Dossier
A quelques heures de l'E3 et de la déferlante de nouveaux jeux qui seront annoncés, nous avons décidé de mener notre petite enquête et de faire le point sur les jeux actuellement en développement dans les studios très secrets de Nintendo.
De first à third party !
Nintendo est composée de nombreux studios de développement, eux-mêmes souvent divisés en plusieurs équipes. Dans la suite de ce dossier, nous passons en revue chaque équipe et tentons de dresser des conjectures.Avant de commencer, il est bon de préciser que la structure interne de Nintendo a été considérablement modifiée entre 2003 et 2005, peu après l'arrivée de Satoru Iwata à la tête de Nintendo. La première partie du dossier est consacrée aux studios internes (First Party) de Nintendo.
La suite traite des studios semi-indépendants (Second Party) dédiés aux consoles Nintendo, puis des studios indépendants (Third Party) qui collaborent régulièrement avec Nintendo. Vous allez voir que Nintendo n'est pas le premier éditeur de jeux au monde pour rien.
1. Studios First Party
Nintendo Entertainment Analysis and Development (EAD) :Nintendo EAD est le principal studio de développement de jeux de Nintendo. Fondé en 1983 sous le nom R&D 4 (Recherche et Développement 4), ce studio de plus de 500 employés est depuis toujours dirigé par Shigeru Miyamoto. Il est assisté par Takeshi Tezuka depuis la restructuration. Du fait de leur expérience, ces deux personnages emblématiques de Nintendo ne réalisent plus directement les jeux, mais supervisent les projets et produisent quasiment tous les jeux du studio.
Quelques grands noms du studio EAD : Miyamoto, Eguchi, Konno, Aonuma.
Nintendo EAD est composée de six équipes de développement de jeux :
EAD Software Group 1 :
Cette équipe dirigée par Hideki Konno s'occupe des Mario Kart, de Luigi's Mansion, ou encore de Nintendogs. Elle n'a montré aucun jeu depuis Mario Kart Wii sorti début 2008. Il y a donc fort à parier qu'elle travaille sur de nouveaux projets à sortir bientôt.
Jeux possibles : Mario Kart 3DS ? Nintencats ?
Les principales licences gérées par EAD 1
EAD Software Group 2 :
Dirigée par Katsuya Eguchi, cette équipe se charge des Animal Crossing et de quasiment tous les 'Wii bidules' : Wii Sports, Wii Play, Wii Music, Wii Sports Resort, etc. On sait que Wii Party (sorte de Mario Party utilisant les Mii) est en préparation et devrait être montré à l'E3. Il est probable qu'un nouvel Animal Crossing soit sur les rails, peut-être pour la 3DS. De plus, le semi-échec de Wii Music pourrait conduire Kazumi Totaka et Miyamoto à revoir leur copie.
Jeux en développement : Wii Party
Jeux possibles : Animal Crossing 3DS ? Wii Music 2 ?
EAD Software Group 3 :
Il s'agit de l'équipe en charge des Zelda. Elle est dirigée par le célèbre Eiji Aonuma et développe tous les principaux Zelda de la saga. En particulier, le nouveau Zelda sur Wii est en développement depuis fin 2006 et doit donc être suffisamment avancé pour qu'une présentation à l'E3 2010 et une sortie dans la foulée fin 2010 ou début 2011 soient envisagées.
Jeux en développement : Zelda Wii
Jeux possibles : Zelda 3DS (pas cette année)
Les derniers Zelda créés par Eiji Aonuma et son équipe.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.