Dossier
C'est le 20 mai que Nintendo lancera un nouveau service en Europe appelé WiiWare, par le biais de la chaîne Boutique de la console, une chaîne déjà bien connue des adeptes de la Console Virtuelle. La force de cette chaîne est non seulement de proposer des jeux nouveaux au public, mais aussi et surtout de proposer aux développeurs un canal de distribution unique pour des projets très spéciaux.
Un fabricant avide de nouveaux joueurs
Depuis sa toute première présentation, Nintendo nous explique inlassablement que la Wii est une nouvelle façon de jouer, destinée à proposer une nouvelle expérience capable de séduire tant les joueurs classiques que ceux qui ne se sont jamais vraiment intéressés aux jeux vidéo. Le succès de la Wii ces 17 derniers mois prouve que Nintendo avait raison de croire en son instinct : la forme éblouissante de la console depuis son lancement indique que la firme a su proposer le chaînon manquant, capable de réunir joueurs et pas si joueurs.Nintendo allait-il pour autant s'arrêter en si bon chemin ? Le lancement de WiiWare tend à dire que non : si le catalogue de la Console Virtuelle, ce 'portail vers l'histoire des jeux vidéo' selon les termes de Laurent Fischer, directeur marketing de Nintendo of Europe, a permis de retrouver de grands classiques du jeu vidéo, WiiWare permettra quant à lui de proposer des jeux novateurs, conçus par des studios curieux d'exploiter le potentiel de la WiiMote ou de n'importe quel autre accessoire de la console en proposant des jeux qui par leur taille, leur durée de vie, n'avaient aucune chance d'exister dans un réseau de distribution traditionnel.
Les jeux WiiWare seront disponibles sur la Chaîne Boutique
Des avantages, que des avantages !
Le premier atout de ce nouveau service ouvert à tout studio approuvé par Nintendo, c'est d'anéantir les barrières qui empêchaient les développeurs, jusqu'à présent, d'exprimer leur créativité. Ce que Nintendo souhaite, c'est qu'un maximum de studios planchent sur des concepts adaptés au service, en proposant une plateforme digitale ouverte aux studios désireux de proposer un concept au public sans les risques inhérents à une distribution par voie traditionnelle, en magasin. Un jeu WiiWare peut être développé par une équipe réduite : la moitié des studios se composeraient de moins de vingt employés, un jeu WiiWare reste tout simplement dans le domaine du possible quand il est difficile, dans ces conditions, de faire un triple A.Le second verrou que Nintendo veut faire sauter est le coût de conception d'un jeu : le coût de fabrication des disques, d'une part, le coût de l'effort requis pour remplir un DVD. On imagine mal le temps qu'un studio doit consacrer pour rendre utile la galette de plastique d'un jeu sur DVD : un studio dépensera beaucoup de temps et donc d'argent pour enrichir un jeu qui, dans le fond, n'en avait peut-être pas besoin. Avec WiiWare, les développeurs sont libres de faire ce qu'ils veulent, à partir du moment qu'ils respectent un cahier des charges précis et que la réglementation en vigueur soit appliquée, notamment en ce qui concerne le passage obligé par les instituts de classification comme le PEGI.
LostWinds : comment faire d'une idée simple un jeu accessible ?
Avec WiiWare, les studios ont maintenant la chance de transformer une idée, toute bête parfois, en jeu : une façon originale de déplacer un personnage n'a pas toujours besoin de 20 heures de jeu pour s'imposer au public, du moins pas avec le service WiiWare. La seule limite des développeurs, c'est maintenant leur imagination : trouver le bon concept qui fera mouche auprès des joueurs pour devenir un succès commercial qui permettra peut-être au studio de financer le lancement d'un jeu 'classique' à paraître sur support DVD dans le réseau de distribution traditionnel.
A petits moyens grande solution !
Car ne perdons pas de vue que WiiWare est un nouveau moyen d'expression pour des studios qui n'ont pas les moyens financiers requis pour lancer la production d'un DVD en bonne et due forme. D'ailleurs, Big N est formel : il n'y a pas de droit d'entrée pour développer sur WiiWare. Les studios intéressés n'ont qu'une seule chose à faire : contacter Nintendo (en commençant par là) pour devenir un développeur officiel. Les démarches sont simples, c'est ce qui est à retenir pour quiconque souhaite se lancer dans une si belle aventure !Devenir développeur WiiWare requiert une licence de la part de Nintendo.
Nintendo facturera ensuite les développeurs selon des termes confidentiels qui n'ont pas été communiqués : la facturation dépendra de la taille du jeu à downloader, selon un principe déjà bien connu avec les jeux sur cartouche comme la DS, où plus la taille du jeu est importante, plus le coût de la cartouche grimpe. Ici, c'est la taille du download qui fera toute la différence, et fera qu'un joueur dépensera entre 500 et 1500 Wii Points pour s'offrir le dernier jeu WiiWare à la mode. Il sera ensuite possible d'acheter des compléments, des packs, pour une somme variable en fonction de l'importance du pack additionnel, une solution adoptée par Square-Enix dans le cadre de FF CC : my life as a King. On a bien demandé à Laurent Fischer si Nintendo allait proposer un disque dur pour sauvegarder ses WiiWares, ce ne sera pas le cas et ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Il n'est pas exclus que des solutions soient trouvées, comme le stockage sur carte SD, mais il faudra patienter avant que la 'minorité de joueurs' à court d'espace disque retrouve le sourire. En attendant, sachez qu'un jeu effacé, une fois acheté, peut être téléchargé de nouveau, gratuitement, depuis la chaîne Boutique.
Travailler sur un jeu WiiWare a aussi un autre avantage qui profitera à tous les joueurs Wii : en effet, le développement de jeux WiiWare apporte une expérience non-négligeable aux développeurs. WiiWare s'imposera alors comme un outil de plus pour améliorer l'accessibilité de ce qu'est le jeu vidéo. Un succès du service devrait donc avoir des retombées bénéfiques pour le secteur dans son ensemble, permettant à chacun de révéler une créativité que les éditeurs n'avaient pas encore osé exploiter pour les raisons évoquées plus haut. Moins d'investissement conduira les créateurs à plus d'audace, en leur permettant d'exprimer leur créativité : au final, seul le marché tranchera, Nintendo n'intervenant pas dans le processus de conception.
Notons qu'il sera possible aux créateurs de choisir vers quel public orienter leurs jeux WiiWare : marché japonais, américain, européen, ou tous les trois. Il sera aussi possible de proposer des expériences très locales, en fonction de la configuration de sa console et de sa localisation géographique. Développer un jeu WiiWare donnera accès à toutes les librairies de la Wii, pour permettre aux développeurs d'exploiter toutes les bonnes choses disponibles dans la Wii comme la Balance Board ou quelconque accessoire que Nintendo pourrait proposer sur la console dans le futur !
Les jeux WiiWare seront classés de différentes façons.
Augmenter le nombre de joueurs n'est pas un processus automatique : avec WiiWare, Nintendo a mis au point un service qui se révélera bénéfique pour les développeurs, en leur permettant d'exploiter leurs moindres idées dans le cadre de projets qui n'auraient peut-être pas pu exister en tant que jeux classiques. Du succès du service dépend la naissance d'une nouvelle génération de développeurs, prête à travailler sur de nouveaux genres de jeux. C'est aussi là un avantage de WiiWare, permettre la naissance de nouveaux styles de jeux : les idées neuves sont toujours bienvenues, et si elles seules sont capables de garantir la croissance du secteur à long-terme, les voilà en tout cas bien parties pour envahir nos Wiis dès le 20 mai !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.