Dossier
Ce n'est pas toujours les 'grands' jeux que les journalistes peuvent essayer. Pas de Zelda ou de Red Steel aujourd'hui mais ce sont pas moins de 4 jeux Wii de THQ qui se sont laissés approcher par la presse. Petit compte-rendu avec au programme un Bob l'Eponge plus en forme que jamais, les voitures du film Cars, l'action-RPG Avatar et le délirant Barnyard. Une série de jeux pour enfants prévus le 8 décembre pour trois d'entre eux.
Avatar : le dernier Maître de l'air
Sortie : 8 décembre 2006
Disponible depuis peu sur PS2, GameCube, GBA et DS, Avatar fera son apparition sur Wii dès le 8 décembre prochain. Pour autant, ce jeu ne vous dit sans doute rien puisqu'il s'agit d'une licence créée récemment par les américains de Nickelodeon en réponse au succès des nombreux mangas japonais. Ce action-RPG est toutefois essentiellement réservé aux plus jeunes, les 8-12 ans mais ce n'est pas une raison pour ne pas voir plus en détails de quoi il s'agit.
Le Prince Zukko sème la terreur un peu partout dans le monde de nos 4 héros : Aang, Katara, Sokka et Haru. Chacun de ces grands Maîtres représente une Nation et est responsable d'un des quatre éléments : l'Air, la Terre, l'Eau et le Feu. Seul l'Avatar est habilité à maîtriser les 4 éléments et ainsi capable de stopper la conquête de la Nation du Feu. Tout l'avenir du monde repose sur les épaules du jeune Aang et de ses trois compagnons. Tous les 4 seront jouables et vous pourrez switcher entre eux à tout moment.
Le déroulement du jeu se rapproche d'un action-RPG avec des phases de combats proche du Kung-Fu, la gestion de votre énergie (appelée chi, à prononcer [ki]), ponctué d'un peu de magie, d'améliorations des attaques de vos personnages et des quêtes. Plutôt convaincant sur son univers, Avatar reste malgré tout très faiblard dans sa réalisation, très loin d'un jeu nouvelle génération. Heureusement les développeurs de Studio OZ ont adapté un minimum le jeu au duo télécommande/nunchaku.
Vous dirigez vos personnages avec le joystick (vous pouvez changer de perso en appuyant sur la croix directionnelle). Pour frapper vos ennemis, il suffit d'appuyer sur A. Chaque personnage a une attaque spéciale, utilisable en appuyant sur la gâchette B en en faisant un geste avec la Wiimote. Nous n'avons pu aller plus en profondeur afin de voir si la manette est utilisée autrement. Il faudra attendre le jeu dans sa version finale, début décembre.
Précisions enfin que Nickelodeon se donne les moyens de promouvoir sa licence avec une série TV diffusée sur TF1, de multiples produits dérivés, des DVD, des cartes collectors...
|
|
Autres artworks : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 | Toutes les autres images |
Bob l'Eponge : la Créature du Crabe Croustillant
Sortie : 8 décembre 2006
Qui ne connaît pas Bob l'éponge ? Impossible de passer à côté de ce personnage de Nickelodeon qui fait un tabac à la télévision, au cinéma, et profite d'une vingtaine de licenciés qui produisent plusieurs dizaines d'objets dérivés différents. Les enfants adorent et THQ surfe sur la vague en développant depuis quelques années plusieurs titres adressés aux enfants. La Wii n'échappera pas à la déferlante de Bob avec la Créature du Crabe Croustillant, prévu pour le 8 décembre.
Dans cet épisode, vous explorez les rêves inquiétants de Bob, Patrick et Plankton. Entre phases de plate-forme, course, pilotage, vous aurez droit à toute une panoplie de gameplay utilisant à chaque fois la capacité de la manette. Bien sûr, rien de très compliqué puisque le jeu s'adresse avant tout aux enfants entre 6 et 12 ans, mais qui sait, il existe peut-être de fervents défenseurs des éponges de tous âges :)
Bob s'adapte parfaitement à la manette Wii. Dans certains rêves, vous pouvez utiliser la manette horizontalement comme un volant. Les sensations ne sont certes pas excellentes mais les graphismes sont très colorés et les environnements très riches en effets de lumière. D'autres rêves vous proposent de prendre la manette comme un manche d'avion, d'autres encore vous permettent d'incarner Plankton et de jouer des poings, d'écraser des buildings... Nous ne savons pas encore si ces jeux seront jouables à plusieurs.
Bob l'éponge reste fidèle à lui-même dans cet épisode et même s'il ne s'adresse pas aux gamers purs et durs, la Créature du Crabe Croustillant devrait intéresser les jeunes joueurs. Plutôt original, Bob l'éponge pourra combler les kids sans aucun souci.
|
|
Autres artworks : 1 - 2 - 3 - 4 | Toutes les autres images |
Cars
Sortie : 8 décembre 2006
Bien qu'il ne nous ait pas convaincu sur GameCube, cet épisode de Cars adapté à la Wii devrait séduire le public de jeunes enfants visé par le jeu. Par contre, les adultes ayant apprécié le double niveau de lecture du film ne trouveront pas leur bonheur puisque Cars le jeu vidéo est uniquement destiné aux enfants. Graphiquement similaire à la version GameCube (quoique plus lisible mais aliasé), Cars Wii se démarque un minimum grâce à la maniabilité adaptée à la console.
Néanmoins, rien de bien compliqué puisqu'il suffit de tourner la télécommande horizontalement et de l'utiliser comme un volant. Chose très marrante, les très jeunes enfants qui ont essayé le jeu ont fait de très grands gestes (ne sachant pas comment utiliser un volant :p) et n'arrivaient donc à rien avec la télécommande. Pas si intuitif pour les très jeunes mais plutôt efficace pour les autres. Malgré tout, et comme avec tous les autres jeux de course sur Wii, diriger de cette manière n'est pas non plus révolutionnaire.
Le jeu se déroule comme sur GameCube. Vous roulez dans la ville et vous pouvez participer à des courses. Des mini-jeux, tels que "Tractor Tipping" et "Pit Stop" exploitent aussi les fonctions de la télécommande mais encore une fois rien de transcendant. Malgré tout, le public visé semblait apprécier le jeu et ses graphismes sympathiques.
|
|
Autres artworks : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 | Toutes les autres images |
La ferme en folie
Sortie : février 2007
Vous ne connaissez pas la Ferme en folie ? Rien de plus normal puisque le film dont est inspiré le jeu vidéo ne sortira pas avant le 21 février 2007 chez nous ! La promotion autour du film n'a pas encore commencé mais le jeu est d'ores-et-déjà prêt puisqu'il sortira en même temps que la Wii aux USA sous le nom de Barnyard. Si vous voulez voir la bande annonce du film, c'est par ici.
Vous connaissez le dicton "quand le chat n’est pas là, les souris dansent" ? C'est la même chose qui se passe dans la ferme de la vache d'Otis où les animaux font la fête, dansent, jouent et chantent lorsque le fermier n'est pas là. A l’insue des propriétaires, Otis et ses amis parlent entre eux, marchent comme des humains, regardent la télévision... Mais Otis devra faire preuve de courage lorsque de dangereux prédateurs menacent leur paisible double-vie !
Le jeu étant déjà disponible sur consoles de salon, les premières critiques sont tombées et ne sont pas fabuleuses. Il est vrai que le mode aventure ne nous semble pas formidable mais la version Wii contient une série de mini-jeux comme un lancer de poulet, du billard, les fléchettes, du golf, des courses de voiture... Bref, la Ferme en folie contient une dizaine de jeux à la Rayman mais destinée à un public beaucoup plus jeune.
Le jeu sera disponible en février en même temps que le film. Les plus jeunes devraient apprécier.
|
|
Autres artworks : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 | Toutes les autres images |
THQ reste fidèle à sa participation ces dernières années sur les consoles Nintendo avec des jeux Kids, pour les plus jeunes. Entre Bob l'éponge, Cars, Avatar et la Ferme en folie, les 6-12 ans trouveront leur bonheur. Même si les jeux ne rentreront jamais dans le top des meilleurs jeux, THQ fait l'effort d'adapter ses jeux pour la manette Wii et inclut même des mini-jeux utilisant originalement les fonctions de la Wiimote et du Nunchuk. Pour les plus âgés, THQ promet de fournir des jeux pour un public différent si la console trouve un public plus varié que sur GameCube.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.