News
DeNA ferme sa division occidentale basée à San Francisco
Sous les feux des projecteurs depuis la signature de son partenariat médiatique avec Nintendo pour la création de ses futurs jeux mobiles, DeNA annonce la fermeture de sa branche occidentale basée à San Francisco.
NewsUne annonce qui surprend en cette période décisive pour Nintendo
Étonnement à l'annonce par DeNA, le célèbre partenaire de Nintendo dans la création technique de ses futurs jeux mobiles, de la fermeture de l'ensemble de sa division occidentale basée aux Etats-Unis, à San Francisco.En cause ? Les résultats insuffisants des jeux propres à DeNa sur le marché occidental (américain et européen), qui en dépit de lourds efforts d'adaptation et de localisation n'ont pas trouvé écho auprès du public. Comme la rentabilité n'est pas au rendez-vous, et plutôt que d'accumuler des dettes, DeNA se recentre sur le marché asiatique uniquement. Une vraie douche froide en quelque sorte.
In the Game Business, DeNA has focused on three key regions — Japan, China, and the West. During the fiscal year ended March 31, 2016, DeNA optimized the organizational structure and game portfolio in the West and has been developing games for the Western market with a lean structure since; however, since the games did not meet expectations, DeNA has decided to dissolve and liquidate its West subsidiaries, including DeNA Global, Inc.
Que va devenir le partenariat Nintendo - DeNA ?
Pas de panique, le partenariat est toujours en place et se serait la branche japonaise de l'entreprise qui poursuivrait le travail, Super Mario Run, Animal Crossing et Fire Emblem pour mobiles ne souffriraient absolument pas de cette situation. Nous sommes toujours en attente de l'annonce du dernier titre fruit du partenariat qui doit être normalement lancé avant mars 2017.Mais ce revirement pose clairement la spécificité du marché occidental, en décalage de plus en plus important avec le marché asiatique. Le marché mobile est un marché asiatique, c'est un fait indéniable pour le moment et les éditeurs concentrent leurs efforts sur ce dernier. Le coût d'une localisation en Europe ou même sur le continent nord-américain est beaucoup trop important au regard du modèle économique des jeux mobiles développés depuis l'Asie. En installant un département à San Francisco, DeNA pensait pouvoir limiter certains frais et mieux répondre aux particularités occidentales, avec de grosses licences comme Final Fantasy Record Keeper et Godus. Mais c'est un fiasco.
Godus Launch Trailer
FINAL FANTASY Record Keeper - Official Trailer
Le marché mobile reste un marché asiatique
Selon le communiqué, DeNA ne se détourne pas complètement de l'Ouest, mais ciblera désormais ce marché en établissant des partenariats plutôt qu'en développant des titres sur place. Des nouvelles cependant peu rassurantes pour nous occidentaux, qui risquons peu à peu de voir de nombreux produits jamais localisés chez nous. On se rappellera ainsi l'annonce de Sony qui projette de sortir 5 à 6 mobiles d'ici mars 2018, uniquement sur le marché asiatique.Même si Nintendo poursuit son implantation sur le marché mobile, il lui faudra gérer cet écueil et il n'est pas impossible que cela change certains de ses plans à l'avenir. Pour le moment, Nintendo se concentre sur l'aspect créatif des jeux mobiles et laisse le soin de coder tout cela à DeNA, elle a beaucoup trop à faire avec ses consoles.
Source : Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.