8 ans pour améliorer un speedrun de Wave Race 64... d'une seconde
Le dévouement que portent les joueurs pour certains jeux frôle la fascination. La discipline du speedrun en est le plus bel exemple. Ainsi, un fan inconditionnel du jeu Wave Race 64 a tenté de repousser pendant 8 ans son propre record en l'améliorant... d'une seule seconde.
News
Des centaines d'heures pour un gain d'une seconde.
Le terme de rentabilité n'est pas le plus approprié dans une telle histoire. Mais qu'importe, ici nous ne parlons pas d'un processus entrepreneurial mais de l'acharnement d'un joueur qui a voulu prouver, à lui-même et au monde, qu'il était le meilleur au circuit de Drake Lake dans Wave Race 64, son jeu favori. Ce joueur, c'est Illudude, et l'histoire qu'il entretient avec Wave Race 64 remonte à plus de vingt ans, lors de la sortie du jeu en 1996 alors qu'il n'était encore qu'un jeune joueur. A l'époque déjà il se pensait bon, mais il constata très vite que les meilleurs temps qu'il parvenait à réaliser étaient bien en deçà de ceux réalisés par d'autres joueurs. Et pour cause ! Ceux-ci jouaient sur une version japonaise du jeu, plus rapide que la version américaine dont disposait Illudude. Lorsqu'il en eut les moyens, il n'attendit pas longtemps pour se procurer une version japonaise du jeu afin de lui aussi tenter de faire des temps spectaculaires.Et cela fini par payer puisqu'en 2009 il parvint à établir un nouveau record du monde sur le circuit de Drake Lake, établit à 1:12.192. C'est un circuit assez particulier : il est relativement court, dans un milieu marécageux, et la visibilité est réduite durant les deux premiers tours à cause du brouillard qui se dissipe finalement au troisième tour.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, comme vous pouvez vous en douter. Wave Race 64 est ce genre de jeu où, tel Golden Eye, il y a une forte communauté de joueurs qui tente de briser les records en place. D'autres joueurs parvinrent donc à atteindre ce temps et même à l'améliorer pour atteindre 1 minute et 11 secondes. Mais là encore, Illudude parvient à s'imposer en 2010 avec un temps de 1:11.215. 8 ans passent alors sans que le record ne soit plus battu. Puis, en janvier dernier, un joueur du nom de Mo_Moe brise le record de Illudude, de quelques centièmes seulement.
C'est la douche froide pour Illudude. Il pensait son précédent record imbattable mais ce n'était pas le cas. Il se fixe alors un objectif : passer sous la barre symbolique de 1:11 minute. Il joue de manière acharné et parvient à battre Mo_Moe, avec un temps de 1:11.015. Nous ne sommes pas encore sous la barre des 1:11 minute ! Mais comme à Puissance Nintendo on aime raconter des histoires qui se finissent bien, Illudude est parvenu à ce résultat il y a trois jours seulement, le 20 mars 2018.
Le tout nouveau record est donc de 1:10.996. Un exploit qui aura ainsi demandé des centaines d'heures à se réaliser, pour améliorer un record de seulement 0.0448 secondes ! On vous a menti dans le titre, ce n'est même pas d'une seconde que le record est amélioré, ni même d'un dixième de seconde ! Mais par ce nouveau record, Illudude s'impose définitivement comme le maître incontesté du circuit de Drake Lake dans Wave Race 64. Voici la vidéo de cette incroyable course. Inutile de vous dire que ça va vite.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.