Billet de Waluigi
Wii U : Qui peut le moins… peut le plus !
Cachez vos femmes et protégez vos enfants : Waluigi est de retour pour une toute nouvelle saison des inénarrables Billets de Waluiiigiiiiiii ! Pour ce premier billet, Waluigi ne pouvait nous parler que de Wii U bien sûr !
Billet de Waluigi
Et oui, ils ont osé. Waluigi revient sur Puissance Nintendo ! Non pas pour vous parler de la résistance héroïques des petits revendeurs, des chaussettes en forme de warp zone, des prospectives de Big N ou du prochain salon du jeu vidéo européens… Quoique si, Waluigi revient finalement vous parler de tout ça !
Mais avec une nouveauté : nous sommes en 2014. Et en cette nouvelle année, il convient de prendre de bonnes décisions : oublier les erreurs commises lors du 1er janvier (qui ne sont jamais très bonnes étant donné qu’on agit avec la gueule de bois) ; ne plus s’en prendre à son chien parce qu’il ne sait toujours pas parler ; ne pas s’en prendre à sa petite sœur parce qu’elle ne fait que parler ; oublier que nous avons pris du plaisir -malgré tout- à jouer à des titres casuals (surtout quand on jette aux requins le Mii de son boss durant une partie de fin d’année) ; arrêter d’imaginer que les gérants de Nintendo sont philanthropes mais garder espoir que ses artistes eux le sont un brin…
Haaa, c’est génial les billets. Tiens, je ne vais rien écrire pendant trente secondes et me remettre ensuite à l’ouvrage, vous n’y verrez que du feu. Voilà, vous voyez, le laps de temps d’arrêt était imperceptible ! La magie de l’écriture... Si je vous dit que je suis capable de lire à l’instant, dans votre esprit, votre pensée… Nan mais attendez, ce n’est pas sympa de penser ça ! On vient à peine de se retrouver. Et puis je ne vous ai pas encore parlé de mon jeu favori, un Metroid…
Derrière l’orage, les erreurs exécutées par Big N il faut objectivement l’admettre, se dresse à l’horizon un filet de lumière puissant et suave évoquant un véritable espoir. Un espoir de se dire qu’avec une petite console, on peut faire de grandes choses, de grands jeux. Que Miyamoto San avait bien vu juste quand il disait à l’époque de la Game Cube « La technologie n’a rien à voir avec le plaisir du jeu ». Que finalement, qui peut le moins… peut parfois le plus !
Killzone sur PS4 est tellement convenu qu’il ne mérite pas plus votre intérêt
hélas qu’un titre de seconde zone. Dans ce cas précis,
les graphismes ne font vraiment pas tout !
Car Dieu qu’on se fait c…. avec les nouvelles consoles PS4 et XBOX ONE fraichement sorties ! Et il n’est pas incongru de penser que l’année 2014 n’arrangera peut-être pas tant que ça les choses. A moins qu’on soit fan de jeux violents, toujours violents… qui finissent par stresser plutôt que défouler. Pis, trop de photoréalisme ne tue-t-il pas le merveilleux pouvoir de l’imaginaire ?f
Oui ce jeu de plate-forme ne tourne pas sur une machine de folie, oui c’est parfois bancal et cela manque d’envergure… Mais entre ce met ciselé par des maîtres et une orgie de plats convenus, le choix du passionné ne sera pas forcément celui que l’on peut penser… De là à dire qu’il s’agit du jeu l’année 2013… et bien pourquoi pas.
Loin de votre serviteur la pensée de pardonner à Big N ses erreurs. Elles ne seront peut-être même jamais vraiment pardonnées. Car Nintendo a, avec du recul maintenant, vraiment manqué de respect à ses fans. Cependant, l’espoir de se dire que la firme peut véritablement tirer son épingle du jeu en 2014 est plus que permis.
Après quelques retouches qui étaient nécessaires notamment sur le plan du level design, Mario Kart 8 pourrait bien être la tuerie attendue sur Wii U voire son messie…
Il suffira d’une étincelle, comme dit la chanson. Il suffirait d’une année portée par un sublime Mario Kart 8, qui a été sensiblement retravaillé en profondeur suite aux critiques justes délivrées par les joueurs qui ont pu tester le titre dans divers salons. Un Zelda HD du tonnerre qui exploite la mablette, un nouveau Metroid, Donkey Kong pour le mois de février prochain, Super Smash Bros… C’est sûr, Waluigi y croit, la Wii U pourrait bien décoller ! Il ne manquera plus que l’appui des éditeurs tiers, qui suivra en toute logique, pour la mettre en orbite. Quand Nintendo fait vraiment du Nintendo, ça se termine toujours dans les étoiles.
Restons tout de même les pieds sur Terre en admettant que les New Gen sont loin d’avoir livré tout leur potentiel ! Prenons pour exemple le génie que pourrait apporter la technologie « Thorskan », capable de transposer des « pans de réalité » dans le jeu vidéo… Ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres, impossibles sur Wii U (et tout juste possible finalement sur les nouvelles machines, ironie du sort). Reste à voir si ces nouvelles sensations d’immersion rimeront avec plaisir de jouer. LE thème vers lequel on reviendra toujours , comme un papy maniaque retourne prendre ses pilules anti-migraine sur la table de chevet. Et puis de toute façon, cela fait longtemps que Nintendo ne suit plus du tout la voie de ses concurrents… Mais la lutte pourrait être plus serrée qu’on ne le pense. Mon petit gros nez me dit qu’il pourrait bien y avoir de sacrée surprises à venir…
La technologie de capture d’écran Thorskan, impossible sur Wii U, V ou même W,
peut être un atout majeur des nouvelles consoles.Voilà, merci pour votre lecture. En attendant de lire vos réactions et l’évocation de vos rêves vidéoludiques pour cette année, Waluigi vous adresse dans le spectre de PN ses meilleurs vœux pour 2014 ! A la semaine prochaine ! Pour un billet peut-être plus court, mais toujours sans item provoquant une langue de bois ou sort silence !
Waluigi, qui ramène enfin sa fraise après une cure de cerises…
Gueule de bois dans un monde bucolique…
Bref, ça fait tourner la tête une nouvelle année. Ce qui est génial en plus avec ce nouveau billet, c’est que Waluigi peut écrire n’importe quoi et vous continuerez à le lire. Je peux vous dire que ma tante Waldaisy est enfin sortie de son coma provoqué par une chute de clochette géante sur sa tête. Que je mange des cerises pour avoir l’air deux fois plus intelligent… tandis que je demande à Wario de consommer deux fois moins de gousses d’ail quand on dîne (ce qui ne sert hélas strictement à rien vu qu’il ingurgite au dessert le même nombre de cerises –il faut suivre je sais, on appelle ça des math !).Haaa, c’est génial les billets. Tiens, je ne vais rien écrire pendant trente secondes et me remettre ensuite à l’ouvrage, vous n’y verrez que du feu. Voilà, vous voyez, le laps de temps d’arrêt était imperceptible ! La magie de l’écriture... Si je vous dit que je suis capable de lire à l’instant, dans votre esprit, votre pensée… Nan mais attendez, ce n’est pas sympa de penser ça ! On vient à peine de se retrouver. Et puis je ne vous ai pas encore parlé de mon jeu favori, un Metroid…
L’espoir fait jouer
Si vous êtes encore là, c’est que vous avez gardé espoir. Gardé espoir qu’après les blagues, y’aura peut-être une vraie réflexion, un sujet de fond. He bien, et on vient par un syllogisme certes alambiqué (il me faut encore un peu de temps pour décuver l’alcool à base de champignon, excusez du peu) : c’est exactement tout ce que Waluigi et Cie espèrent de Nintendo. Un peu de raison après le délire des Mii, des jeux casuals qui ont tout de même desservis notre passion, une régression de la 3DS avec la quasi absurde -ou pas !- 2DS, les Nintendo Directs de Satoru Iwata qui sortait ses gants de Mickey pour déblisterer une console… et des titres bâclés comme NSMB2.Derrière l’orage, les erreurs exécutées par Big N il faut objectivement l’admettre, se dresse à l’horizon un filet de lumière puissant et suave évoquant un véritable espoir. Un espoir de se dire qu’avec une petite console, on peut faire de grandes choses, de grands jeux. Que Miyamoto San avait bien vu juste quand il disait à l’époque de la Game Cube « La technologie n’a rien à voir avec le plaisir du jeu ». Que finalement, qui peut le moins… peut parfois le plus !
Killzone sur PS4 est tellement convenu qu’il ne mérite pas plus votre intérêt
hélas qu’un titre de seconde zone. Dans ce cas précis,
les graphismes ne font vraiment pas tout !
Mario 3D World, plus qu’un jeu un message fort
De son côté en décembre dernier, Nintendo a lancé bien plus qu’un jeu avec son Super Mario 3D World. Il s’agit d’un véritable bras d’honneur costumé à toutes ces façons de jouer excessives, et finalement pas si amusantes, qu’on nous incite à consommer chez les concurrents. Un Mario qui remet les pendules à l’heure, et qui est tout simplement phénoménal de simplicité, de logique, de beauté colorée et de puissance ludique seul ou à quatre. Une leçon de jeu vidéo, que la firme s’impose tout autant à elle-même qu’à ses rivaux directs qui ne jurent que par des TPS, FPS et tout ce qui tape sur les fesses ou fini par un S.Oui ce jeu de plate-forme ne tourne pas sur une machine de folie, oui c’est parfois bancal et cela manque d’envergure… Mais entre ce met ciselé par des maîtres et une orgie de plats convenus, le choix du passionné ne sera pas forcément celui que l’on peut penser… De là à dire qu’il s’agit du jeu l’année 2013… et bien pourquoi pas.
Loin de votre serviteur la pensée de pardonner à Big N ses erreurs. Elles ne seront peut-être même jamais vraiment pardonnées. Car Nintendo a, avec du recul maintenant, vraiment manqué de respect à ses fans. Cependant, l’espoir de se dire que la firme peut véritablement tirer son épingle du jeu en 2014 est plus que permis.
Jouer, une sensation pure devenue rare ?
En effet, Nintendo sait encore faire de vrais bons jeux. C’est une évidence qui nous a touché, quand on a pris aussi en main le dernier Zelda sur 3DS (qui s’inspire à ce propos étrangement de titres clandestins réalisés par des amateurs via la bibliothèque de Zelda 3 sur RPG Maker, mais nous en reparlerons dans un autre billet !). Même si le système de location d’item est contestable.Après quelques retouches qui étaient nécessaires notamment sur le plan du level design, Mario Kart 8 pourrait bien être la tuerie attendue sur Wii U voire son messie…
Il suffira d’une étincelle, comme dit la chanson. Il suffirait d’une année portée par un sublime Mario Kart 8, qui a été sensiblement retravaillé en profondeur suite aux critiques justes délivrées par les joueurs qui ont pu tester le titre dans divers salons. Un Zelda HD du tonnerre qui exploite la mablette, un nouveau Metroid, Donkey Kong pour le mois de février prochain, Super Smash Bros… C’est sûr, Waluigi y croit, la Wii U pourrait bien décoller ! Il ne manquera plus que l’appui des éditeurs tiers, qui suivra en toute logique, pour la mettre en orbite. Quand Nintendo fait vraiment du Nintendo, ça se termine toujours dans les étoiles.
Restons tout de même les pieds sur Terre en admettant que les New Gen sont loin d’avoir livré tout leur potentiel ! Prenons pour exemple le génie que pourrait apporter la technologie « Thorskan », capable de transposer des « pans de réalité » dans le jeu vidéo… Ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres, impossibles sur Wii U (et tout juste possible finalement sur les nouvelles machines, ironie du sort). Reste à voir si ces nouvelles sensations d’immersion rimeront avec plaisir de jouer. LE thème vers lequel on reviendra toujours , comme un papy maniaque retourne prendre ses pilules anti-migraine sur la table de chevet. Et puis de toute façon, cela fait longtemps que Nintendo ne suit plus du tout la voie de ses concurrents… Mais la lutte pourrait être plus serrée qu’on ne le pense. Mon petit gros nez me dit qu’il pourrait bien y avoir de sacrée surprises à venir…
La technologie de capture d’écran Thorskan, impossible sur Wii U, V ou même W,
peut être un atout majeur des nouvelles consoles.
Waluigi, qui ramène enfin sa fraise après une cure de cerises…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
ou pas
Non mais en fait suicide-toi plutôt stp ?
Idem quand je lis : "A moins qu’on soit fan de jeux violents, toujours violents… qui finissent par stresser plutôt que défouler"...,ma question : as-tu une console concurrente ? Car ces derniers temps, Nintendo devrait bien prendre exemple sur Sony d'ailleurs. As-tu joué à Tearaway ? Puppeters ? Little Big Planet et j'en passe ?
Bref, je suis un fan de Nintendo mais y'a des propos ici que je ne trouve pas honnête. Après j'espère que c'était voulu ou ironique...
Nintendo n'a JAMAIS l'appuie des éditeurs même lors d'un succès de console (Wii). On y a cru avec la Wii U mais il faut se faire une raison. Et puis aussi, quand Nintendo fait du Nintendo c'est qu'ils sont dans la merde et ça ne veut pas dire qu'il y aura un succès derrière (GC, 64).
C'était quoi les critiques des joueurs ? Parce que je vois pas ^^ et je vois pas ce qui a été retravaillé aussi puisque nous n'avons pas eu de nouvelles versions à se mettre sous la dent =O
Bon Waluigi ça va pas là. J'apprécie l'initiative des petits billets d'humeur (l'actualité vidéoludique, Nintendo ou non, se prête particulièrement bien à l'exercice en ce moment !) mais relis toi avec un peu de recul avant de publier parce qu'au delà des petites erreurs de forme, il y a des sacrées incohérences de fond que Krayo a tout à fait bien pointées.