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Engadget s'est intéressé à la puissance graphique de la Wii U. L'occasion pour nous de faire comme si on savait de quoi on parlait en évoquant la puissance de la machine ! Prêts pour quelques chiffres et noms obscures de fonctions ? C'est parti !
On murmurait voilà peu que la Wii U, alors connue sous le nom de Project Café, contiendrait un processeur graphique de type R770. Et c'est apparemment bien ce que Nintendo a sélectionné. Ce processeur se distingue par sa puissance, bien supérieure à ce que la XBox 360 et la PS3 proposent, si l'on en croit Engadget.
Ce processeur graphique fait tourner DirectX 10 (la XBox 360 se contente de DirectX 9, la PS3 d'OpenGL), et peut streamer jusqu'à 4 flux en SD. En fonction des théories, la console aurait besoin de l'un comme de deux d'entre eux pour faire fonctionner les manettes Wii U.
Bref, pour faire simple : le processeur graphique de la nouvelle console de Nintendo n'a rien de farfelu et semble donc un excellent choix, si l'on en croit les conclusions de spécialistes. Les jeux seront beaux et après tout, c'est bien tout ce qu'on leur demande… pour le moment !
Source : Engadget
On murmurait voilà peu que la Wii U, alors connue sous le nom de Project Café, contiendrait un processeur graphique de type R770. Et c'est apparemment bien ce que Nintendo a sélectionné. Ce processeur se distingue par sa puissance, bien supérieure à ce que la XBox 360 et la PS3 proposent, si l'on en croit Engadget.
Ce processeur graphique fait tourner DirectX 10 (la XBox 360 se contente de DirectX 9, la PS3 d'OpenGL), et peut streamer jusqu'à 4 flux en SD. En fonction des théories, la console aurait besoin de l'un comme de deux d'entre eux pour faire fonctionner les manettes Wii U.
Bref, pour faire simple : le processeur graphique de la nouvelle console de Nintendo n'a rien de farfelu et semble donc un excellent choix, si l'on en croit les conclusions de spécialistes. Les jeux seront beaux et après tout, c'est bien tout ce qu'on leur demande… pour le moment !
Source : Engadget
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La Xbox360 n'utilise pas DirectX 9 mais un DirectX spécialement conçue pour elle. Elle est effectivement basé sur le 9 toute en intégrant du 10 (et c'est valable aussi bien en terme logiciel que hardware).
Maintenant contrairement a ce que fait penser la new, la Wii U n'aura pas DIRECTX qui est une suite de librairie de Microsoft et qui ne tourne que dans des environnements Microsoft (Windows et Xbox).
La Wii aura très certainement comme la PS3, l'équivalent en libre de DIRECT3D (et pas DIRECTX) qui est OPENGL.
Mais bon ça permettrai a Nintendo d’être peut être 1 demi génération en retard face au ps4/720 au lieu d'une complète (comme la wii) techniquement parlant.
D'autant plus, que si je me réfère au vieil article suivant:
ça serai bien de la mémoire GDDR5 que la wii u utiliserai, comme avait annoncé une rumeur.
Comme quoi, Nintendo proposerai bel et bien une console qui tient vraiment la route, et qui ne sera pas énormément largué, lorsque la concurrence arrivera (en tout cas visuellement parlant).
Edit : En fait c'est valable tant pour la 4850 que pour la 4870. Au temps pour moi.
Du coup, contrairement à ce que je croyais, la mémoire serait de la GDDR3 et non de la GDDR5, apparemment c'est dommage pour les perfs, mais mieux pour le prix !
Et tant qu'on est dans le GPU, si celui-ci est un dérivé de la 4870 (très bonne carte mais chauffant trop d'après mes sondes
Bof, tu sais...l'écart de performances (en terme de FPS comme unité de mesure) était de l'ordre de 20% en moyenne sur la plupart des jeux, en faveur de la 4870. Il s'agissait simplement de la situation d'une carte "milieu de gamme+" pour la 4850 et d'un "haut de gamme grand public" pour la 4870. On ne peut pas clairement pas parlé de fossé à ce stade.