C'est sans doute un de ces concepts lugubres sur lesquels s'endorment les étudiants des écoles de marketing : Blue ocean, qu'on va garder en anglais parce que ça sonne quand même beaucoup mieux qu'Océan Bleu, est une stratégie qui vise à créer un marché en partant de rien, par opposition à un Red Ocean où tout le monde se bouffe à cause d'un trop grand nombre de concurrents.
Dans un Red Ocean, les différents acteurs ont du mal à sortir du lot, et les produits sont relativement prévisibles. Au contraire, dans un Blue Ocean comme celui dans lequel nage Nintendo avec la DS, tout va bien : Nintendo publie des jeux uniques qui sont non seulement joués par le public habituel de Nintendo, mais aussi achetés par des gens qui jusqu'alors n'étaient pas intéressés.
Ces valeurs, Nintendo les défend dans Forbes aujourd'hui avec une interview de Perrin Kaplan, qui a beaucoup à nous apprendre sur l'art et la manière de parler 20 minutes pour ne rien dire ! Même quand Forbes pose une question sur la Revolution (le sujet sensible par excellence jusqu'au 9 mai 2006 !), Perrin trouve le moyen de parler :
Quels aspects de la Revolution sont "Blue Ocean" et créateur d'un nouveau marché ?
Perrin Kaplan (NOA) : D'abord, il y a cette nouvelle manette. Elle sort vraiment du lot, littéralement. Vous pouvez maintenant bouger votre main, votre bras, votre poignet ou votre corps pour contrôler un jeu. Si vous jouiez à un jeu de pêche (ndlr: on en rêve tous, non ?), jusqu'à maintenant vous auriez à appuyer sur des boutons sur une manette tenue à deux mains devant vous. Avec ça, vous pouvez bouger votre bras d'avant en arrière et sortir votre hameçon. Il détecte la profondeur. Je suis quelqu'un qui ne passe pas des heures à jouer, mais j'étais ébahie par l'expérience"
Perrin parle aussi de la Console Virtuelle, un moyen pour Nintendo de faire revenir au jeu ceux qui ont abandonné la NES depuis Mario Bros ou Kid Icarus. La Console Virtuelle n'est pas le seul angle d'approche du jeu en ligne : "Plus sera dit bientôt. Nous utiliserons le service Wi-Fi différemment pour chaque jeu, tout comme on le fait sur DS."
Retrouvez l'intégralité de cette interview, in english in the text, right here !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bah, sinon, y'a rien d'autre à dire !
Pas besoin de le dire on s'en serait douté !
Elle s'y connait autant en jeuxvideo que moi en trigonométrie.
ca vous tente une partie de world cup (nes) ou mario kart (snes) en wifi ???
Je suis presque sûr qu'ils vont nous sortir un Kid Icarus sur Revolution pour le lancement. Miyamoto disait justement qu'un tel jeu serait idéal avec le controller (encore inconnu) de la Revolution.
Mais je me demande combien d'interviews a Perrin Kaplan par mois, j'ai l'impression qu'il n'ya que ca comme interview...
J'adore ce petit jeu qui consiste à nous faire tourner en rond à coups d'interviews vraiment bien menées ^^
8) membre des nintendophiles 8)