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Le groupe Activision Blizzard, né de la fusion des activités de Vivendi et d'Activision, vient de publier ses résultats annuels. Des résultats incroyables après la piètre performance avouée par EA et THQ notamment.
Activision a ainsi déclaré avoir gagné près d'un milliard de dollars... en un trimestre. Son jeu Guitar Hero World Tour est le jeu qui, ces derniers mois, a rapporté le plus. C'est un peu normal quand on connaît le prix du kit complet ! Mais ce n'est pas la seule corde à l'arc de l'éditeur, qui profite aussi de la grande popularité du MMORPG World of Warcraft, qui a rapporté à lui seul quelques 314 millions de dollars en 3 mois.
La société se porte donc comme un charme : Activision dispose de 3.1 milliards de dollars de cash en réserve, et continue à racheter ses propres actions. Thomas Tippi, le directeur financier d'Activision, a indiqué qu'une baisse des coûts de fabrication des instruments de musique allait améliorer la rentabilité du pack (malheureusement, il n'a pas parlé d'une baisse de prix du kit en magasin !). Plus de 35 millions d'exemplaires du jeu Guitar Hero ont été vendus, et 40 millions de chansons ont été téléchargées.
D'ici la fin de l'année, Activision devrait lancer 11 jeux "importants", contre huit l'année dernière. L'éditeur va devoir maintenir sa part de marché : Activision indique avoir 55% de part de marché sur le genre des jeux musicaux. En Europe, Guitar Hero aurait même mis une sacrée claque à Rock Band, avec un ratio de vente de 10 contre 1 ! C'est dire si les Européens sont acquis à la cause Guitar Hero ! Cette position devrait même être renforcée avec la sortie de Metallica, en tout cas on est confiant que ce sera le cas chez Activision. Jusqu'à présent, la franchise Guitar Hero a permis à Activision de gagner près de 2 milliards de dollars. C'est la seule franchise, à pary Mario et Madden, à avoir atteint un tel chiffre.
La sortie de DJ Hero, dont on a parlé un peu plus tôt aujourd'hui, pourra être joué avec une guitare. Le jeu est considéré comme une toute nouvelle expérience qui pourrait encore agrandir le marché : la moitié des acheteurs potentiels de DJ Hero n'ont jamais acheté de jeu de musique avant. Tous les instruments de musique conçus par Activision - à l'exception de la table de DJ de DJ Hero, seront compatibles avec Band Hero.
A l'E3, Activision présentera son jeu de course, Blur, pour lequel la société a également de grandes ambitions : "nous voulons faire de Blur ce que nous avons fait de Call of Duty pour les FPS, et c'était le but lorsque nous avons acquis Bizarre Creations [en 2007] de leur faire faire ce jeu". Puisqu'on parle de Call of Duty : Modern Warfare a été un hit absolu, puisqu'on a compte autant de Call of Duty : Modern Warface que de GTA IV dans le monde.
Bref, Activision veut être partout, et veut être super numéro un : même Tony Hawk aura droit à une nouvelle version de son jeu, beaucoup plus orientée grand public, et dont on reparlera si une version Wii est au programme ! Bravo à Activision pour ses excellents chiffres, qui permettront à l'éditeur de financer les grands jeux de demain.
Activision a ainsi déclaré avoir gagné près d'un milliard de dollars... en un trimestre. Son jeu Guitar Hero World Tour est le jeu qui, ces derniers mois, a rapporté le plus. C'est un peu normal quand on connaît le prix du kit complet ! Mais ce n'est pas la seule corde à l'arc de l'éditeur, qui profite aussi de la grande popularité du MMORPG World of Warcraft, qui a rapporté à lui seul quelques 314 millions de dollars en 3 mois.
La société se porte donc comme un charme : Activision dispose de 3.1 milliards de dollars de cash en réserve, et continue à racheter ses propres actions. Thomas Tippi, le directeur financier d'Activision, a indiqué qu'une baisse des coûts de fabrication des instruments de musique allait améliorer la rentabilité du pack (malheureusement, il n'a pas parlé d'une baisse de prix du kit en magasin !). Plus de 35 millions d'exemplaires du jeu Guitar Hero ont été vendus, et 40 millions de chansons ont été téléchargées.
D'ici la fin de l'année, Activision devrait lancer 11 jeux "importants", contre huit l'année dernière. L'éditeur va devoir maintenir sa part de marché : Activision indique avoir 55% de part de marché sur le genre des jeux musicaux. En Europe, Guitar Hero aurait même mis une sacrée claque à Rock Band, avec un ratio de vente de 10 contre 1 ! C'est dire si les Européens sont acquis à la cause Guitar Hero ! Cette position devrait même être renforcée avec la sortie de Metallica, en tout cas on est confiant que ce sera le cas chez Activision. Jusqu'à présent, la franchise Guitar Hero a permis à Activision de gagner près de 2 milliards de dollars. C'est la seule franchise, à pary Mario et Madden, à avoir atteint un tel chiffre.
La sortie de DJ Hero, dont on a parlé un peu plus tôt aujourd'hui, pourra être joué avec une guitare. Le jeu est considéré comme une toute nouvelle expérience qui pourrait encore agrandir le marché : la moitié des acheteurs potentiels de DJ Hero n'ont jamais acheté de jeu de musique avant. Tous les instruments de musique conçus par Activision - à l'exception de la table de DJ de DJ Hero, seront compatibles avec Band Hero.
A l'E3, Activision présentera son jeu de course, Blur, pour lequel la société a également de grandes ambitions : "nous voulons faire de Blur ce que nous avons fait de Call of Duty pour les FPS, et c'était le but lorsque nous avons acquis Bizarre Creations [en 2007] de leur faire faire ce jeu". Puisqu'on parle de Call of Duty : Modern Warfare a été un hit absolu, puisqu'on a compte autant de Call of Duty : Modern Warface que de GTA IV dans le monde.
Bref, Activision veut être partout, et veut être super numéro un : même Tony Hawk aura droit à une nouvelle version de son jeu, beaucoup plus orientée grand public, et dont on reparlera si une version Wii est au programme ! Bravo à Activision pour ses excellents chiffres, qui permettront à l'éditeur de financer les grands jeux de demain.
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