L’arrivée de la VR et la réorganisation interne de Nintendo seraient liés
Si la VR n’est pas une idée nouvelle chez Nintendo, c’est l’organisation particulière de la firme qui a retardé son arrivée sur le marché. La prise de décision collégiale au sein de Nintendo ainsi que l’unification des équipes de développement seraient ainsi liées.
NewsSachez toutefois que ces idées ne datent pas d’hier. Cela fait bien quatre ans que Nintendo a dans ses cartons des expériences et des jeux VR qui n’ont jamais pris la voie de la commercialisation. Pourquoi diable n’en a-t-on pas entendu parler et sommes-nous restés avec pour seule itération VR made in Nintendo l’infortuné Virtual Boy ?
Selon le journal Nikkei, qui aura déjà bien défrayé la chronique cette semaine avec ses informations sur les nouveaux modèles de Switch, l’absence de suite donnée à ces propositions de jeux en interne serait due à l’ancienne organisation interne de Nintendo. Une organisation qui a subi de profondes transformations ces dernières années.
On l’avait déjà évoqué, mais l’arrivée de Satoru Iwata à la présidence de Nintendo avait mis en branle un certain nombre de changements, qui ne se verraient pas avant un certain temps. Pendant trente ans, Nintendo fonctionnait avec la production de consoles de salon et de consoles portables. Par ailleurs, chaque branche de développement était mise en compétition avec les autres.
C’était le cas sous la direction d’Hiroshi Yamauchi : les différentes équipes travaillaient en vase-clos et n’en référaient qu’à Yamauchi pour voir leurs idées mises en avant. Mais avec l’arrivée d’Iwata s’est amorcé un processus d’unification, qui s’est accentué après son départ : les décisions prises au sein de la compagnie sont maintenant collégiales. En effet, pour qu’une idée soit retenue, elle doit être approuvée par différents dirigeants plutôt que par une seule personne.
Ainsi, la VR était bien avancée, mais elle n’avait pas reçu assez d’approbation, aussi à cause de l’arrivée du PSVR de Sony qui avait intimidé les dirigeants. Après tout, il y quatre ans, on était en pleine Wii U qui peinait à trouver son public. L’introduction de la VR à ce moment-là n’aurait certainement pas été une bonne idée ; la visibilité et le succès dont bénéficie le Toy-Con actuellement est à lier aussi au succès de la Switch. Un retard, donc, qui n’était pas inutile…
Mais la bonne nouvelle ici, c’est l’unification progressive des équipes de développement qui, si elles ne travaillent plus en compétition, fonctionnent plutôt dans un rapport d’entraide, leur permettant d’être plus efficaces et plus rapides dans le développement de leur jeu ! Après tout, l’anthropologue Pierre Kropotkine notait déjà au début du siècle dernier l’importance de l’entraide dans l’évolution des espèces.
Source : Nikkei via Siliconera
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.