Charts
Ventes US 2013 - Décembre : La 3DS sacrée reine des consoles
En décembre, la 3DS a retrouvé sa place au sommet du classement des ventes de consoles aux États-Unis... place qu'elle occupe également sur l'ensemble de l'année 2013 !
Charts
La période couverte par les chiffres ci-dessous va du 1er décembre 2013 au 5 janvier 2014, soit un total de 5 semaines. A noter également que pour le top 10 Software, toutes les versions d'un jeu sont rassemblées, le NPD ne fournissant pas publiquement des données plus précises : il faut donc s'en remettre aux chiffres dévoilés par les éditeurs dans leurs communiqués de presse.
Software
En décembre, les ventes de jeux vidéo sont en baisse aux États-Unis : -17% par rapport à décembre 2012. Sur l'ensemble de l'année 2013, la baisse est un peu plus modérée : -9% seulement. En rassemblant consoles + jeux, le marché US a perdu 2% d'une année à l'autre, même si en décembre, il est en hausse de 2% par rapport au même mois en 2012.Chose inhabituelle, Nintendo n'a pas publié de communiqué de presse pour commenter les données dévoilées par l'institut NPD, il n'y a donc quasiment aucun chiffre à se mettre sous la dent... Il va donc falloir se contenter du top 10 pour le mois de décembre, et pour l'ensemble de l'année 2013.
Malheureusement, aucun jeu exclusif aux consoles Nintendo ne figure dans le top 10, le classement établit par le NPD rassemblant toutes les versions d'un titre, ce qui avantage ceux qui sortent sur un grand nombre de supports. Et à l'exception de quelques jeux grand-public (comme Just Dance 2014, Disney Infinity ou Skylanders SWAP Force), les plateformes Nintendo ne sont pas très bien représentées.
Top 10 Software - Décembre 2013
1) Call of Duty : Ghosts (X360, PS3, XB1, PS4, Wii U, PC) - Activision
2) Battlefield 4 (X360, XB1, PS4, PS3, PC) - Electronic Arts
3) Just Dance 2014 (Wii, X360, XB1, Wii U, PS3, PS4) - Ubisoft
4) Madden NFL 25 (X360, XB1, PS3, PS4) - Electronic Arts
5) NBA 2K14 (X360, PS4, PS3, XB1, PC) - Take 2 Interactive
6) Assassin's Creed IV : Black Flag (X360, PS3, PS4, XB1, Wii U, PC) - Ubisoft
7) Grand Theft Auto V (X360, PS3) - Take 2 Interactive
8) LEGO Marvel Super Heroes (X360, PS3, 3DS, XB1, PS4, Wii U, Vita, PC) - Warner Bros. Interactive
9) FIFA 14 (X360, PS4, XB1, PS3, Vita) - Electronic Arts
10) Skylanders SWAP Force (Wii, X360, PS3, Wii U, 3DS, XB1, PS4) - Activision
Top 10 Software - Année 2013
1) Grand Theft Auto V (X360, PS3) - Take 2 Interactive2) Call of Duty : Ghosts (X360, PS3, XB1, PS4, Wii U, PC) - Activision
3) Madden NFL 25 (X360, XB1, PS3, PS4) - Electronic Arts
4) Battlefield 4 (X360, XB1, PS4, PS3, PC) - Electronic Arts
5) Assassin's Creed IV : Black Flag (X360, PS3, PS4, XB1, Wii U, PC) - Ubisoft
6) NBA 2K14 (X360, PS4, PS3, XB1, PC) - Take 2 Interactive
7) Call of Duty : Ghosts (X360, PS3, XB1, PS4, Wii U, PC) - Activision
8) Just Dance 2014 (Wii, X360, XB1, Wii U, PS3, PS4) - Ubisoft
9) Minecraft (X360) - Mojang
10) Disney Infinity (X360, Wii, PS3, Wii U, 3DS) - Disney Interactive
Hardware
Niveau hardware, aucun chiffre précis à se mettre sous la dent, seulement quelques estimations. Dans un communiqué de presse publié ce matin par Nintendo Co. Ltd (au Japon), on apprend ainsi que la 3DS a non seulement dominé les ventes de consoles en décembre, mais également sur l'ensemble de l'année 2013.La Xbox One étant la console de salon numéro 1 des ventes le mois dernier, avec 908 000 unités écoulées, on peut donc en déduire que la 3DS s'est vendue au grand minimum à 908 001 unités. A vrai dire, il est fort probable que le million ait été atteint rien qu'en décembre : la barre des 10 millions a été franchie le mois dernier, et Nintendo a récemment confirmé que depuis son lancement, la 3DS s'était vendue à plus de 11.5 millions d'unités aux États-Unis.
Mais les performances de la portable ont beau être bonnes, elles sont tout de même en-dessous des attentes de Nintendo, qui a récemment dû abaisser ses prévisions pour l'année fiscale en cours. Niveau Wii U, la situation s'est sensiblement améliorée, puisqu'en décembre, elle a connu son meilleur mois depuis sa sortie l'année dernière. On peut donc en déduire que la Wii U s'est vendue à plus de 460 000 unités le mois dernier, même si malheureusement, nous ne disposons pas de chiffres précis...
Top Hardware - Décembre 2013
1) 3DS : 908 001 au grand minimum2) XB1 : 908 000
3) X360 : 643 000 (-54.1%)
4) Wii U : 481 000 environ
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bah les jeux dans le top sont multi-plateformes.
Quand l'impossible devient possible ! Coca Cola Zero.
Pardon.
On disait que la Nintendo 64 était LA console des FPS et quand on jouait à GoldenEye on était un connaisseur. Aujourd'hui on entend le contraire, les consoles Nintendo ne sont pas faites pour les FPS. Pourquoi une console ne serait pas faite pour un genre particulier de jeu ? D'autant plus que la Wiimote se prête plutôt bien au genre.
Pourquoi, Nintendo qui m'a fait aimer les FPS grâce à GoldenEye, devrait, aujourd'hui, me dire d'aller me faire voir ? Ayez un minimum de logique dans vos propos.
Et ne me dites pas "il n'y a pas que Call of", car si, justement, sur Wii U les seuls FPS jouables en multi en ligne sont les deux Call of Duty (il y a peut-être aussi un James Bond raté, mais pour moi il ne compte pas, puisqu'il est mort-né).
Alors pourquoi les Call of Duty sont si mal considérés ? Pour leur mode solo ? Je ne peux même pas les juger car j'achète les FPS uniquement pour leur multi en ligne.
Partout où je vois "les Call of c'est de la merde" il n'y a jamais d'argumentation. J'aimerais bien savoir pourquoi j'aime la merde, ça pourrait peut-être m'aider, mais j'ai l'impression que 75% qui disent ça sont des joueurs de Battlefield, 20% parce qu'ils n'aiment simplement pas le genre et 5% parce que ça fait bien de le dire, car c'est comme une mode, comme ceux qui disent qui sont politiquement de gauche (comme pour dire implicitement "je ne suis pas raciste" alors que pourtant être de droite ne veut pas forcément dire qu'on le soit, tout comme le fait de ne rien dire non plus, mais ils le disent).
Et il y a quand même eu quelques autres FPS en ligne en dehors de Call of.
Bon sinon je suis surpris que tu ne trouves soi-disant pas d'arguments à l'encontre de cette série.
Au pif le foutage de gueule en dlc et cie, le recyclage chaque année, le solo honteux ?
Après c'est un bon jeu pop-corn à acheter d'occas.
Les DLC + recyclage, le prix et la communauté, c'est pas glorieux mais pareil, je vais mettre de côté...
Mais en multi c'est pareil, gameplay totalement basique et identité/originalité zéro, la marge de progression consiste à compenser l'absence de souris, et c'est juste extrêmement générique et peu subtil...
Ok, pourquoi pas, mais quand on lit les critiques du jeu tu pourras comprendre que ça ne donne pas du tout envie de l'acheter. Sinon tu as trouvé des adversaires à affronter en ligne ? Assez facilement ? On parle de FPS jouable en multi en ligne sur Wii U, tu en connais d'autres ?
Pour moi on achète un Call of Duty pour le multi en ligne. Celui qui l'achète uniquement pour son mode solo, oui, il peut être déçu, bien que je ne puisse pas le juger puisque je n'ai jamais terminé un Call of en solo.
Le foutage de gueule en DLC et cie ? C'est quoi "et compagnie" ? Et quel foutage de gueule en DLC ? J'ai l'impression que tu juges les Call of sur PS360. Sur Wii U c'est autre chose. D'une part pas de DLC (et heureusement car on achèterait des map pour n'y trouver aucun joueurs) et d'autre part pas de concurrence.
Et sur Wii c'était quasiment pareil. On avait le GoldenEye 007 que j'ai plutôt bien aimé mais trop limité en multi (donc assez vite lassant) et les The Conduit que je n'ai pas accroché (j'ai tout de même eu une préférence pour le premier). Donc après il reste quoi ? Les Call of. Et oui, c'est ça quand on joue sur console Nintendo ! Sur Game Cube on avait les excellents Time Splitters.
Et puis la Wii m'a donné une mauvaise habitude : jouer aux FPS à la Wiimote, du coup je ne sais plus jouer avec les sticks.
On pourrait croire qu'acheter un Call of Duty uniquement pour son multi ce n'est pas rentable, mais j'y passe des centaines d'heures, donc même pour 70€ je les rentabilise.
La communauté ? Les petits cons qui jouent à Call of jouent à d'autres jeux, donc à partir de là toutes les communautés sont pareilles.
Sinon je tiens juste à te rappeler qu'on parle de Call of Duty sur console Nintendo. Peut-être que ça me convient parce qu'on ne me propose pas mieux et que du coup c'est ce que je connais de mieux dans ma vie de joueur. La preuve quand tu me dis "gameplay totalement basique" en multi je ne comprends pas, pareil pour "la marge de progression consiste à compenser l'absence de souris", je ne comprends pas, tu compares un genre sur PC et console ?
Pour moi la seule chose qu'on peut vraiment reprocher au multi c'est sa répétitivité, mais on joue à un FPS pour se défouler, et puis il y a plein de jeux ultra répétitifs, ça n'en fait pas forcément des mauvais jeux.
Après vous pouvez me donner la liste des jeux auxquels vous jouez, il y a peut-être aussi des jeux de merde.