News Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Wii)
Et ce n'est sans doute pas le seul. Gamesutra est allé voir Capcom qui nous livre son sentiment par rapport à la Wii et son marché à travers la voix de Chris Kramer, directeur en chef de la communication.
On apprend tout d'abord que Zack et Wiki s'est vendu à seulement 120 000 unité en 26 mois ce qui est très peu et ce malgré l'engouement de la presse pour cet excellent jeu d'aventure réflexion. Il explique ainsi que "c'était l'un des jeux les mieux notés sur Wii et des plus appréciés par les médias et il ne s'est pas vendu sans aucune raison apparente."
On peux se poser deux questions tandis que Zack et wiki rejoint le paradis des excellent jeux n'ayant pas reçu le succès commercial qu'il aurait du avoir. Est-ce un manque de communication et de publicité ? Ou bien existe-t-il vraiment un gouffre entre les médias et le public ?
Malgré un parc bien plus grand que ses deux concurrentes selon Kramer "Il semble plus difficile de vendre sur Wii que sur Xbox360 et PS3". La Wii victime de son succès et d'une saturation du marché ?
"Je ne sais même pas ce qu'est le marché de la Wii" insiste Kramer, "les éditeurs tiers ont du mal à déterminer qui sont les joueurs Wii. Vous ne pouvez plus dire qu'il n'y a que des casual gamers et que les jeux évalués E disposent de tout l'espace. Pour chaque déclaration à propos de la Wii ou de son audience il y a assez de preuves qui s'opposent pour montrer que c'est très éclater et chaotique."
Et vous que pensez-vous du marché de la Wii ? On a l'impression de revivre l'épisode de la Gamecube où les seuls jeux qui se vendre proviennent de chez Nintendo. Pourtant la Wii a été conçue pour éviter de tomber dans le piège de la Gamecube.
On apprend tout d'abord que Zack et Wiki s'est vendu à seulement 120 000 unité en 26 mois ce qui est très peu et ce malgré l'engouement de la presse pour cet excellent jeu d'aventure réflexion. Il explique ainsi que "c'était l'un des jeux les mieux notés sur Wii et des plus appréciés par les médias et il ne s'est pas vendu sans aucune raison apparente."
On peux se poser deux questions tandis que Zack et wiki rejoint le paradis des excellent jeux n'ayant pas reçu le succès commercial qu'il aurait du avoir. Est-ce un manque de communication et de publicité ? Ou bien existe-t-il vraiment un gouffre entre les médias et le public ?
Malgré un parc bien plus grand que ses deux concurrentes selon Kramer "Il semble plus difficile de vendre sur Wii que sur Xbox360 et PS3". La Wii victime de son succès et d'une saturation du marché ?
"Je ne sais même pas ce qu'est le marché de la Wii" insiste Kramer, "les éditeurs tiers ont du mal à déterminer qui sont les joueurs Wii. Vous ne pouvez plus dire qu'il n'y a que des casual gamers et que les jeux évalués E disposent de tout l'espace. Pour chaque déclaration à propos de la Wii ou de son audience il y a assez de preuves qui s'opposent pour montrer que c'est très éclater et chaotique."
Et vous que pensez-vous du marché de la Wii ? On a l'impression de revivre l'épisode de la Gamecube où les seuls jeux qui se vendre proviennent de chez Nintendo. Pourtant la Wii a été conçue pour éviter de tomber dans le piège de la Gamecube.
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Bah pour Zack & Wiki je ne me prononcerai pas car je ne l'ai même pas essayé mais je pense que son aspect graphique en a rebuté plus d'un.
Pour un autre exemple, sans rentrer dans le sempiternel débat, Madworld a subi le même problème. Original certes, mais cela s'arrête là.
Je n'ai jamais vu de pub de jack&wiki. Jamais.
Par contre j'ai beaucoup vu Zelda et Mario wii fit et co en pub.
On sait que ces jeux là sortent. Le succès d'un produit ne vient jamais de sa qualité mais bien de la faculté de l'entreprise a laisser croire que son produit est celui qu'il nous faut.
- Manque de com
- Manque d'image de marque (Nintendo, c'est Nintendo, et le reste... Ben c'est le reste. Après certains titres de jeux restent très évocateurs, genre "Guitar Hero", ça tout le monde connait.)
- Public concerné finalement bien maigre (je dirai ~20% du public Wii qui serait, dans les meilleures conditions (i.e. aussi avec une bonne pub), propres à acheter un jeu de ce gabarit)
Trois facteurs qui, combinés, font que ça marche pas. Le public Wii n'est pas "gamin", comme l'"était" celui de la Gamecube. Il est juste pas intéressé par les vrais jeux. De la même façon qu'un Twilight arrive à se vendre alors que c'est de la merde. Ça plait au public, bonne com, et image de marque pas trop dépréciative.
Ben là le quidam joueur sur Wii "casual" arrive devant un Zack & Wiki. Il voit sur la boite marqué "Capcom". Bof, inconnu au bataillon. Il voit un jeu qui ne lui dit rien, "Zack and Wiki, le trésor de Barbaros". Il voit dans le cas présent un jeu qui a l'air d'être très gamin, avec des graphismes poupons, un titre qui fait vraiment aventure pour gosses. C'est pas ce qu'il veut. Le type, il a 24 ans, il joue surtout avec ses potes à GH, Wii Sports (Resort aussi), il cherche un jeu multi fun, connu. Ah tiens y'a les Lapins Crétins à côté, ça c'est fun, il y a déjà joué chez un pote. Le vendeur Fnac en plus lui dit que c'est un opus récent. Ben parfait, avec ça il va avoir du succès en soirée !
CQFD.
Attention là-dessus, parce que c'est loin d'être vrai. Le public des enfants (donc les moins de 12 ans) est l'une des cibles majeures de la Wii, beaucoup semblent l'oublier du fait du succès rencontré par la machine de Nintendo auprès des casuals plus âgés. Il suffit de jeter un coup d'œil dans les rayons JV des grandes surfaces pour s'en convaincre, celui de la Wii étant largement fréquenté par des enfants accompagnés de leurs parents, tandis que les rayons PS3 et 360 attirent surtout des jeunes de 13 à 19 ans.
Faudrait pas croire que NSMB Wii a réussi à faire 9 millions en quelques semaines juste en comptant sur les fans et les vieux nostalgiques. Je suis prêt à parier que les enfants constituent la majeure partie des ventes de ce titre, d'autant plus qu'il est sorti pour les fêtes de fin d'année.
Voilà, c'était juste pour préciser ce point. La Wii n'est plus cataloguée comme une "console pour gamins" car elle a élargi sa cible, mais elle touche toujours autant les enfants que ses prédécesseurs, si ce n'est plus vu son succès massif.
Zack & Wiki se serait-il vendu de façon significative avec plus de publicité ?
Je ne le pense pas.
mais j'accorde, jamais vu aucune pub, même pas dans les magasins de jeux vidéo, aucune affiche
Même avec ça, le jeu ne se vendrait pas plus que cela.
Le problème est ailleurs.
Le public de la Wii ne veut peut-être pas de ce genre de jeu... ou alors simplement parce que cela ne vient pas de Nintendo. :/
Ensuite dans les rayons, au milieu de l'amas de jeux casual et pour enfants, on distingue mal les quelques rares jeux qui sortent du lot.
Puis, il y a aussi les bornes d'essai qui sont peu usitées ou plutôt monopolisées les trois quart du temps par le dernier Guitar Hero ou DJ Hero. Pas ou peu de vidéo tournant en boucle pour présenter les jeux.
Puis sur la chaine Nintendo, pas grand chose non plus, d'ailleurs je la trouve encore sous-exploitée. Présentations succinctes sur les sites de Nintendo.
Bon pour parler du titre en lui-même, c'est un genre à part plutôt destiné aux enfants, faudra me dire si les enfants ont vu ou pas la pub de ce jeu-là pendant leur cure quotidienne de dessins animés (et si oui, s'ils ont aimé). Gageons qu'ils ne soient pas encore esclaves des contenus officiels de Dailymotion et consorts où là il n'y a en général pas de pub les concernant.
Mais c'est un problème à mon avis plus général...
du coup le gars c'était pris un autre titre.
je m'en souvient comme si c'etait hier mais voila une des raison de son echec.