Code of Princess sortira uniquement sur eShop en Europe
C'est du côté de l'USK (l'équivalent allemand du PEGI) que nous vient la bonne nouvelle : l'organisme vient en effet d'accorder la classification USK-12 à Code of Princess, ce qui signifie qu'une sortie en Europe est plus proche que jamais.
NewsMise à jour du 7 janvier
Agatsuma vient de confirmer que Code of Princess sortira uniquement sur eShop en Europe, et ne sera donc pas disponible au format 'boîte'. Voici la réponse qu'un lecteur du site Wiitalia a obtenu de la part du service consommateurs d'Agatsuma Entertainement :Merci beaucoup pour votre intérêt pour notre jeu : Code of Princess !Source : Wiitalia
Oui, nous allons bien sortir notre jeu uniquement via le Nintendo eShop. Nous sommes toujours de préparer cette sortie, merci de votre patience.
Encore une fois, merci pour votre intérêt !
News du 28 décembre
Le 7 juillet dernier, Agatsuma Entertainement nous confirmait que Code of Princess, un jeu mélangeant RPG, Hack 'n Slash et Beat 'em All (et qui nous avait beaucoup séduit lors de notre court essai, à l'E3 2012), était bel et bien prévu en Europe. Mais depuis, plus de nouvelles, et les chances d'une sortie sur le vieux continent semblaient s'éloigner inéluctablement...... du moins, jusqu'à aujourd'hui ! En effet, le site GoNintendo rapporte que l'USK (l'équivalent allemand du PEGI) venait d'accorder la classification USK-12 au jeu. Cela confirme non seulement sa sortie en Europe, mais en plus, que celle-ci devrait avoir lieu dans les prochains mois.
D'après la fiche mis en ligne sur le site de l'USK, la demande a été faite par Agatsuma Entertainement Co. Ltd (éditeurs et développeurs du jeu au Japon) le 12 décembre dernier. Cela laisse donc présager une sortie exclusivement sur le Nintendo eShop, et ce pour la raison suivante : Agatsuma Entertainement est indiqué comme étant l'éditeur du jeu.
En effet, en juillet dernier, Agatsuma Entertainement indiquait être en pourparlers pour trouver un éditeur en Europe, et qu'aucun accord n'avait été signé. Ainsi, si la compagnie se retrouve elle-même éditeur du jeu, cela signifie qu'elle n'a probablement pas réussi à trouver d'accord, et qu'elle a donc décidé de l'éditer elle-même...
Sortir le jeu uniquement sur e-Shop permettrait non seulement de s'affranchir de l'aide d'un éditeur-tiers, mais également de limiter les risques (qui sont assez importants pour un jeu qui, de toute évidence, ne devrait pas s'écouler à plusieurs millions d'exemplaires). A noter que la langue du jeu renseignée lors de sa soumission à l'USK est l'anglais, ce qui signifie que le jeu ne devrait pas être traduit en français.
Aux États-Unis, Code of Princess est sorti le 9 octobre dernier, et débarquera au format digital sur le Nintendo eShop le 3 janvier prochain.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Triste de voir que le jeu ne sortira qu'en démat chez nous...surtout quand on voit que même aux US, ils ont eu droit a une version boite collector.
Non, l'Allemagne ne reconnaît pas le PEGI, même s'il arrive souvent que le logo apparaisse sur les boîtes allemandes (probablement parce que l'éditeur a pas envie de se cassser la tête). L'USK, lui, est obligatoire.
Quant au PEGI, il ne l'est que dans les pays où la législation impose une classification des jeux, et où il a été choisi comme organisme officiel. Le PEGI en lui-même n'est pas obligatoire. Par exemple, les jeux en Italie portent bien le logo PEGI, mais rien dans la loi n'oblige les éditeurs à s'y conformer. Il y a plein de pays où le PEGI est utilisé (31 en Europe, et même certains hors d'Europe), mais dans la plupart des cas, c'est juste les éditeurs qui sont volontaires et jouent le jeu.
C'est 'anglais' en allemand. Concernant l'édition limitée (première édition), c'était une initiative d'ATLUS apparemment, donc je ne penses pas que l'Europe y ait eu droit.
Après, c'est pas 100% garanti que le jeu ne sorte que sur eShop, mais y'a plusieurs indices qui pointent dans ce sens là.
OK. Merci, pour l'Allemagne je ne savais pas.
Par contre, je ne me focalise pas trop sur le côté légal ; pour moi l'aspect informatif est plus important car à mon sens c'est encore aux parents de jouer leur rôle et de décider de ce qui n'est pas approprié pour leur enfant.
Et c'est probablement super important pour les éditeurs de classifier leurs jeux même dans des pays où ce n'est pas obligatoire. Au moins pour leur crédibilité auprès du public, pour les représentants des consommateurs, peut-être certains revendeurs qui l'imposent, etc. Et puis pour PEGI, j'imagine que s'ils font partie de l'ISFE ils doivent s'y engager quelque part non ?
C'est largement moins parlant qu'un: Déconseillé aux moins de x ans ou autre..
J'avoue, qu'est-ce que c'est compliqué à comprendre, on pige rien...
[img]Ouaip, j'aurais bien aimé une version boîte, surtout si la version digitale coûte le même prix...