Avant de commencer, vous pouvez peux-être lire l'article équivalent concernant la N64 par Agent069. Il y a certaines choses que je n'explique pas mais certaines choses reviennent dans les deux articles. Souvenez-vous que tout ce qu'il y a sur Nintendo 64 est sur GameCube en mieux et que la partie Calcul Géométrique n'a pas évolué beaucoup depuis 1996 (si on ne compte pas la sortie des GPUs mais ça n'a pas changé grand chose).
1-Éclairage et Atmosphère:
1.1-Hardware Lights:
Deux mots à la mode dans le domaine des console next-gen. D'accord, les sources d'éclairage existaient sur N64 et elle n'ont pas vraiment changé. La GCN supporte huit sources de lumière, en tout, et ce en fonction hardware, ce qui permet permet d'afficher… huit sources de lumière en hardware (comme la X-Box). Il y a trois types de lumière Spot Light, Point(Omni) Light et Direct Light
1.2-Pixel Shading :
A en croire tout le monde, le Pixel Shading ça fait juste de belles ombres mais, en fait, on peut s'en servir pour faire donner des aspects plus réalistes aux objets 3D, des shaders en quelque sorte, ou encore simuler ou plutot créer du bump mapping. Mais qu'est-ce qu'un Shader? C'est simplement une série de données donnant différentes caractéristiques d'absorption et de projection de la lumière. Sans eux une CGI (Computer Generated Image, connu aussi sous le nom d'image de synthèse) ne serait rien.
1.3-Fog :
Un des effets les plus importants pour donner de l'atmosphère à un jeu. Bien sûr, quand il est trop utilisé, ce n'est pas beau à voir, comme dans Turok par exemple ! C'est grâce à notre ami le Z Buffer que c'est possible, ou disons plutôt grâce à l'information qu'il contient. Plus la distance est grande dans le Z Buffer, plus la couleur du brouillard devient importante… Mais là, je vous apprends rien…
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.