Smash Bros méga-star des charts US de décembre
Même le NPD Group n'avait jamais vu ça : SSBU est le jeu console qui s'est vendu le plus rapidement depuis qu'il compte, mois après mois, les meilleures ventes US. Découvrons les stats d'un mois de décembre fabuleux pour Nintendo grâce à la Switch et Smash Bros.
ChartsUn mois de décembre d'anthologie pour la Switch
Le chiffre d'affaires dégagé par la Switch est si élevé que le NPD Group n'avait plus vu ça depuis 2009, avec la Wii : c'était alors déjà au mois de décembre, signe que Noël reste un énorme temps fort pour les fabricants de consoles de jeux vidéo.Mais au-delà du chiffre d'affaires, c'est aussi le nombre de consoles vendues qui mérite qu'on en parle, puisque là encore, le NPD Group n'avait plus vu ça depuis... décembre 2010 !
Le segment Consoles du NPD a donc vu son chiffre d'affaires progresser de 8% par rapport à l'année précédente, à 5.1 milliards de dollars, on explique du côté du NPD Group :
Les ventes de consoles en unités et en valeur ont atteint leur plus haut niveau depuis 2009
Smash Bros défonce tout !
Pari gagné pour Nintendo qui avait tout misé sur la sortie de Super Smash Bros. Ultimate pour gagner Noël : le jeu est pour le NPD le jeu console qui s'est vendu le plus rapidement depuis le tout début du comptage effectué par l'institut.Le NPD Group explique, par la voix de son représentant Mat Piscatella :
Le chiffre d'affaires de la version boîte de Super Smash Bros. Ultimate a dépassé celles du précédent best-seller de la série, Super Smash Bros. Brawl, de plus de 70%.Cette performance fait entrer SSBU dans les records :
Super Smash Bros. Ultimate établit un nouveau record en termes de chiffre d'affaires pour une exclusivité consoles dans l'histoire du jeu vidéo, dépassant la performance au lancement de Halo Reach en 2010.Voici le top 20 software américain, sur la base du chiffre d'affaires généré (et non du nombre d'exemplaires vendus, ce qui veut dire qu'il faudra deux fois plus de ventes à un jeu vendu 30 $ pour être au même niveau qu'un jeu vendu 60 $) :
01. Super Smash Bros. Ultimate*
02. Call of Duty: Black Ops 4**
03. Red Dead Redemption II
04. Battlefield V**
05. NBA 2K19
06. Mario Kart 8*
07. Madden NFL 19**
08. Super Mario Party*
09. Pokemon: Lets Go Pikachu*
10. Marvel’s Spider-Man
11. Assassin’s Creed: Odyssey
12. Pokemon: Lets Go Eevee*
13. Super Mario Odyssey*
14. The Legend of Zelda: Breath of the Wild*
15. Just Cause 4
16. FIFA 19
17. Grand Theft Auto V
18. Minecraft
19. Spyro Reignited Trilogy**
20. Fallout 76*
* Ne prend pas en compte les ventes numériques
** Ne prend pas en compte les ventes PC
Voici également un partage de Mat Piscatella au sujet des meilleures ventes sur Switch et sur Nintendo 3DS :
Nintendo leader même côté accessoires
Ah qu'il fait bon avoir une console qui marche : la manette Classique Pro est l'accessoire le plus populaire de l'année aux USA, vu son prix ce n'est guère étonnant mais il est intéressant de noter qu'en dépit d'un prix de vente assez élevé, la manette Pro reste la manette préférée des joueurs qui ne cherchent pas une alternative moins onéreuse.Grâce à la belle performance des manettes des constructeurs de consoles, le segment Accessoires a vu son chiffre d'affaires augmenter de 29% entre décembre 2017 et décembre 2018, pour atteindre le seuil symbolique du milliard de dollars de revenu.
A lire aussi :
- La Switch cartonne en France avec 2 millions d'exemplaires vendus
- Super Smash Bros. Ultimate vendu à 5 millions d'unités en une semaine
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.