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C'est en tout cas ce que nous dit un analyste du cabinet DFC. Selon lui, les consoles portables de cette génération ont atteint leur croissance maximum et ne devraient plus porter le marché vers le haut.
C'est un peu se précipiter quand on voit que la DS domine largement le marché portable et du jeu vidéo en règle générale. Surtout grâce à la toute jeune DSi. Mais voici la déclaration complète de l'analyste :
Cependant, cet analyste voit l'iPhone ou l'iPod Touch comme des membres du marché de consoles portables. Ce n'est pas totalement faux, mais il n'y a pas assez de similarités pour les mettre dans le même panier. La DS a certainement atteint l'apogée de sa croissance, c'est sûr, et devrait stagner pendant quelques mois encore avant de commencer à retomber doucement dans les charts. Tout comme la PSP d'ailleurs. Et si l'on met de côté les produits Apple, le marché va donc lui aussi stagner. De là, il est logique de penser que, si on ajoute les produits Apple, le marché ne peut que progresser vu la croissance actuelle de ces produits.
Tout cela pour dire que Nintendo ne laissera pas tomber ce marché qu'il mène depuis 2004 avec la DS, et encore moins laisser quelqu'un d'autre le tirer vers le haut. Si les premiers signes de déclin important commencent à approcher en 2010, la firme annoncera une nouvelle console portable. Si sa console est toujours stagnante et ne baisse pas d'un iota dans les charts, on peut craindre qu'aucune nouvelle console ne soit annoncée, ce qui serait vraiment mauvais pour la croissance du marché de la console portable qui serait alors uniquement mené par Apple si l'on prend en compte les critères d'une console portable de cet analyste. Nintendo laissera-t-il faire ça ? Nous verrons bien, mais nous avons un petit penchant pour le non.
C'est un peu se précipiter quand on voit que la DS domine largement le marché portable et du jeu vidéo en règle générale. Surtout grâce à la toute jeune DSi. Mais voici la déclaration complète de l'analyste :
"Les consoles de jeu portables de sociétés comme Nintendo ou Sony devraient encore dominer le marché, mais il semble que la croissance pour ces appareils ait atteint leur apogée. Les plateformes d'Apple devraient être responsables de la plus grosse partie de la croissance de ce marché au cours dans prochaines années." - David Cole, analyste chez DFC.Ce qu'il dit n'est finalement pas insensé, mais ce n'est pas forcément très cohérent non plus. La DS et la PSP sont les seules consoles portables sur le marché et sont responsables depuis plusieurs années de la croissance de ce même marché. Tant qu'aucune autre console portable arrivera, c'est sûr qu'il n'y aura pas de nouvelle compétition et tout le monde sait que le monopole n'est pas bon pour un marché.
Cependant, cet analyste voit l'iPhone ou l'iPod Touch comme des membres du marché de consoles portables. Ce n'est pas totalement faux, mais il n'y a pas assez de similarités pour les mettre dans le même panier. La DS a certainement atteint l'apogée de sa croissance, c'est sûr, et devrait stagner pendant quelques mois encore avant de commencer à retomber doucement dans les charts. Tout comme la PSP d'ailleurs. Et si l'on met de côté les produits Apple, le marché va donc lui aussi stagner. De là, il est logique de penser que, si on ajoute les produits Apple, le marché ne peut que progresser vu la croissance actuelle de ces produits.
Tout cela pour dire que Nintendo ne laissera pas tomber ce marché qu'il mène depuis 2004 avec la DS, et encore moins laisser quelqu'un d'autre le tirer vers le haut. Si les premiers signes de déclin important commencent à approcher en 2010, la firme annoncera une nouvelle console portable. Si sa console est toujours stagnante et ne baisse pas d'un iota dans les charts, on peut craindre qu'aucune nouvelle console ne soit annoncée, ce qui serait vraiment mauvais pour la croissance du marché de la console portable qui serait alors uniquement mené par Apple si l'on prend en compte les critères d'une console portable de cet analyste. Nintendo laissera-t-il faire ça ? Nous verrons bien, mais nous avons un petit penchant pour le non.
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[b]l'iPod touch est une console portableSite officiel :
[url=http://dr.cube.free.fr/captures/capture_ipodtouch_console.tiff][img]http://dr.cube.free.fr/captures/capture_ipodtouch_console_small.png(Cliquez pour agrandir)
Pub sur IGN :
Bref, l'iPod touch est positionné comme une console. Et techniquement l'iPod est une console. Il ne s'agit pas d'une console de même type que la DS. Il s'agit d'une console de haut niveau d'abstraction, une console multimédia. En quelque sorte, l'iPod touch est le baladeur du 21ème siècle que Sony voulait faire.
Et les résultats sont là : 30 millions d'iPhone, 20 millions d'iPod touch, 2 milliards de téléchargements (hors mises à jour) sur l'AppStore. 100000 applications. Une grosse partie de ces applications sont des jeux (j'ai oublié la proportion exacte mais c'est dans les 40%).
Alors oui :
— Beaucoup de ces jeux sont nuls,
— Beaucoup de ces jeux sont gratuits ou pas chers du tout,
— On ne trouve pas ces jeux dans les magasins de jeux (car dématérialisation).
— On ne trouve pas l'iPod touch chez Micromania (car stratégie "haut de gamme" d'Apple).
Mais pendant que des millions de gens jouent sur iPod touch ou iPhone, ils ne jouent pas sur DS. Cette nouvelle plateforme vole donc des parts de marché à la DS et à la PSP. Et cela est indépendant de la qualité des jeux, la Wii est bien placée pour le savoir...
De plus, les gros éditeurs considèrent sérieusement l'iPod touch. Même s'ils ne dépensent pas des millions en développement sur cette plateforme (car c'est encore difficile de rentabiliser et de prévoir les succès), ils portent leurs productions (Sonic 1, Columns, Earthworm Jim, etc.) ou ils font des petits jeux (Monkey Ball, Spore, etc.). Et puis il y a des jeux originaux, comme Edge ou Rolando.
L'AppStore est assez spécial, car il a tiré les prix vers le bas (les jeux sont entre 0,79€ et 9€, beaucoup sont à 3€). De plus, les ventes sont moins saisonnières car il n'est pas possible d'offrir. Et le marché n'est pas encore assez connu par les éditeurs de jeux, car des gens qui ne jouaient pas d'ordinaire (car ils auraient acheté l'iPod touch pour autre chose) sont tentées par l'expérience. Donc il est difficile pour les éditeurs de prendre trop de risques pour le moment. Gameloft a tout de même annoncé dernièrement qu'ils ont plus de 500 développeurs de jeux iPhone en France ! Et ils en sortent 13 à la douzaine en ces périodes de fêtes.
Toutefois, le fait que la DS ait terminé sa phase de croissance est totalement indépendant de l'iPod touch. L'analyse cité dans la news fait remarquer à juste titre que la DS est bientôt en fin de vie et devra être remplacée rapidement par Nintendo.
[img]C'est ce qui arrive à tous les produits, sans exception. Par contre la durée du cycle peut varier. On sait que les consoles portables sont remplacées tous les 5-6 ans environ. La DS a eu une croissance exemplaire. Elle va continuer de rapporter de l'argent à Nintendo pendant longtemps. De même, la PS2 a eu un cycle de vie très long. Un produit doit être remplacé avant que la courbe ne commence à décroître, sinon l'entreprise se met dans la merde. C'est le problème qu'à eu Nintendo lors du passage de la SNES à la N64.
A mon avis tu n'as pas vraiment compris ce qu'à dit cet analyste.. Le fait que la DS ait terminé sa croissance ne veut pas dire qu'elle ne domine pas le marché portable.. Ca veut seulement dire que presque tous ceux qui devaient acheté une DS en ont une et que le produit est bientôt sur le déclin.
Le danger pour Nintendo est qu'ils ne savent pas faire des produits tels que l'iPod touch, ni pour le matériel, ni pour le système, ni pour les logiciels multimedia. C'est un peu le même problème que lorsque Nintendo devait faire face aux super-matériel de Sony et Miscroft alors que Nintendo n'avait ni les bons partenaires ni les compétences en interne. Ils ont été obligé d'innover sur d'autres domaines et de changer de cible de joueurs ("Nintendo c'est pour les gamins" ---> "Nintendo c'est pour le grand public"). A mon avis ils auraient dû utiliser leurs milliards pour acheter les bonnes entreprises et ainsi se doter de nouvelles compétences.
Nintendo a par contre un avantage indéniable sur les jeux : ils ont des licences juteuses et savent faire des bons jeux (Pokémon, Mario, etc.). Mais pour le matériel à mon avis ils vont trainer la patte, exactement comme pour les consoles de salon (cartouches, performances, HD, "nous on fait que du jeu", etc.).
N'oublions pas que cela leur a coûté deux générations de consoles... Et par des nouveaux venus (Sony et Microsoft). Or personne ne pourra nier qu'en ce moment Apple se débrouille bien mieux que Sony et Microsoft.. Apple a aussi l'avantage d'être sous-estimée sur le marché des jeux vidéo, car Apple et le jeux ça n'a jamais fait bon ménage. A mon sens c'est une grave erreur, mais comme on dit : wait & see ^^.
As-tu lu toute la news ?
Je pense que j'ai été clair tout de même. Et, selon moi, ce n'est pas parce que Apple a décidé que son iPod Touch était une console que ça en est une. Pour moi, c'est comme les jeux sur téléphone portable. On peut faire des jeux sur mobile, mais ça n'est pas une console de jeu vidéo. Après ce n'est que mon avis et je me suis peut-être emballé dans cette news (et encore...) mais je ne pense vraiment pas que l'iPod Touch et l'iPhone soient des consoles de jeu.
J'ai oublié un deuxième "argument" en faveur de l'iPod touch et de l'iPhone : Apple semble réussir à percer au Japon, ce qui est assez inattendu. En effet, les téléphones au Japon n'ont généralement pas la même forme que nos smartphones, et les japonais sont très nationalistes.. Mais il se serait déjà vendu 2 millions d'iPhone au Japon (2% du marché des téléphones).
Car il est évident qu'une console qui ne saurer marcher au Japon ne met pas toutes les chances de son côté vu la taille du marché Japonais. A titre de comparaison, combien de temps Microsofr a-t-il mis pour vendre 1 millions d'Xbox 360 ?
De même, le fait que la Xbox 360 ne marche pas au Japon ne veut pas dire que toutes les consoles américaines ne marcheront pas au Japon. Ca veut simplement dire qu'il faut trouver la bonne manière d'appréhender le marché Japonais.
Pour le moment l'iPhone n'est pas un succès retentissant au Japon, mais il fait déjà mieux que Nokia par exemple. Le fait que l'iPhone trimballe avec lui une console de jeu est un atout pour Apple.
Non bien sûr que la DS et la Xbox ne sont pas en concurrence directe, mais je soulignais la provenance des deux produits (USA) qui leur porte en général préjudice. Et le fait que justement ce ne soit pas qu'une console de jeu - et inversement, que ce ne soit pas qu'un téléphone - apporte un atout certain mais ce n'est pas la console de jeu l'atout principal. La DS ou la PSP, l'atout principal reste le jeu vidéo. A partir du moment où un produit n'est pas créé pour être uniquement une console de jeu, ce n'en est pas une. Après on peut les considérer comme faisant parti du même marché, mais ces produits ne joueront jamais dans la même cour. Le marché de l'appareil multimédia portable, ok. Le marché de la console de jeu vidéo portable, non.
Ce n'est pas parce que des jeux sont développés pour une interface que d'un coup elle devient la reine du jeu vidéo. Surtout que le tactile d'Apple n'est pas du tout pratique pour jouer. Poser les doigts directement sur l'écran pour interagir sans avoir de boutons ni de stylet, c'est encombrant et gênant. De plus ça ne répond pas toujours à la perfection et on ne peut pas y jouer quand on veut (si on a des gants ou s'il fait trop froid) alors que la DS ou la PSP sont des produits pensés pour être des consoles, ce n'est pas un appareil multimédia sur lequel on a découvert qu'on pouvait faire des jeux.
Je pense que l'on va vite tourner en rond ici, alors je m'abstiendrais de toute autre réponse. J'ai admis qu'on pouvait considérer que ces produits fassent parti d'un même marché, mais pas celui de la console de jeu portable. C'est tout. Je préfère donc penser que l'analyste parle du marché de l'appareil multimédia portable plutôt que de celui de la console de jeu. Ça n'empêche pas que la console de jeu tend à devenir un appareil multimédia portable mais n'aura pas (en tout cas pas pour l'instant) un téléphone intégré. Ce qui fait aussi que l'on ne peut pas les considérer comme similaires.
Perso j'ai toujours vu les choses dans l'autre sens. Depuis le début de l'iPhone je vois en cette machine l'opportunité d'avoir de nouvelles idées de jeux. Il est évident que le portage baclé d'un jeu prévu pour être joué au pad va être extrêmement mauvais sur iPhone avec un pad virtuel. Mais des jeux conçus spécialement pour les nouvelles modalités d'interaction que propose l'iPhone, là ça peut être intéressant. C'était d'ailleurs le même genre de débat à l'époque de la DS, de la Wii ou de Natal. Le fait d'avoir de nouvelles modalités d'interaction oblige à faire preuve de créativité.
Les modalités que l'on peut utiliser sur iPhone sont les suivantes :
— Ecran tactile multi-point capacitif (jusqu'à 5 doigts en même temps),
— Accéléromètres pour la reconnaissance de mouvements dans l'espace,
— Boussole,
— Micro (souffle, parole, bruit, etc.),
— GPS ? (Pour des jeux grandeur nature par exemple),
— Caméra vidéo (réalité augmentée, reconnaissance de gestes, etc.),
— Hauts parleurs, vibrations, etc.
Bref, j'ai toujours vu en cet appareil un moteur de nouvelles idées. Encore une fois, chercher à adapter les jeux traditionnels sur iPhone se soldera par un échec en général. Il faut inventer des jeux qui tirent partie des nouvelles modalités de l'iPhone.
Certains jeux s'en sortent assez bien, comme Rolando par exemple, qui demande d'incliner l'iPhone pour faire glisser les personnages sur le sol. C'est un peu ce que Loco Roco aurait proposé si la PSP avait eu des accéléromètres. De même, le jeu de la bille (Labyrinthe) est assez bien foutu.
Je précise à tout hasard que je fais une thèse sur les interactions multimodales sur mobiles, et que j'utilise à fond l'iPhone pour mes recherches ^^. Donc tous commentaires de fans de jeux sont les bienvenus. Et je prends note de tout ce que je lis.
Certes proposer des jeux qui s'adaptent serait une bonne idée, mais pour se lancer dans l'aventure jeu vidéo, je pense qu'il faut d'abord que ce soit la firme qui commence par s'adapter à quelques standards de cette industrie. Si des jeux dits "classiques" ne peuvent pas se jouer sur un iPhone, alors il faudra repenser un peu le produit pour en faire une console de jeu potable et sortir alors une iConsole ou peu importe le nom.
Pour que je considère qu'un produit Apple est une console de jeu, il faudra qu'Apple sorte une console de jeu. Ca peut paraître stupide, mais c'est mon point de vue et il y a beaucoup plus de réflexion derrière cette phrase qu'il n'y parait. La preuve avec ce mini débat qu'on a maintenu =)
en tout qu'a c'est vrai que les jeux evolue bien sur les tel et en particulier ipod touch mais pour moi ce ne sont juste des jeux passe temps et donc un telephone portable et non console portable...je salut quant même le travaille d'aple de nous sortir autant d'application
Comme je l'ai dit, oui il y a des petits jeux, mais ils sont abordables. Cela a l'avantage de convaincre plus facilement les "casual gamers", d'autant qu'avoir un magasin dans sa poche favorise les achats compulsifs. Au final, si j'achète pour 40€ de jeux sur l'AppStore je risque bien de jouer plus longtemps que si j'achète un seul jeu au même prix sur DS, surtout si je tombe sur Léa Passion Cheval ou Des Chiffres et des Lettres.
Dimitri :
On est d'accord sur le fait que l'iPod touch peut techniquement accueillir des "vrais" jeux ? Il y en a déjà plusieurs d'ailleurs. Pour moi la seule raison qui retient les vrais jeux d'arriver en masse sur l'AppStore c'est la différence dans le modèle économique, qui effraye les éditeurs de jeux pour le moment.
Pour ce qui est des interfaces, je te conseille réellement de tester Rolando 1 ou 2 pour te rendre compte à quel point c'est adapté. Tu peux aussi tester Worms, Jellycar (gratuit) ou Labyrinth. Pour tous ces jeux il y a une version gratuite.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'Apple devrait s'adapter aux standards de l'industrie... S'ils se contentaient de faire une PSP ou une DS, ils n'auraient aucune chance d'intéresser quelqu'un. C'est en faisant les choses différemment, en essayant d'apporter un point de vue nouveau, qu'ils participent à faire avancer les choses. Ils apportent un peu de fraîcheur. Avec un tel dispositif sans boutons physiques, on est certain que les développeurs vont se casser le cul et trouver des idées originales. On est certain d'avoir des jeux exclusifs qui exploitent à font des possibilités d'interaction qu'on n'avait encore jamais testé avant. Bref, ça change un peu.
Ce qui est surtout intéressant avec l'AppStore, ce ne sont pas tant les gros éditeurs tiers, mais bien plutôt les petits studios, voire les indépendants, qui peuvent enfin créer des jeux et les vendre sans avoir besoin de trouver un éditeur. Sur DS il faut s'acquitter du prix du kit de développement, puis trouver un éditeur qui veuille bien de notre jeu. Sur l'AppStore il suffit de proposer le jeu sur l'AppStore, il n'y a aucune logistique particulière à mettre en place. Cela peut permettre à des gens neufs de se faire connaître. Le type qui a fait Rolando était un autodidacte français, et il est devenu millionnaire en quelques semaines grâce à ce jeu.
C'est justement ce qu'ils ont fait.. T'as vu leur site ? T'as vu leurs publicités ? T'as vu leurs keynotes sur l'iPod ? Ils présentent constamment l'iPod touch comme une console de jeux.
Mais il est vrai qu'ils sont opportunistes. A la base ni l'iPod touch ni l'iPhone n'étaient prévus pour être positionnés comme des consoles. Au départ l'AppStore n'existait pas encore et Apple ne jurait que par des applications web. Quelques mois plus tard ils sont arrivés avec l'AppStore, et ont changé leur fusil d'épaule. Le jeu de lancement de l'AppStore a été Monkey Ball (développé en 2 semaines par deux ingénieurs de Sega qui n'avaient soit disant jamais touché un Mac de leur vie), et Apple avait réalisé une démo technique sous la forme d'un petit jeu de vaisseaux en 3D. Quelque chose me dit qu'ils avaient prévu le coup depuis le début, car les documentations des outils de développements évoquaient déjà au départ le développement de jeux, avec de nombreux "si vous travaillez sur un jeu...". De plus, OpenGL/ES et OpenAL n'ont pas été implémentés dans l'iPhone pour autre chose que des jeux. Or ils étaient là dès le départ.
Depuis, les différentes mises à jour de l'iPhone OS ont continué à transformer l'iPod touch en une console complète, notamment en fournissant aux développeurs des API pour gérer le multi-joueur local, ou pour créer des mini-AppStore au sein des applications pour permettre de vendre des niveaux, des véhicules, etc. Une autre API permet d'ajouter facilement des périphériques à l'iPhone, notamment pour brancher des accessoires pour les jeux (Guitar Hero ?).
Tiens, par un pur hasard je viens de tomber sur cet article :
Je cite :
Je suis personnellement en désaccord avec les conclusions, étant donné que Nintendo et Sony nous réservent certainement des surprises pour avant 2014...