A l'occasion de cette petite présentation devant un par-terre de participants sélectionnés avec rigueur, Shigeru Miyamoto a expliqué qu'il percevait ses jeux comme des "outils" : "personnellement, je vois mes jeux comme des outils. Un outil pour divertir. Je pense qu'il y a différentes choses qui peuvent être absolument amusantes, la co-opération et la communication en sont deux exemples"
Il faut dire que pour appuyer ses propos, Shigeru Miyamoto disposait d'une démonstration d'Animal Crossing, un jeu pour le moment inclassable qui montre à quel les idées de Shigeru Miyamoto nous concoctent des jeux qui s'imposent ensuite comme de nouveaux standards.
Animal Crossing préfigure un nouveau genre : on parle de jeu communiquant, même si le terme n'est pas forcément bien choisi... ni mal choisi d'ailleurs, puisque ce jeu permettra à toute une famille (louable intention !) de jouer ensemble avec le même personnage : "Je voulais concevoir un jeu qui autorise une famille ou un groupe de gens d'intéragir dans un monde commun avec des personnages communs".
Animal Crossing est un jeu en temps réel qui vous invite à faire évoluer un personnage dans un monde qui, donc, évolue en même temps que le vôtre : si vous jouez le soir, vous ne pourrez pas faire de commissions, et devrez demander à quelqu'un qui sera là le lendemain matin de faire ces quelques emplettes !
Certes, ce concept a ses limites, car la responsabilité se retrouve partagée entre plusieurs personnes qui n'ont pas toujours la même... attention : "L'autre jour, j'ai reçu un coup de fil d'un ami qui n'avait pas joué depuis un bon moment. Sa fille lui en voulait parce qu'il y avait des cancrelats dans la maison de leur personnage, qui avait été inoccupée pendant trop longtemps".
En concevant Animal Crossing, Shigeru Miyamoto avait en tête l'idée d'un jeu qui pourrait se jouer en ligne, mais "l'Internet n'est pas encore un support que tout le monde peut utiliser". C'est vrai que tout le monde a forcément une console Nintendo, n'est-ce pas ?
Plutôt que d'en faire le premier jeu online du GameCube, Shigeru Miyamoto a préféré en faire une quête initiatique : si suite il y a, au moins les nintendomaniaques sauront comment intéragir avec d'autres personnages dans des univers en temps réel...
Source: Gamers.com
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.