Les salons dédiés.
Mais si l'ECTS a pu décevoir, c'est sans doute parce qu'à notre niveau, le choc du Nintendo Show aura été tel qu'il aura largement dépassé toutes nos espérances ! Nintendo, passé maître dans l'art de nous saisir à la gorge et de nous faire rêver de force, a fait la démonstration de son pouvoir avec deux salons fort attendus : le Space World, organisé au Japon, et le Nintendo Show, organisé presque en même temps que l'ECTS...
Le Space World 2001
Nintendo avait bien besoin de ce salon. A deux semaines du lancement de la nouvelle GameCube au Japon, il fallait bien montrer au public nippon ce que la machine avait dans le ventre. L'E3 était déjà loin, et une certaine Playstation 2 ne semblait pas vouloir montrer de signe de faiblesse dans ses statistiques de ventes. Il fallait donc faire encore mieux que d'habitude, et marquer les esprits. Et quand on demande aux Nintendomaniaques ce dont ils se souviennent quand on leur parle du Nintendo Space World, ils se mettent à trembler et, dans un spasme, prononcent les mots "Zelda... Cell... Shaded..." Certains n'y sont d'ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère, et remis en cause leur attachement à une marque qui ne les respecte ou ne les satisfait plus. Mais si Zelda a choqué, Mario a émerveillé. Non seulement parce qu'une fois encore, Shigeru Miyamoto a surpris son monde à l'occasion de la traditionnelle conférence de presse accompagnant le salon, mais surtout parce qu'en trente secondes, on a simplement compris que Mario serait de retour avec un truc planté dans le dos et qu'on le verrait au Japon pour l'été 2002... La présentation de Zelda et Mario allait presque cacher la line-up impressionnante de Nintendo : oublions les 3 jeux disponibles au lancement de la console au Japon pour nous projeter de suite dans les semaines suivantes, avec des jeux comme Pikmin ou Super Smash Bros Melee, des jeux incroyables qui révèleraient sans doute le potentiel incroyable de cette gaming-machine ! Mais le Space World aura permis aux Japonais de retrouver un Nintendo puissant, en forme, encore ragaillardi par les performances d'une certaine Game Boy Advance, une confiance en soi absolue que n'allait pas démentir le Nintendo Show, premier salon de Nintendo en Europe, organisé peu avant l'ECTS derrière Westminster...Le Nintendo Show
C'est la première fois que Nintendo organise un show en Europe, où la marque propose ses produits dans un espace qui ne lui appartient qu'à elle. En 2000, Nintendo avait disposé à l'ECTS d'un des stands les plus impressionnants, sur deux étages. On avait alors pu s'essayer avec bonheur à la Game Boy Advance : inoubliable !En 2001, Nintendo a vu plus grand, et a donc eu l'idée de faire son salon. Il faut dire que la firme avait de quoi, avec la GBA qui cartonne depuis sa sortie le 22 juin, et la GameCube dont l'annonce est, croit-on, imminente.
Pendant la Conférence de presse, une chose est sûre : on n'en saura pas plus concernant le lancement de la GameCube en Europe. David Gosen se contente de dire que la machine arrivera au printemps 2002. C'est une énorme déception pour les milliers de Nintendomaniaques qui attendaient une vraie belle date pour le lancement de la console, mais les larmes et les apitoyements n'y feront rien : la date de sortie ne doit pas être connue... Peut-être vaut-il alors mieux ne pas savoir !
Le marché européen n'a jamais vraiment été la tasse de thé de Nintendo : les consoles sont toujours arrivé tardivement, et on espère en fait que le Nintendo Show aura pour Nintendo été une bonne occasion de prendre la température du Vieux Continent...
Avec la plupart des titres Nintendo du catalogue GameCube, les centaines d'heureux possesseurs de l'invitation Nintendo Show ont pu découvrir une machine incroyable. Beaucoup n'avaient alors jamais vu la GameCube en vrai : entendre parler d'une machine pendant un an et soudain la voir apparaître devant soi, c'est quand même un grand moment !
On oublie soudain qu'on est venu pour ensuite rapporter : on joue, on se crispe sur les manettes. On se fritte à Wave Race, s'extasie devant Star Fox Adventures ou encore Rogue Leader, on découvre Luigi's Mansion, on essaie de comprendre les Pikmin. Le Nintendomaniaque devient une abeille qui butine de console en console, zappe de manette en manette, trouvant à chaque partie un élément de ce qui fait la Nintendo Difference !
Si on a pu être déçu de ne pas savoir quand la GameCube sortirait chez nous, Nintendo France nous expliquera alors qu'il ne faut pas s'attendre à une sortie avant début avril 2002, au grand dam de chacun, on a pu vérifier par nous même qu'être Nintendomaniaque peut avoir du bon : essayer Wave Race, c'est découvrir un jeu de course extraordinaire. Jouer à Pikmin, c'est prendre conscience que Shigeru Miyamoto est celui qui donne à Nintendo son âme !
Ne manquez pas notre section Salons !!!
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.