Puissance-Advance : Toujours aux niveau des remarques, certains prétendent que vous vous êtes fortement inspiré de Metal Slug sur Néo Géo Pocket et PS1. Est-ce vrai où s’agit-il juste d’un hasard ?
Christian Votava : Nous sommes parti d’un constat simple : on trouvait dommage de ne pas retrouver sur GBA tous les jeux un peu " old school ", comme " Green Beret ", " Prohibition ", " 1943 ", qui ont eu un succès phénoménal à leur époque et qui étaient plus ou moins adaptés à cette plateforme., Nous étions convaincus qu’ils pourraient plaire au public jeune de la GBA qui n’avait sûrement pas connu ces titres à l’époque de leur sortie.. Bien sûr il y a " Metal Slug " dans le lot, mais c’est un titre parmi tous ceux que nous venons de citer et dont nous nous sommes inspirés.
Puissance-Advance : Mais vous ne pensez pas que la GBA est plutôt faite pour les plus jeunes et que ce genre de jeu n’est pas adapté à la nouvelle génération ?
Thomas Grellier : Je ne pense pas. Ces recettes qui ont marché il y a 10 ans dans les jeux vidéo de l’époque, ont concerné une génération de joueurs comme moi par exemple ou comme Christian (25 et 30 ans respectivement), et peuvent tout à fait plaire aujourd’hui à des joueurs qui auront notre age à l’époque, et qui seront capables d’apprécier cette vision du jeu.
Il y a énormément de styles de jeux aujourd’hui, qui sont malheureusement axés sur une démonstration technologique importante. Ce que nous avons essayé de faire, compte tenu des contraintes de la console également, c’est un jeu qui est vraiment réglé parfaitement en terme de gameplay.
Aujourd’hui, si l’on regarde les plus gros succès sur GBA par exemple, on s’aperçoit que ce sont souvent des jeux qui ne sont pas des démonstrations techniques, mais plutôt des jeux à fort potentiels en terme de gameplay.
Avec Back to Hell, nous avons réussi je pense à allier un gameplay 2D " old school " à une utilisation maximale de la GBA en terme d’affichage, à une qualité graphique époustouflante, le tout aromatisé des ingrédients qu’attendent les joueurs d’aujourd’hui : vaste choix d’armes et de modes de jeu, utilisation du Link, etc.
Puissance-Advance : Sur CT 1 déjà il y avait pas mal de phases de jeu différentes (Snipe, hélicoptère, etc…) Y a-t-il une évolution nouvelle dans le gameplay ?
Christian Votava : Oui, mais le gameplay ne tient pas seulement aux différentes phases de jeu, il y a aussi la variété des mouvements, etc…
Puissance-Advance : Donc pour vous la 3D sur les nouveaux jeux GBA, qu’on essaye de plus en plus d’insérer sur la console, comme Doom, ou Duke Nukem… vous ne pensez pas que c’est une bonne voie pour la GameBoy ?
Thomas Grellier : Je pense que c’est une bonne voie, à partir du moment où l’adaptation est bonne.; V-Rally en est un exemple : c’est un excellent jeu. Cela permet aux possesseurs de la GBA, (et qui ne possèdent pas d’autres consoles) de s’essayer à des plaisirs de jeu qui " étaient réservés aux consoles de salon nouvelle génération ".. A partir du moment où le gameplay est très bien réglé, le jeu est bon, qu’il soit en 2D ou en 3D.
Puissance-Advance : Donc pour vous c’est le gameplay qui prime avant tout ?
Christian Votava : Oui, et sur la GameBoy Advance en particulier.
Thomas Grellier : Nous sommes tous des joueurs, avant d’être des gens qui travaillent dans l’industrie du jeu vidéo, nous avons tous passé des heures sur les consoles de l’époque : c’est pour ça qu’on pense être capable de proposer un gameplay intéressant sur la GBA.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.