Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Spécial Okami - Parallèle avec Zelda

Dossier
La réussite de ces opus respectifs ainsi que leur renommée auprès de la communauté vidéo-ludique vient du fait que leur choix esthétique permet de réaliser une expressivité infinie. C'est en illuminant tour à tour des faces sentimentales des personnages qu'ils ont réussi à s'affirmer comme des jeux d'une poigne exceptionnelle et grandiose. Le tout est dans la juste mesure et le dosage, que The Wind Waker et Okami maîtrisent à la perfection.

On notera avec curiosité que le character-design des esprits d'Hyrule dans Twilight Princess est très similaire aux formes adoptées par les Kami, divinités de la nature dans Okami. Cette remarque se justifie lorsque l'on compare les tatouages rouge sang des esprits japonais aux motifs qui apparaissent sur les membres de ces divinités. Ce clin, certes discret, ne manquera pas d'en faire sourciller plus d'un.

La conclusion des aventures

Bien au-delà de se contenter d'une ressemblance visuelle à The Wind Waker, Okami a été jusqu'à copier à l'identique une part de son dénouement. Souvenez-vous : au cours des derniers instants de son aventure en tant que Héros du Vent, Link est amené à pénétrer dans la Tour de Ganon. Une épreuve lui est alors imposée, celle de vaincre les principaux boss des donjons, spécialement ressuscités pour l'occasion. Votre réussite vous ouvrira l'accès à l'ennemi ultime du jeu… Notre opus Okami s'est contenté de transposer cette formule très astucieuse, et offrant à Amaterasu la possibilité (ou plutôt le devoir !) d'affronter les créatures les plus récalcitrantes de ses donjons avant de pouvoir se frotter à la pire des aberrations ténébreuses.


Mieux encore, l'architecture de la pièce principale vous donnant accès à ces créatures a été strictement conservée : elle comprend toujours une plateforme centrale ainsi que des passerelles suspendues, menant aux différents combats. Ajoutons que dans les deux jeux, des inscriptions anciennes figurent l'apparence des boss qu'il convient de défaire.

Ces similitudes absolument flagrantes ne sont clairement pas une tentative de plagiat. On les percevra plutôt comme une marque d'admiration ou de respect d'Okami vis-à-vis de ce chef d'œuvre qu'est The Wind Waker.

Au cœur du monde médiéval

Pour conclure ce dossier, nous allons rapprocher à nouveau Okami du tout récent Twilight Princess. Certes, ces deux titres construisent des atmosphères absolument différentes, de part le choix des cultures occidentales et orientales. A première vue, difficile de dire s'ils vont tous deux dans le même sens. Mais au bout de quelques temps, on s'aperçoit que le cadre temporel est identique dans ce duo de jeux.

C'est ici un véritable plongeon au cœur du monde médiéval qui s'ouvre à nous, monde que l'on se plaît à découvrir en raison d'une authenticité excellemment dépeinte par Twilight Princess et Okami. Cette escapade nous renvoie dans les fondements anciens de notre propre réalité, avec des mœurs qui varient considérablement. Ce bond dans le temps nous ouvre sur un passé fascinant qui charmera tous les amateurs des époques reculées. Que l'on soit admiratif des anciens samouraïs ou de la noblesse chevaleresque, ces deux opus satisfont à merveille notre soif d'imaginaire et d'histoire.

Des temples bouddhistes aux autels sacrés, en passant par les architectures typiques du Japon, les châteaux grandioses comme celui d'Hyrule ou les villages nichés au cœur de la nature, le plan de route est sensiblement le même entre les deux éléments de cette comparaison. Détail auquel les initiés aux deux opus seront très sensibles, puisque finalement, Okami et Twilight Princess nous offrent une expérience très riche, et ce double voyage est jalonné des mêmes rencontres et des mêmes aspirations à la découverte.
En conclusion, nous pouvons affirmer que Okami est un melting-pot dans lequel se mélangent les ingrédients de la saga Zelda, et ceux d’une recette typiquement orientale et nouvelle. Difficile de dénigrer un tel met, surtout lorsque l’on sait à quel point ces deux histoires possèdent les mêmes épices. Une seule solution : si vous avez goûté à l’un de ces deux plats, ne manquez surtout pas de déguster son sosie ! Qui sait, Okami pourrait bien apaiser votre appétit jusqu’à la sortie du prochain Zelda sur Wii…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Missingno
Dommage que ce dossier ne dispose plus de ses images :(
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil