Bande-annonce de lancement pour My time at Portia
C'est aujourd'hui que sort sur Nintendo Switch (PS4 et XBox One) le jeu My time at Portia, l'occasion pour team17 de nous en proposer la bande-annonce de lancement.
NewsVous l'aurez donc compris, c'est un jeu dans lequel on va devoir trouver les matières premières qui permettront de concevoir les accessoires qui vous permettront eux-mêmes de faire de votre boutique le magasin incontournable de toute la ville. Cela va impliquer de faire pousser des graines, d'élever des animaux, de faire du social avec les autres habitants de la ville, pour en découvrir les secrets.
Voici la bande-annonce de lancement du jeu, disponible sur l'eShop :
My Time at Portia est disponible dès aujourd'hui sur l'eShop de la Switch.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le jeu à l'air d'être très riche en contenu dans le style des Stardew Valley, Rune Factory, Fantasy Life.
Il y a un système de guilde ou l'on doit recupérer diverses quêtes qui vont de la fabrication de meubles et autres équipement à la récolte de minerai ou plante pour certains habitants du village.
Il n'y a pas de boite d'expédition comme souvent dans ces jeux, Il faut vendre soit même ses marchandises.
Le monde, qui à l'air d'un monde ouvert (pour l'instant car je ne sais pas s'il est découpé en zone ou pas) à l'air vraiment très grand pour un jeu de ce genre.
Les environnements sont jolis et variés et le gameplay est propre.
La où ça pèche un peu, ce sont les gestions des collisions avec le décor où l'on se rend compte que ça a été réduit au plus simple à certains endroits (pour des raisons de budget et de temps j'imagine). Par exemple, si l'on traverse le bassin au milieu du village, il n'y a aucun changement de hauteur pour suivre le creux du bassin et il n'y a pas non plus de bruit de pas dans l'eau.
Il y a aussi beaucoup moins de détail au sol que sur la version PC. Par exemple, j'ai été surpris de constater un sol vert et lisse en sortant de ma ferme la première fois. Pas l'ombre d'un bout d'herbe, ça fait quand même très vide !
Mais je pense que, vu l'ampleur du contenu du jeu, la variété de ses environnements et son gameplay bien fichu, ce mal est assez vite oublié.
Le village est à flan de colline avec ses magasins, bar avec terrasse et autres batiments les uns agrippés aux autres en restanques comme certains villages du sud de la France qui sont construit contre des pentes escarpées.
J'aime beaucoup ce style qui donne du cachet et c'est ce qui m'a le plus marqué pour l'instant (avec la quantité d'activités à faire : chasse, élevage, fabrication, culture, combat, exploration, concours permanent du meilleur atelier, etc...).
Les quêtes pour faire avancer l'histoire sont assez titanesques : on me demande, après une heure de jeu, de construire un pont pour atteindre une ile. Ce pont demande de fabriquer des nouveaux outillages/ateliers et requiert des matériaux qui ne sont pas encore dispo. Il y a donc beaucoup de chose à faire dès le début. Ca ne traine pas comme certaines versions d'Harvest Moon où on arrosait pendant un mois ses mêmes 8 plans de navets car tout était bloqué et il n'y avait pas gand chose d'autre à faire.
Le système de minage du jeu se présente sous la forme d'une recherche de reliques enterrées que l'on détecte puis trouve en creusant dans un sol qui se déforme en temps réel au fur et à mesure de nos coups de pioches. C'est amusant de terraformer au fur et à msure que l'on descend de plsu en plus bas. Un jetpack nous permet de tout remonter si l'on a pas trouvé d'ascenseur (qui sont répartis régulièrement en profondeur).
Le système de stockage (coffre) est très pratique car contrairement à certains jeux, d'une, il n'est pas nécessaire d'avoir les ressources sur soi pour fabriquer des objets de base, et de deux, tout les contenus des coffres sont consultables dans le même menu en zappant d'un coffre à l'autre avec Zr/Zl.
Donc, pas besoin d'aller ouvrir tous les coffres un par un pour retrouver ce que l'on cherche !
Il y a aussi le fait que lorsqu'on aménage sa maison (meuble, déco, etc...) des bonus de stats nous sont octroyés et ça, c'est vraiment cool ! Car ces options ne sont pas justes à but esthétique comme dans beaucoup de jeux du style. Cela nous donne vraiment une belle motivation pour décorer sa maison !
Bref, plus j'y joue, et plus j'ai envie de continuer !