Bravely Default : les notes du Famitsu
Aujourd'hui, le site RPG Land nous propose une traduction de l'avis des testeurs du magazine Famitsu, publiés il y a plusieurs semaines. Découvrez dans cette news ce qui a poussé l'hebdomadaire à attribuer la note de 38/40 au jeu de Square-Enix !
NewsRetrouvez ci-dessous l'avis de chacun des quatre journalistes du magazine qui a testé Bravely Default :
- Testeur n° 1 : Une abondance de métiers et de capacités, couplée à la possibilité de planifier ses attaques. C'est un système unique et vraiment génial. L'aspect tactique est vraiment fun. Il est parfois difficile de savoir s'il faut faire monter en niveau son personnage ou bien avancer dans l'histoire. Streetpasser est très bénéfique, donc c'est vraiment un jeu que l'on a envie d'avoir avec soi tout le temps. Un excellent jeu. (10/10)
- Testeur n° 2 : les combats et le système 'Brave' / 'Default' sont excellents, et l'aspect tactique est vraiment satisfaisant. Qui plus est, j'ai l'impression que le niveau de difficulté est élevé. Il y a beaucoup de métiers et de capacités, c'est vraiment satisfaisant de faire évoluer son personnage. Qui plus est, l'aspect social avec les invocations d'amis est vraiment très bien pensé. (9/10)
- Testeur n° 3 : les ennemis sont forts. Le jeu a vraiment beaucoup de contenu. Les combats sont très bons, notamment le système de 'Brave' / 'Default', qui est vraiment novateur. C'est vraiment fun de réfléchir à comment récupérer des Brave Points et comment les utiliser ensuite. Le jeu tire vraiment parti de la fonctionnalité StreetPass. En particulier, j'ai vraiment aimé pouvoir accélérer la reconstruction du village grâce aux personnes rencontrées dans la rue. C'était vraiment cool. (9/10)
- Testeurs n° 4 : au début, le jeu vous rappelle Final Fantasy avec son système de métiers, c'est nostalgique. Ce genre de chose ne se démode pas. Les graphismes font penser à un livre d'images, c'est vraiment magnifique. C'est un jeu nouveau, mais la musique est plutôt nostalgique. Avec le système de combat et le streetpass, il y a vraiment beaucoup de contenu, et vous aurez envie de tout découvrir. (10/10).
Avec plus de 141 000 exemplaires écoulés la semaine dernière (soit 85% des stocks prévus pour l'occasion), il n'y a pas que les journalistes du magazine Famitsu qui sont tombés sous le charme de Bravely Default : Flying Fairy... ce qui devrait, on l'espère, jouer en faveur d'une éventuelle localisation en occident !
Source : RPGLand
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Honnêtement, je ne pense pas que les testeurs soient payés à la note, et encore moins qu'il y ai de la corruption là derrière.
Je n'ai bien sûr pu tester le jeu, comme vous je présume, mais de premier abord il n'y a rien de surprenant à ce que l'éditeur numéro 1 de RPG japonais, qui propose une licence inédite, fait appel à des artistes renommés (graphismes, musique), s'inspire des références du genre tout en inovant et exploitant les fonctionnalités 3DS, obtienne une excellente note.
Si vous voulez crier à la surnote, ce qui arrive souvent dans la presse papier et web je suis bien d'accord, attendez au moins d'avoir pu l'essayer. En tout cas sur le papier il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale, vraiment pas.
Même en décidant de faire la sourde oreille complète et de décider qu'ils ont des notes plutôt éclectiques (doux euphémisme, surtout en prenant compte qu'on peut pas lire leur tests à cause de la langue, et en jetant un œil à leur panel de notes maximale ou c'est curieusement tous les gros jeux qui veulent faire le buzz qui obtiennent les meilleures notes, et ou le seul jeu occidental à avoir obtenu une note parfaite est Skyrim), on ne peut pas faire abstraction des divers témoignages et scandales mettant à mal la crédibilité du magazine (qui n'en est pas à son coup d'essai).
Exemple:
En l'occurence pour Bravely Default, comme je le disais auparavant, il n'y a rien de choquant à ce qu'il obtienne 38/40 quand on voit ce que le jeu propose sur le papier. Après quand on aura eu l'occasion de le tester on verra bien si ça les valait, mais aujourd'hui qui en France est à même de dire "Moi je ne mettrais que 8/10 parce que blablabla.." ?