[GDC] Nintendo présente les premiers prototypes de Splatoon
Quand Nintendo commercialise Splatoon en 2014, les possesseurs de Wii U découvrent une nouvelle franchise originale. Mais des blocs carrés des débuts à l'univers coloré et déjanté du jeu final, bien des étapes se sont succédé !
NewsVous pensiez tout savoir au sujet du développement de Splatoon depuis la lecture de cet Iwata Demande consacré à Splatoon ? Avec la conférence présentée par Hisashi Nogami, de nouveaux détails sur la conception du jeu ont été publiquement présentés, histoire qu'on ne dise plus que Splatoon était juste une histoire de cube de tofu crachant de l'encre !
La conférence nous apprend donc que l'équipe de conception a d'abord discuté pendant environ six mois, avant de présenter un prototype : ce prototype se composait de cubes capables de tirer de l'encore noire ou blanche, ces cubes étant alors supposés être du tofu. Les créateurs voulaient qu'on puisse créer des équipes en connectant plusieurs Wii U ensemble, le but étant de couvrir un maximum de terrain adverse de peinture. C'est ce qui est devenu le coeur même du jeu.
Au début, Splatoon n'était donc pas clairement un jeu de tir, mais les bases étaient posées et rapidement, le jeu va évoluer vers un TPS. Mais la création d'un nouvel univers va rapidement conduire l'équipe à créer de nouveaux personnages. Initialement, ces personnages devaient être des lapins, des animaux assez éloignés des calamars que l'on a trouvés dans la version finale : cette évolution est naturelle, dans le sens où il fallait trouver des personnages qui pouvaient effectivement plonger dans l'encre et en sortir. Ainsi, même si le lapin est une créature attachée à son périmètre géographique, quelque chose ne collait pas.
C'est quand les créateurs ont imaginé le concept de déplacement rapide quand on est plongé dans l'encre que l'idée du calamar est arrivée. On est alors pas si loin de l'E3 2014, avec une bande-annonce qui a permis au public de découvrir les points forts du nouveau jeu : son gameplay, sa bande-son, son style visuel.Did you know the characters originally in development for #Splatoon were planned as rabbits instead of Inklings!? Check out this fun image of what might have been, from Mr. Nogami’s #GDC18 panel today. pic.twitter.com/Tk5vyQgH0u
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) 21 mars 2018
L'équipe n'a alors pas manqué d'idées pour enrichir l'univers du jeu, justifiant chaque choix : la musique correspond à celle qu'écoutent les jeunes calamars durant les batailles, ce qui a permis de créer du contenu qui ne soit pas directement en rapport avec le gameplay.
La conférence a aussi permis de prendre conscience que la naissance d'une nouvelle franchise est loin d'être simple, avec de nombreux problèmes qui ont jalonné le projet jusqu'à la sortie du jeu. Et même une fois le jeu disponible, il a fallu continuer à travailler avec de nouveaux stages, des armes, de nouveaux modes, ajoutés au fur-et-à-mesure pour permettre aux joueurs de se familiariser avec l'ensemble des éléments du jeu.
Source : Nintendo Everything via Twitter
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.