manettes classiques pour un temps, et qui sait Nintendo inventera peut être à la prochaine génération une interface homme - console encore plus révolutionnaire!
Pour réagir à ce dossier, n'hésitez pas à participer à notre forum de discussion, où un post a été créé spécialement pour ce dossier : cliquez ici. Mais le dossier continue page suivante !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On nous a avec raison demandé pourquoi il n'était pas possible de réagir aux dossiers postés par PN dans la section Forum. En attendant que les prouesses de la technique nous permettent de faire quelque chose de plus intégré à PN :-p, voici donc un post pour vous permettre de réagir à ce dossier :
Le dossier de Pierre sur les Forces et Faiblesses de la Wii, Edition 2007
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-747-1.html][img]http://images.p-nintendo.com/majs/dos-wiimadness07c-430.jpgSi vous avez des commentaires, des compliments ou soyons fou des critiques à faire au sujet de cet article, n'hésitez pas à utiliser cet espace de discussion ! Sinon, n'oubliez pas
Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!
C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime
Je pense qu'il ne faut pas mélanger "
[i]joueur occasionnel"[i]casual gamer".Le "casual gamer" sera dans une tout autre logique. Les graphismes et la durée de vie n'ont pas beaucoup de sens pour lui et il prendra du plaisir avec des jeux facile d'accès et "pas prise de tête". (Wii Sport).
Donc je crois qu'il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre une personne au temps de jeu réduit et une personne qui va découvrir le jeu vidéo avec des titres et une manette très particulière. Ce sont deux choses complètement différentes.
Argument bien connu et que nous avons vu à plusieurs reprises sur ce forum (et sur le net en général, de la part des fans de la firme). La plupart des editeurs tiers ont confirmés (dans des interview la plupart du temps) que la Wii n'etait pas leur support de prédilection pour leur plus gros titres, expliquant que la Wii etait plus interessante pour le "casual game".
Enfin je m'interroge sur la dernière partie du texte : quelles sont les annonces de jeu qui se sont "succédées à un rythme effréné"
Hormis "Fragile" aucun jeu digne de ce nom n'a été annoncé par les tiers en 2008.
Un titre comme Zack&Wiki ne semble pas être un jeu baclé et pourtant il a fait un véritable flop. En réalité, les jeux tiers, quelque soient leur qualité, ont toujours eux du mal à se vendre correctement sur les consoles Nintendo (depuis la N64 du moins). Les gens achètent une console de salon Nintendo POUR les jeux de la firme (Mario, Zelda, Metroid, Fire Emblem etc), pas vraiment pour des jeux tiers qu'ils retrouveront sur d'autres supports.
Hormis ça, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, ce bilan me semble assez objectif dans l'ensemble (hormis le coté "soyons plein d'espoir pour l'avenir"
ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach
Impressionnant tout de même le nombre de Wii vendus. Sans oublier l'excellente DS qui maintient Nintendo très haut dans les sondages.
Mais peut-on oublier la concurrence pour autant. Je trouve ton graphique de la page 1 sur le prix des consoles extrèmement parlant. La petite Wii se pavane à 250€ et la 360 à 275€. Est-ce normal d'avoir un écart aussi minime pour des consoles si différentes en terme de jeux, puissances et autres.
C'est là qu'on voit que les casuals font réellement la diférence. Car pensez-vous une seule seconde que la Wii pourrait faire face à la 360 en chiffres de ventes si les casuals n'étaient pas là. J'en doute fort.
Ces mots avaient été prononcé par Bill Gates en personne pour rabaisser la PS3 un maximum. Il avait en effet affirmé que la meilleur console qui pourrait exister serait la fusion de la 360 et de la Wii: d'où le terme "Wii360".
Une telle console étant inexistante, évidemment, il est clair et nette que les joueurs se tourneront vers la 360 en supplément de la Wii. Je trouve dommage que la console de Nintendo ne puisse assouvir seule les besoins de joueurs même moyens. Quand tu parles des "acharnés du paddle" tu pourrais aussi bien dire les joueurs tout court car, contrairement à la cube, la Wii n'a pas assez de jeux forts pour satisfaire.
Enfin toujours est-il que la Wii devra, comme tu le dis, sans cesse innover pour maintenir sa position. Nintendo devrait par exemple détruire définitivement le projet d'une Wii spécial DVD et se concentrer à une mise à jour pour chaque console.
Ce que tu dis est vrai. Difficile d'avoir une définition unanime des termes casual et hard core gamers. Maintenant je ne dis pas que celui qui joue occasionnellement ne joue qu'à Wiisport et à entraînement cérébral, mais souvent il joue aussi à ce type de jeux.
Je trouve moi aussi que je suis un "casual", ce qui ne m'empêche pas de jouer à tous types de jeux.
Sinon pour les annonces de jeux, je ne vais pas te faire un inventaire, mais il y a quand même une bonne floppée de jeux annoncés, et des licences qui avaient disparu des consoles nintendo lors de la génération précédente qui sont de retour (par exemple les PES).
Tant que les jeux n'ont pas été testés ils sont peut être bons !
(Oui bon sauf Jawa, d'accord)
Continuons un peu le HS: alors cetres ya pas de magasins de japanim partout mais quand yen a y'a de grandes chances qu'il y est des karts ou alors sur ebay: voici le lien (trouvé en 2 secondes sans meme cherché venant de chine ou japon):
Pour ce qui est de la statue Zelda normal qu'on la trouve pas c'est un collector, et les boite mario y me semble en avoir deja vu mais je sais plus ou...