Dossier
3. Et les développeurs tiers ?
Par développeurs tiers (ou Third Party), on entend tous les autres développeurs qui ne sont pas sous l'influence de Nintendo pour développer ou faire éditer leurs jeux.S'il serait utopique d'espérer dresser une liste exhaustive de tous ces studios, on peut noter que par le passé, Nintendo a souvent confié le développement de certaines de ses grosses licences à des développeurs tiers.
On se souvient par exemple de Namco, qui s'est vue confier Star Fox: Assault (Gamecube) et Mario Kart Arcade GP (borne d'arcade). On se souvient aussi que Sega a développé F-Zero GX et AX sur Gamecube et borne d'arcade. Si ces développements ponctuels étaient liés à la borne d'arcade 'Triforce' conçue conjointement par Nintendo, Sega et Namco, on peut imaginer que d'autres partenariats de ce type pourraient voir le jour à moyen terme.
En 2001, c'est Capcom qui s'était chargé des deux épisodes de Zelda sur Game Boy Color (Oracle of Ages et Oracle of Seasons). Plus récemment, Sega s'est occupé des jeux 'Mario & Sonic', et au vu de leur succès (plus de 12 millions de ventes pour le premier opus), il ne serait pas surprenant de voir une suite à l'E3 2010. La récente collaboration avec la Team Ninja pour réaliser Metroid Other M démontre l'ouverture de Nintendo.
Jeu possible : Mario & Sonic (Sega Sports)
Les Mario Party sont eux aussi issus d'une collaboration entre Nintendo et un éditeur tiers. Hudson Soft s'est en effet chargé de tous les épisodes de la série. Alors que Hudson Soft avait donné l'habitude de sortir environ un épisode par an, le dernier volet est sorti sur Wii en 2007. A ce jour nous n'avons aucune nouvelle d'un éventuel Mario Party 9. Toutefois, une couverture du magazine Nintendo Power de mars 2010 laissait penser que la compilation de mini-jeux pourrait revenir bientôt.
Jeu possible : Mario Party 9
Les 8 épisodes de Mario Party. A quand le 9ème ?
En 2002, le studio canadien Silicon Knight sortait Eternal Darkness sur Gamecube. Par la suite, le studio s'est occupé de l'adaptation de Metal Gear Solid sur le cube violet. Il faut savoir qu'entre 1998 et 2004, Silicon Knight était un studio Second Party de Nintendo. Aujourd'hui, Silicon Knight n'est plus lié à Nintendo et développe principalement pour Xbox 360.
La marque Eternal Darkness ayant été renouvelée récemment par Nintendo, des rumeurs ont couru sur une éventuelle suite. Silicon Knight semble toutefois bien occupé avec de nombreux projets déjà en développement, et Nintendo devrait alors trouver un autre développeur pour son survival horror.
Jeu très peu probable : Eternal Darkness
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.