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Le marché des jeux-vidéo portables est en constante évolution, et ce n’est pas Apple qui dira le contraire ! En effet, les dernières déclarations de Greg Joswiak, Vice Président du marketing iPhone et iPod, laissent présager un véritable renversement du secteur.
Selon lui, la DS, comme sa concurrente ne sont que des «consoles du passé». Expliquant que le support disponible avec l'iPhone permet une plus grande liberté quant à la réalisation, mais surtout la vente des jeux, pour lesquels il n'est maintenant plus besoin d'avoir de support hardware, Greg Joswiak laisse entendre qu'Apple compte bien s'introduire et dominer un marché actuellement en pleine effervescence, et faire de la concurrence à Sony et Nintendo, avec un panel de plus de 1500 jeux actuellement disponibles sur le téléphone de la pomme. Toujours d'après lui, il s'agirait de développer une nouvelle interface de jeu, d'explorer de nouvelles possibilités.
Il explique notamment : "Il y a 1500 jeux disponibles aujourd'hui sur l'App Store, c'est plus que pour la PSP et la DS réunies. Cela va des petits titres aux gros jeux d'action. On en est là en seulement quatre mois, fermez les yeux et imaginez ce que ça va être dans six mois ou dans un an. Les possibilités graphiques sont supérieures à celles de la DS, on a le multi-touch, l'écran est plus grand, il y a un accéléromètre et on a l'App Store qui, à [mon] sens, représente l'avenir du jeu."
Bien que Nintendo ait déjà pris de l'avance avec sa console double écran, il est vrai que les possibilités quasi-illimitées donnent une chance certaine à Apple. Néanmoins, les positions dominantes de Sony et de la firme de Kyoto laissent libre tout débat quant à la percée réelle d'un nouveau concurrent, surtout quand on s'interroge sur les chances d'un système de distribution qui s'affranchit de toute contrainte physique.
Source: Games Industry et macGeneration.com
Selon lui, la DS, comme sa concurrente ne sont que des «consoles du passé». Expliquant que le support disponible avec l'iPhone permet une plus grande liberté quant à la réalisation, mais surtout la vente des jeux, pour lesquels il n'est maintenant plus besoin d'avoir de support hardware, Greg Joswiak laisse entendre qu'Apple compte bien s'introduire et dominer un marché actuellement en pleine effervescence, et faire de la concurrence à Sony et Nintendo, avec un panel de plus de 1500 jeux actuellement disponibles sur le téléphone de la pomme. Toujours d'après lui, il s'agirait de développer une nouvelle interface de jeu, d'explorer de nouvelles possibilités.
Il explique notamment : "Il y a 1500 jeux disponibles aujourd'hui sur l'App Store, c'est plus que pour la PSP et la DS réunies. Cela va des petits titres aux gros jeux d'action. On en est là en seulement quatre mois, fermez les yeux et imaginez ce que ça va être dans six mois ou dans un an. Les possibilités graphiques sont supérieures à celles de la DS, on a le multi-touch, l'écran est plus grand, il y a un accéléromètre et on a l'App Store qui, à [mon] sens, représente l'avenir du jeu."
Bien que Nintendo ait déjà pris de l'avance avec sa console double écran, il est vrai que les possibilités quasi-illimitées donnent une chance certaine à Apple. Néanmoins, les positions dominantes de Sony et de la firme de Kyoto laissent libre tout débat quant à la percée réelle d'un nouveau concurrent, surtout quand on s'interroge sur les chances d'un système de distribution qui s'affranchit de toute contrainte physique.
Source: Games Industry et macGeneration.com
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Déjà que sa commence a devenir n'importe quoi (lecteur UMD Video), alors, si en + on a le Téléphonne -_-
L'Iphone est un outil performant qui s'arracherait certainement comme des petits pains si il était vendu en magasin de console.
Le soucis c'est que c'est surtout un téléphone.....et qu'un joueur ne va pas dans les même boutiques.
De toute façon, je pense que Apple est un outsider et qui est largement capable de tenter une percée auprès des autres constructeurs........
Nintendo a commis quelques bévues commerciale cette année, les autres constructeurs ne feront aucun cadeau. (Microsoft sur le prix, Sony avec LittleBigPlanet trés proche de l'esprit créatif de BigN, apple pour le Hardware en opposition à l'annonce de la DSI
Et sur les 1500 jeux proposés, je pense pas que l'on puisse parler de jeu vidéo, c'est un genre de jeux fait en flash qui se joue en 5 min.
A la limite, qu'on me propose un final fantasy sur iphone/ipod touch, je serais intéressé mais pour le reste, le net regorge de sites pour jouer gratuitement.
Pour la grande majorité oui
Ah... On se plaint tout le temps.
Enfin bref entre Sony qui à fait une jolie percé, Apple pourrait lui aussi trouvé le chemin du succès et rien ne dit que Microsoft ne prépare pas une portable aussi. Nintendo dois faire attention car ce n'est plus Sega, Nokia qui sont en face mais des monstres qui ont une trésorerie presque illimité.
Sauf qu'il ne faut pas s'arrêter à "iPhone", mais il faut réfléchir aussi à iPod Touch.
iPod Touch = iPhone - fonctions téléphone. Grosso modo, l'équivalent de la DSi, mais avec un parc installé déjà beaucoup plus conséquent, un vrai navigateur Web. Et il n'aura pas fallu attendre trois versions pour avoir du WPA en standard sur l'iPod Touch/iPhone (ce qui m'a toujours empêché de passer sur DS Lite, mais bon, on y aura enfin droit avec la DSi…).
Justement, avec l'iPod Touch/iPhone, tu ne vas même plus dans les boutiques pour acheter tes jeux
Et honnêtement, si on regarde bien la line-up de la DS à sa sortie, ça n'allait pas forcément bcp plus loin que l'iPhone aujourd'hui. Par contre, la DS sera beaucoup plus difficile à faire évoluer comme autre appareil que l'iPhone (beaucoup moins versatile). Le kit de développement de l'iPhone est bien moins coûteux (99 $ pour faire diffuser ses logiciels ! Et un simple Mac + iPod Touch pour programmer, le SDK étant gratos), la plate-forme est riche, les possibilités de contrôle évoluées (accéléromètre + Multitouch), etc.
Comme je l'avais déjà ailleurs sur ce forum, il n'y a rien qui s'oppose techniquement à sortir un jeu équivalent à Zelda Phantom Hourglass sur iPhone. Rien à part, évidemment, le temps qu'il faut y consacrer (2 ans pour un Zelda…) et les développeurs talenteux.
Quand à ceux qui disent que "ils y arriveront pas, le marché est squatté par Nintendo et Sony", je leur rappellerai qu'il y a 20 ans, le marché du jeu vidéo n'était squatté QUE par Nintendo. Ensuite, Sega a miné leur PDM, puis Sony, puis Microsoft, avant que Big N ne revienne à la charge avec la DS et la Wii.
Et évidemment, il ne faut pas voir le marché que vise Apple comme étant celui du hardcore gamer : ce qui compte ici, c'est le casual gamer, et là, le marché est gigantesque. Quand on a un iPhone capable de jouer à des jeux agréables, pas forcément super longs, mais efficaces, il n'y a rien qui empêche l'iPhone / iPod Touch de devenir une vraie plate-forme de jeu. Pour gagner le marché du jeu de poche, la Game Boy a embarqué… Tetris. Pas vraiment hardcore gamer, mais ça a suffi. Et ça tombe bien : je pense qu'Apple est en plein dans la stratégie Blue ocean
Quand à la distribution "on air" des logiciels/jeux : elle est évidemment plus intéressante que le jeu sur cartouche, car bien moins cher à produire, permet les màj des logiciels facilement, etc. Pourquoi on paye un jeu sur cartouche beaucoup plus cher ? Certes le support physique y est pour beaucoup, mais le contrôle qualité est également bien plus élevé, car une fois le jeu stocké en ROM… Hop, fini les mises à jours et les corrections de bugs ! Alors que via réseau, si gros bug il y a, il suffit de pousser une màj.
Aujourd'hui, nous sommes à une période charnière, où la distribution des jeux est encore physique… Mais Steam sur PC a déjà changé la donne, et ça va continuer dans les prochaines années. Si même Nintendo se met au DSWare…
Et pour finir sur la plate-forme Touch d'Apple : on en est à moins de six mois après la sortie. Autrement dit, c'est juste le début. Et aujourd'hui, cette plate-forme est déjà présente sur pas loin de 20M d'appareils… Autrement dit, si on réfléchit en terme d'économie d'échelle, si un jeu est vendu à 1$ à 1% de cette base installée, ça représente déjà 200000$… Ça fait réfléchir non ?
Clairement, Apple a choisi une autre voie pour sa plate-forme de jeux. Tout comme Nintendo il y a quatre ans… Laissons donc le temps au temps avant de faire des jugements péremptoires sur leur échec à venir.
Ce point de vue est celui d'un hardcore gamer et touche surtout les hardcore gamers, et encore, pas pour tous les jeux. Si je serai évidemment le premier à me ruer sur un Zelda en édition limitée en DVD (doré), je n'aurai pas forcément la même réaction pour un Wii Play.
Et si on se limite à ce point de vue, Nintendo n'aurait jamais du sortir le WiiWare… Or, un jeu comme Wii Play aurait parfaitement pu se vendre sur WiiWare. Je l'aurais même sûrement acheté, s'il avait été à 5€ ou un tarif dans le genre. Bon, là Nintendo le vend 10€ + le prix de la WiiMote, alors… Mais pour des jeux comme World of Goo, Bomberman ou Tetris, honnêtement, la boite elle prend plus de place qu'autre chose.
Et puis, concernant la dématérialisation, on a dit ça de la musique il y a quelques années, que les gens voulaient leur CD… Résultat des courses : iTunes est leader des ventes aux US, support physiques et logiques confondus. iTunes produit par… tiens tiens, Apple, faudrait-il voir ici un point commun ?