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Rencontre avec Shigeru Miyamoto

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Si Nintendo lui demandait de travailler sur le dernier jeu Mario - une question effrayante posée par Nintendo Master, qu'incluerait-il dans le jeu pour n'avoir aucun regret ? C'est pour Miyamoto une question délicate, car 'je crée un jeu comme si j'étais un compositeur. On compose d'abord, puis on interprête une fois qu'on arrive sur scène. Je crée une mécanique qui sera exploitée sur l'instant et c'est comme cela que je fais mes jeux : l'improvisation joue un rôle important. Je fais de la musique, et je ressens donc ce genre de chose : c'est pareil dans les jeux vidéo, c'est ce que je pense car je suis aussi musicien.' Mais si jamais il devait savoir qu'un Mario serait le dernier, il y consacrerait toute son énergie, pendant deux ans, en imaginant un jeu qui puisse convenir tant aux joueurs occasionnels qu'aux joueurs passionnés. Evidemment, si en cours de production ils en venaient à penser que le résultat final ne serait pas terrible, le projet serait abandonné en plein milieu, ajoute-t-il en riant.

Starfox et Flipnote Memo

Autre remake de jeu Nintendo, Starfox était sorti en Europe sous le nom de Lylat Wars. Shigeru Miyamoto confirme qu'à l'occasion de sa sortie sur 3DS, le jeu s'appellera bien Starfox 3D dans le monde entier. 'L'élément le plus séduisant de ce jeu, c'est le gyroscope : il donne une nouvelle dimension aux contrôles du jeu, jouer avec le gyroscope en bougeant la console élargit considérablement la scène de jeu.' Ajoutez à cela la 3D, qui 'donne un aspect de profondeur remarquable, renforcée par le système de visée qui vous donne un vrai sentiment d'éloignement par rapport à l'ennemi.' Cette sensation de distance peut être corrigée dans les préférences du jeu : il faudra anticiper le tir pour atteindre une cible lointaine. Car si votre vaisseau se déplace, celui de l'ennemi bouge lui aussi, et il faudra donc prendre en considération cet état de fait en ouvrant le feu sur un ennemi.

Image de Starfox 64 3D

Lorsque nous lui posons notre question sur la communication avec d'autres joueurs via la 3DS, Shigeru Miyamoto nous annonce qu'il travaille sur un nouveau jeu gratuit pour 3DS appelé Flipnote Memo. Voilà ce qu'il nous indique à son sujet : 'Je suis actuellement en train de développer un jeu gratuit pour la Nintendo 3DS qui s'appelle Flipnote Memo : il s'agit d'un jeu dans lequel on va dessiner des dessins et qu'on va pouvoir animer par la suite pour faire comme avec les petits carnets où l'on dessinait étape par étape en faisant bouger les feuilles ensuite. C'est extrêmement amusant car on va pouvoir échanger ses oeuvres avec d'autres amis. Le problème, c'est qu'en faisant ça, on prend le risque d'avoir des oeuvres pas correctes qui seraient diffusées et visibles par des petits enfants : quand on commence à créer un jeu dans lequel la communication existe, il y a toujours ce problème de notre responsabilité qui se pose. '

La 3D offre de nouvelles perspectives, et Gamehope voulait notamment savoir comment Shigeru Miyamoto avait l'intention d'utiliser la 3D en termes de gameplay. La jeunesse du support - la 3DS est la première console 3D de l'Histoire, fait qu'on n'en est encore qu'à l'expérimentation de concepts. On essaie encore, explique M. Miyamoto, de voir 'quelle structure de jeu vidéo on peut utiliser afin d'exploiter la 3D.' Cela passe par une foule d'expérimentations de différents concepts, par exemple 'un objet qui ressemble à quelque chose pourrait se révéler autre chose si on le déplaçait ou si on lui faisait faire quelque chose'. Cela reste très vague, mais montre qu'on ne perd pas de vue l'aspect ludique de la 3D, chez Nintendo : 'On peut imaginer un jeu où l'image serait différente pour chaque oeil'.

C'est alors qu'il nous donne une information peut-être importante : 'J'aime bien les histoires de fantômes.' Il donne l'exemple d'un jeu où il faudrait fermer un oeil pour voir les fantômes. C'est le genre de déclaration qui pourrait nous donner envie de titrer en Une que Luigi's Mansion est en train de faire son graaaaand retour sur 3DS, mais nous ne le ferons pas ! Toujours est-il qu'on se demande pourquoi il aurait dit ça à ce moment précis de notre rencontre de groupe ! Pour Miyamoto, le fait qu'on en soit au tout début du jeu en 3D lui rappelle les débuts de la 3D au cinéma : 'au début de la 3D au cinéma, on pensait que les requins des Dents de la mer nous sauteraient au visage. Les films 3D sont courants aujourd'hui. Il ne sert à rien de se prendre la tête pour faire de la 3D à tout prix : il faut y aller doucement, en fonction de la perception des gens et de la 3D, tout cela viendra avec le temps.'
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