Microsoft devrait annoncer pendant son expo X02 que Rare devient un développeur exclusif à sa console. Il faut dire que Microsoft a bien besoin d'un studio de l'envergure de Rare, car il ne faut pas être doté de dons d'ubiquité pour comprendre que la XBox se vend mal... à cause du manque de titres forts.
Bloomberg a reporté ce matin que Nintendo était prêt à vendre ses 49% de parts dans Rare. C'est en effet ce qu'a affirmé Yasuhiro Minagawa, en disant "nous pourrions considérer vendre les actions que nous possédons".
Nintendo n'a peut-être plus besoin de Rare et du talent de ses développeurs : une page de l'histoire du jeu vidéo se tournerait alors, une page avec des figures emblêmatiques comme Donkey Kong, Banjo Kazooie, et bien sûr Goldeneye et Perfect Dark, deux masterpieces de la Nintendo 64...
Il ne faut néanmoins pas perdre de vue le fait qu'en possédant 49% des parts de Rare, Nintendo peut aussi très bien jouer les empêcheurs d'acquérir en rond et créer la surprise en rachetant Rare une bonne fois pour toutes. Mais on a toujours entendu que les relations entre Nintendo et Rare n'étaient pas toujours au beau fixe, même si Rare représentait en 2001 quelques 9.1% des ventes de jeux pour Nintendo (contre 1.5% en 2002). De plus, Nintendo a eu sa chance d'acheter le studio à 100%, mais n'a pas voulu... Tant pis pour Nintendo, pourrait-on dire !
Microsoft n'est toutefois pas le seul candidat en lice. Selon CNN, Vivendi Universal serait sur les rangs, ainsi que Sega, ce dernier ayant néanmoins refuté toute tentative d'achat du studio anglais. Le futur de Rare est incertain, mais une chose est sûre : le satellite va changer d'orbite, même si on ne sait pas officiellement autour de quelle planète il va tourner...
Source: Bloomberg, CNN.com.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.