Activision Blizzard accepte de verser 18 millions de dollars dans l'affaire entourant les plaintes pour harcèlement sexuel
C'est une nouvelle étape du procès fleuve qui oppose l'éditeur de Call of Duty avec la justice américaine. Un accord a été trouvé avec l'EEOC (Equal Employment Opportunity Commission) via le juge de district américain Dale Fischer, l'éditeur Activision Blizzard accepte de verser la somme de 18 millions de dollars, après avoir déjà accepté l'idée dès le 27 septembre 2021 de verser une compensation financière auprès de cette institution.
Mais ce résultat est loin de satisfaire tout le monde, que ce soit au niveau du montant de l'amende mais aussi (et peut-être surtout) des modalités d'utilisation de ces fonds.
Comprenons bien le problème : dix-huit millions de dollars, cela reste une goutte d'eau pour une entreprise de la taille de l'éditeur, car les sommes perçues par les plaignants seraient de ....de 450 dollars. Autant dire que tout ce remue-méninge pour obtenir aussi peu n'a pas beaucoup de sens, quand en parallèle, son PDG Bobby Kotick, poussé vers la sortie, toucherait (en tenant compte de toutes ses indemnités et ses stocks options) 390 millions de dollars en quittant l'entreprise. Un deux poids deux mesures qui passe très mal dans l'opinion alors que ce PDG a reçu un vote de défiance de la part de 1200 employés.
L'autre problème, c'est que l'accord conclu avec l'EEOC bloque une partie d'une autre plainte, celle-ci conduite par la DFEH (département californien de l'emploi équitable et du logement), car l'accord prévoit une clause qui permet à Activision Blizzard de retirer les allégations de harcèlement sexuel des dossiers des demandeurs de l'accord, ce qui entrave le procès de la DFEH. Le règlement permet également à l'éditeur d'utiliser les fonds non réclamés pour ses propres fonds de charité pour les femmes. Le DFEH craint que le contrôle d'une partie de l'argent ne revienne à l'entreprise que le règlement est censé punir.
On peut logiquement se dire qu'en voulant accélérer les choses pour commencer à condamner Activision/ Blizzard et lancer les procédures d'indemnisation, on a obtenu une complexité supplémentaire qui ne profitera pas réellement aux plaignants. Et c'est désormais clairement la guerre ouverte entre les juridictions, la DFEH condamnant les termes de l'accord en indiquant que ce règlement violait les droits des États à leur propre juridiction, tandis que l'EEOC prétendait que les avocats du DFEH avaient commis des violations éthiques.
L'EEOC a fait valoir que le DFEH a eu des mois pour faire valoir l'argument du fédéralisme mais a choisi de l'aborder à la "onzième heure" (bref, c'est réveillé un peu tard). Le DFEH a été accusé de faire dérailler et de retarder la procédure de règlement alors qu'Activision Blizzard coopérait avec le gouvernement fédéral. Le juge, exaspéré, a répété que l'argument du DFEH était "inopportun" et que quiconque n'était pas d'accord avec le règlement pouvait saisir la neuvième cour de circuit.
Derrière cette bisbille entre juridiction se pose tout de même un sérieux problème, soulevé par le Washington Post. En l'état, l'accord pourrait empêcher le DFEH, qui poursuit également une action en justice contre Activision Blizzard, de demander des dommages et intérêts supplémentaires. Cela signifie que le règlement pourrait être une perte à la fois pour l'affaire du DFEH et pour les victimes de harcèlement sexuel de l'entreprise, car l'agence d'État est historiquement plus agressive que les procédures fédérales, comme celle de l'EEOC.
En octobre dernier, Communications Workers of America a également déposé une objection contre l'accord alors possible avec l'EEOC. Bref pas simple de s'y retrouver. Prochaine étape, le procès du DFEH, fixé au 27 février 2023, à moins que d'ici là, la neuvième cour soit saisie afin de casser l'accord jugé insuffisant entre l'éditeur et L'EEOC. Les avocats ont encore du pain sur la planche.
Nintendo met en ligne la traduction française de l'interview des développeurs de Kirby et le monde oublié.
Plus besoin de chercher une traduction de cette longue interview, vous allez pouvoir tout suivre et saisir dans cette longue présentation du dernier titre phare de la franchise Kirby. Pour pouvoir la lire, c'est par
ici, via le site Nintendo France. Notre test du jeu arrive bientôt mais notre KirbyPower est perfectionniste et ne peut arriver à quitter ce petit monde enchanteur pour le moment.
Eastward sort en version physique, les pré-commandes sont ouvertes
Eastward fait partie des grandes réussites de la scène indépendante et c'est donc avec joie que nous avons appris depuis quelques semaines qu'une édition physique devait sortir.
L'éditeur Chucklefish, le développeur Pixpil et les éditeurs physiques Skybound Games et iam8bit se sont associés pour créer une édition spéciale d'Eastward pour la Nintendo Switch, qui peut être précommandée dès maintenant sur le
site Web d'iam8bit au prix de 34,99 $ / 29,99 £, ainsi que des éditions Collector et un pressage vinyle de la bande-son.
L'édition physique normale comprend également un pack d'autocollants chibi, mais il semble sans manuel. Les expéditions devraient débuter à partir du 24 mai 2022.
En France, l'édition standard physique est disponible en précommande auprès de plusieurs distributeurs. Pour 34,90 €, vous pouvez obtenir votre édition physique Switch auprès des
espaces Culturels Leclerc, pour 34,99 € auprès de
Micromania. Amazon ne semble plus avoir quoi que ce soit pour le moment mais c'est à surveiller, tout comme la Fnac, Cultura, Auchan, Boulanger et les autres distributeurs classiques dans notre pays.
The legend of Zelda : Ocarina of Time version PC est achevé
Le développement du portage PC de The Legend of Zelda : Ocarina of Time est enfin terminé, et vous pouvez dès à présent jouer avec Link et vous promener dans Hyrule Field sur Epona, car le jeu est également disponible dès maintenant ! Attention cependant, les modalités pour pouvoir y jouer ne sont pas simples pour les seuls curieux.
Précisons tout de suite un point sur la légalité de ce portage. Afin de ne pas s'attirer les foudres de Nintendo, ce portage n'a été rendu possible que grâce à un projet d'ingénierie inverse d'Ocarina of Time, dont le code lui-même est légal puisqu'il n'utilise pas de contenu divulgué ou d'éléments protégés par des droits d'auteur. Pour jouer à ce portage, vous devrez trouver une ROM N64 d'origine légale pour le jeu N64.
Harbour Masters, qui est à l'origine de ce portage PC réalisé par des fans, a annoncé la sortie de son projet dans le plus pur style des fans de Nintendo, avec une annonce de type Direct. Vous pouvez même le faire tourner sur votre Steam Deck !
Regarder à la fin de la vidéo le lien Github expliquant toutes les procédures à respecter pour tester ce portage PC. Bon courage !
En l'état, c'est un portage brut, mais Harbour Masters ne se repose pas non plus sur ses lauriers. Les développeurs s'efforceront d'ajouter d'autres éléments au portage, notamment la synthèse vocale, des visuels à 60 images par seconde, des modèles et un son HD, davantage de packs de textures pour le jeu et la prise en charge des utilisateurs Mac et Linux, entre autres choses. Il y a déjà plusieurs mods disponibles pour le portage - du sublime au ridicule, bien sûr - donc il y a une pléthore de choses à faire en plus de rejouer et battre l'un des meilleurs jeux Zelda de tous les temps.
Une version PC d'Ocarina of Time devrait séduire les amateurs de speedrunning afin de rendre plus accessible la recherche de faille pour améliorer les performances.
Parmi les autres projets de Harbour Masters, le portage PC de Majora's Mask. Un projet déjà bien avancé puisque le travail d'ingénierie inversée à permis déjà d'achever plus de 45 % du travail. On salue la performance technique mais on préfère jouer à la version originale sur nos console Nintendo.
Coromon repoussé à une date indéterminée sur Switch
Le Pokémon-like Coromon a rencontré quelques couacs techniques lors de sa ligne droite finale sur Nintendo Switch. Un retard qui ne concerne pas la version Steam qui sera lancée comme prévu le 31 mars. En revanche la version Switch connaît des problèmes au niveau des fonctionnalités en ligne et pour son jeu multiplateforme. Un revers qui nécessite plus de temps pour comprendre les raisons de ces dysfonctionnements. Les possesseurs de la version Switch doivent donc prendre leur mal en patience car le report de la version pour console Nintendo est repoussée jusqu'à nouvel ordre, sans nouvelle date de sortie. On espère juste que l'attente ne soit pas trop longue.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.