Des étudiants japonais jouent déjà à la Switch en classe
A la pause repas ou une petite séance avant les cours, la Switch est déjà dans les classes nippones. Mais le jeu peut être un véritable levier pédagogique, permettant aux élèves de s'investir davantage dans les apprentissages. Apprendre en s'amusant n'a que des aspects positifs, quand tout ceci est bien conduit.
NewsEn France, on n'est pas encore ouvert à l'introduction des consoles mais déjà les jeux smartphones sont bien représentés, à vos risques et périls car l'établissement ne sera pas responsable de la perte, vol, dégâts causés à votre périphérique lors de la lecture des règlements d'établissements.
Mais à l'heure du multimédia, ce ne serait pas une hérésie de faire pénétrer les consoles, tablettes et même smartphones au sein des cours, pour en tirer certains bénéfices pédagogiques. Outre la visualisation de petites vidéos, certains jeux permettent de simuler certains situations riches en apprentissage.
Attention cependant, nous ne sommes pas encore dans le but d'une utilisation pédagogique de la Switch dans la classe, il n'y a pas de jeux publiés actuellement sur la console Nintendo permettant une utilisation pédagogique en classe et l'absence de navigateur internet pour le moment comme l'impossibilité de visionner des chaines YouTube bloque encore toutes possibilités.
Mais il est clair que Nintendo pourrait avoir une opportunité en proposant certaines applications pédagogiques et on pourrait rêver de consulter ses manuels scolaires sur l'écran de la Switch. Des tests récents ont prouvé que la Switch était compatible avec des claviers PC, il est donc tout à fait possible de connecter un clavier USB sur la Switch comme le montre cette vidéo de GameXplain.
Actuellement, on observe des compagnies se positionner de plus en plus sur un croisement du jeu vidéo et de l'apprentissage. Un exemple repris dans le Science et Vie Hors série 278 de mars 2017 sur réussir à l'école est celui d'un professeur américain John Burk qui utilise Angry birds (le célèbre jeu d'oiseaux catapultés sur des cochons) pour exercer ses élèves au calcul des trajectoires car les oiseaux du jeu sont en effet programmés pour décrire des trajectoires paraboliques qui respectent les lois physiques. Plus récent, un Minecraft Edu a été mis au point pour permettre la réutilisation du célèbre environnement ouvert en 3D vendu à plus de cent millions d'exemplaires et réaliser ainsi des séquences pédagogigue avec ce jeu outil, reproduire des bâtiments, comprendre les interactions entre certains événements. Ubisoft travaille actuellement sur une version éducative d'Assassin's Creed pour permettre aux élèves de mieux visualiser une période historique (la série ayant fait beaucoup d'effort pour avoir un visuel collant bien à l'univers historique avec la caution de quelques historiens). Attention cependant, il faut que l'activité reste cadré par l'enseignant qui donnera les objectifs et effectuera un debriefing en fin de séance. Vous ne pourrez donc vous défendre si vous vous faites pincer à jouer à votre console en plein cours en prétextant apprendre à calculer votre vitesse moyenne via Mario Kart 8 deluxe.
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Dommage car ça a l'air effectivement très sympa...
Au Québec, on a toujours pu apporté ses consoles pour jouer à l'école (pendant les pauses et l'heure du dîner). J'apportais mon gameboy colors, puis mon gameboy advance à l'époque!