Dossier
EAD Software Group 4 :
C'est l'équipe chargée de donner un coup de jeune aux Super Mario Bros.. Responsable des New Super Mario Bros. sur DS et sur Wii, elle s'est aussi occupée de porter des vieux jeux sur DS et sur Wii avec une nouvelle façon de jouer (Mario 64, Pikmin 1 et 2). Ayant terminée New Super Mario Bros. Wii fin 2009, Hiroyuki Kimura et son équipe travaillent certainement sur un nouveau projet du même ordre.
Il faudra probablement attendre l'année prochaine pour une annonce. Il est possible qu'une partie de cette équipe travaille sur Pikmin 3 (sur Wii ou sur 3DS). Ce dernier est annoncé par Miyamoto depuis 2006, mais le développement a semble-t-il été plusieurs fois gelé. L'un des réalisateurs des Pikmin travaille actuellement aux Etats Unis dans l'équipe NST (voir plus bas).
Jeux possibles : Pikmin 3 ? New Super Mario Bros. 3DS ?
EAD Software Group 5 :
Cette équipe assez jeune s'occupe des Wii Fit. Leur dernier bébé étant sorti fin 2009, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle production cette année. Toutefois, notre intuition nous dit qu'ils mijotent peut-être quelque chose avec le Wii Vitality Sensor annoncé l'année dernière par Satoru Iwata.
Jeux possibles : projet secret utilisant le Wii Vitality Sensor ?
EAD Tokyo :
EAD Tokyo a la particularité de ne pas se trouver à Kyoto, dans les locaux historiques de Nintendo. Elle communique régulièrement avec Miyamoto par vidéo-conférence et se trouve donc directement sous sa coupe. Après Donkey Kong Jungle Beat sur Gamecube, cette équipe a eu l'immense privilège d'être en charge du prochain Mario en 3D. Trois ans plus tard, elle a pu sortir Mario Galaxy, et bientôt Mario Galaxy 2. A part ce dernier jeu, il ne faut rien attendre de EAD Tokyo en 2010.
Jeux possibles : un futur Mario en 3D dans quelques années
Super Mario Galaxy est développé à Tokyo
En plus de ces 6 équipes en charge des jeux, EAD aurait environ 200 personnes allouées à la conception matérielle et logicielle, rassemblées dans un groupe très discret nommé SRD. Il faut bien comprendre que Nintendo ne conçoit pas que des jeux et des consoles : les outils de développement, les librairies logicielles, la gestion du réseau et des machines du studio ou encore la maintenance ne se font pas tous seuls ! On suppose que SRD s'occupe de toutes ces tâches.
Nintendo Software Planning and Development (SPD) :
Par rapport à EAD, SPD est une petite structure. Divisée en trois équipes, elle se charge de développer des petits jeux et de superviser les développements faits à l'étranger ou par des studios externes.
Metroid Other M, sous l'oeil attentif de Sakamoto,
responsable de la série depuis sa création.
SPD Group 1 :
Dirigée par Yoshio Sakamoto, cette équipe est évidemment responsable de la saga Metroid et hérite des compétences logicielles de l'ancienne R&D 1 (Gunpei Yokoi). Toutefois, tous les Metroid n'ont pas été développés par cette équipe. On se souvient que la trilogie Prime a été confiée à Retro Studio (voir plus bas).
SPD Group 1 n'ayant pas toutes les ressources en interne pour développer un Metroid moderne, l'épisode Other M est développé conjointement avec des équipes externes à Nintendo. Cette équipe a conçu les premiers Wario Ware (compilations de mini jeux débiles qui accompagnent souvent la sortie de nouvelles consoles), mais ces jeux sont désormais développés par Intelligent Systems (voir plus bas).
Jeux en développement : Metroid Other M
SPD Group 2 :
Cette petite équipe se charge des jeux de puzzle de Nintendo tels que Tetris DS. Il ne faut pas s'attendre à une grosse production en provenance de cette équipe.
SPD Group 3 :
Cette équipe ne développe aucun jeu. Elle supervise simplement les projets Second Party de Nintendo, qui ne sont pas développés en interne. L'équipe Nintendo Business Technology Development (BTD) remplit plus ou moins les mêmes fonctions pour les projets ne nécessitant pas un appui technique de la part de Nintendo.
C'est l'équipe chargée de donner un coup de jeune aux Super Mario Bros.. Responsable des New Super Mario Bros. sur DS et sur Wii, elle s'est aussi occupée de porter des vieux jeux sur DS et sur Wii avec une nouvelle façon de jouer (Mario 64, Pikmin 1 et 2). Ayant terminée New Super Mario Bros. Wii fin 2009, Hiroyuki Kimura et son équipe travaillent certainement sur un nouveau projet du même ordre.
Il faudra probablement attendre l'année prochaine pour une annonce. Il est possible qu'une partie de cette équipe travaille sur Pikmin 3 (sur Wii ou sur 3DS). Ce dernier est annoncé par Miyamoto depuis 2006, mais le développement a semble-t-il été plusieurs fois gelé. L'un des réalisateurs des Pikmin travaille actuellement aux Etats Unis dans l'équipe NST (voir plus bas).
Jeux possibles : Pikmin 3 ? New Super Mario Bros. 3DS ?
EAD Software Group 5 :
Cette équipe assez jeune s'occupe des Wii Fit. Leur dernier bébé étant sorti fin 2009, il ne faut pas s'attendre à une nouvelle production cette année. Toutefois, notre intuition nous dit qu'ils mijotent peut-être quelque chose avec le Wii Vitality Sensor annoncé l'année dernière par Satoru Iwata.
Jeux possibles : projet secret utilisant le Wii Vitality Sensor ?
EAD Tokyo :
EAD Tokyo a la particularité de ne pas se trouver à Kyoto, dans les locaux historiques de Nintendo. Elle communique régulièrement avec Miyamoto par vidéo-conférence et se trouve donc directement sous sa coupe. Après Donkey Kong Jungle Beat sur Gamecube, cette équipe a eu l'immense privilège d'être en charge du prochain Mario en 3D. Trois ans plus tard, elle a pu sortir Mario Galaxy, et bientôt Mario Galaxy 2. A part ce dernier jeu, il ne faut rien attendre de EAD Tokyo en 2010.
Jeux possibles : un futur Mario en 3D dans quelques années
Super Mario Galaxy est développé à Tokyo
En plus de ces 6 équipes en charge des jeux, EAD aurait environ 200 personnes allouées à la conception matérielle et logicielle, rassemblées dans un groupe très discret nommé SRD. Il faut bien comprendre que Nintendo ne conçoit pas que des jeux et des consoles : les outils de développement, les librairies logicielles, la gestion du réseau et des machines du studio ou encore la maintenance ne se font pas tous seuls ! On suppose que SRD s'occupe de toutes ces tâches.
Nintendo Software Planning and Development (SPD) :
Par rapport à EAD, SPD est une petite structure. Divisée en trois équipes, elle se charge de développer des petits jeux et de superviser les développements faits à l'étranger ou par des studios externes.
Metroid Other M, sous l'oeil attentif de Sakamoto,
responsable de la série depuis sa création.
SPD Group 1 :
Dirigée par Yoshio Sakamoto, cette équipe est évidemment responsable de la saga Metroid et hérite des compétences logicielles de l'ancienne R&D 1 (Gunpei Yokoi). Toutefois, tous les Metroid n'ont pas été développés par cette équipe. On se souvient que la trilogie Prime a été confiée à Retro Studio (voir plus bas).
SPD Group 1 n'ayant pas toutes les ressources en interne pour développer un Metroid moderne, l'épisode Other M est développé conjointement avec des équipes externes à Nintendo. Cette équipe a conçu les premiers Wario Ware (compilations de mini jeux débiles qui accompagnent souvent la sortie de nouvelles consoles), mais ces jeux sont désormais développés par Intelligent Systems (voir plus bas).
Jeux en développement : Metroid Other M
SPD Group 2 :
Cette petite équipe se charge des jeux de puzzle de Nintendo tels que Tetris DS. Il ne faut pas s'attendre à une grosse production en provenance de cette équipe.
SPD Group 3 :
Cette équipe ne développe aucun jeu. Elle supervise simplement les projets Second Party de Nintendo, qui ne sont pas développés en interne. L'équipe Nintendo Business Technology Development (BTD) remplit plus ou moins les mêmes fonctions pour les projets ne nécessitant pas un appui technique de la part de Nintendo.
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