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En règle générale, quand un fabricant n'est pas satisfait de son prototype, il le met aux oubliettes sans état d'âme. Rappelez-vous de ce cas très particulier de la console au nom de code PlayStation qui devait naître d'un accord entre Nintendo et Sony et qui n'a jamais vu le jour, du moins chez Nintendo, à cause d'un désaccord sur le support à utiliser (CD ou cartouche). Bien sûr ce n'était pas le seul problème, mais c'est le plus connu et on connait la suite...
Quoiqu'il en soit, les autres consoles aussi ont eu droit à des prototypes plus ou moins satisfaisant. Apparemment Nintendo n'était pas franchement satisfait du prédécesseur de la GameBoy Advance puisqu'il n'est jamais sorti. C'est lors de la GDC que le Design Director, Masato Kuwahara, nous a dévoilé cet essai raté qui ne porte même pas de nom. Créé en 1995, on peut nettement voir que la console est vraiment grosse comparée à la DSi posée juste à côté. "C'est juste impossible de mettre ça dans sa poche. Vous seriez choqués de voir à quel point cette console était grosse." Mais ce n'est pas le seul point noir puisque le moteur graphique semblait lui aussi avoir quelques problèmes. C'est pour cela qu'il resta bloqué en 1995 dans les locaux de Nintendo.
Le deuxième prototype était un accessoire. C'est aussi Kuwahara qui l'a dévoilé peu de temps après le prédécesseur de la GBA. C'est un adaptateur pour rendre l'écran de la GameBoy Color tactile, mais l'équipe de développement software ne l'a jamais vraiment pris en compte car l'écran de la GBC n'était pas rétro-éclairé. Miyamoto était intéressé par cet adaptateur quand il était utilisé sur la GBA SP, mais il n'a jamais été commercialisé. C'est peut-être car les équipes pensaient déjà à la DS et à son écran tactile ? C'est en tout cas ce que nous dit Kuwahara, puisque pour lui c'est ce prototype qui a "mené à l'apparition de la Nintendo DS".
Et voilà comment deux projets qui n'ont jamais vu le jour (du moins pas sous leur forme originelle) et dont personne ne soupçonnait l'existence ont fait leur apparition lors de la GDC le 25 mars dernier. Il semblerait que Nintendo soit plus enclin à nous révéler des petites parts de son histoire plutôt que de tout garder secret. Mais s'il pouvait user de la même politique en nous révélant des petites parts de ses jeux en développement, on ne rechignerait pas non plus... Mais pas 14ans plus tard comme c'est le cas ici !
Quoiqu'il en soit, les autres consoles aussi ont eu droit à des prototypes plus ou moins satisfaisant. Apparemment Nintendo n'était pas franchement satisfait du prédécesseur de la GameBoy Advance puisqu'il n'est jamais sorti. C'est lors de la GDC que le Design Director, Masato Kuwahara, nous a dévoilé cet essai raté qui ne porte même pas de nom. Créé en 1995, on peut nettement voir que la console est vraiment grosse comparée à la DSi posée juste à côté. "C'est juste impossible de mettre ça dans sa poche. Vous seriez choqués de voir à quel point cette console était grosse." Mais ce n'est pas le seul point noir puisque le moteur graphique semblait lui aussi avoir quelques problèmes. C'est pour cela qu'il resta bloqué en 1995 dans les locaux de Nintendo.
Le deuxième prototype était un accessoire. C'est aussi Kuwahara qui l'a dévoilé peu de temps après le prédécesseur de la GBA. C'est un adaptateur pour rendre l'écran de la GameBoy Color tactile, mais l'équipe de développement software ne l'a jamais vraiment pris en compte car l'écran de la GBC n'était pas rétro-éclairé. Miyamoto était intéressé par cet adaptateur quand il était utilisé sur la GBA SP, mais il n'a jamais été commercialisé. C'est peut-être car les équipes pensaient déjà à la DS et à son écran tactile ? C'est en tout cas ce que nous dit Kuwahara, puisque pour lui c'est ce prototype qui a "mené à l'apparition de la Nintendo DS".
Et voilà comment deux projets qui n'ont jamais vu le jour (du moins pas sous leur forme originelle) et dont personne ne soupçonnait l'existence ont fait leur apparition lors de la GDC le 25 mars dernier. Il semblerait que Nintendo soit plus enclin à nous révéler des petites parts de son histoire plutôt que de tout garder secret. Mais s'il pouvait user de la même politique en nous révélant des petites parts de ses jeux en développement, on ne rechignerait pas non plus... Mais pas 14ans plus tard comme c'est le cas ici !
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Ces prototypes montrent à quels points la Game Boy a était modifiée et ceci à différentes époques, c'est cool des articles comme cela ^^
Rien à dire PN vous assurez grave ^^
Le problème était que les accord avait si mal été négocier que Sony aurait été propriétaire des jeux sorti sur la machine et quand Yamaouchi s'en ai rendu compte il a tout plaquer (ce qui a beaucoup étonné sony sur le coup.) Voila pour l'histoire sinon c'est digue de penser qu'en 1998 Nintendo avait déjà l'idée d'utiliser le tactile pour une console., c'est super avangardiste.
des projets bien avancés et jamais sortis dans ce genre la, il y en a des armoires entièrement remplies à la section design de nintendo...
Ben voyons tout le pactole se fais sur les jeux!
Ya pas à dire, Sony c'est des businessmen... Si un accord avait été trouvé entre les deux sociétés que serait devenu le jeux vidéo... Dreaming dreaming
J'amerai bien savoir où tu as pris tes sources FREDOM1989... Il y a peu etre encore plus à apprendre
Avec un tel passif, des nouceaux locaux et un budget plus conséquent j'espère que Mr Kuwahara et ses collègues du R&D vont nous produire une nouvelle merveille dans les années qui viennent, la wii et la DS semblent limite en ce moment, alors faite nous du plus costaud la prochaine fois svp.
Ps: ça a vraiment étonné sony que Nintendo lâche l'affaire. (j'ai peut-être mal compris cet remarque dans ton post)
C'est assez amusant de lire ça, sachant que Nintendo est sans doute bien pire que Sony de ce côté-là (cf les royalties conséquentes qu'ils réclamaient auparavant pour chaque jeu développé sur leurs consoles).
Bah déjà la PlayStation n'aurait pas existé donc le jeux vidéo aurait connu une évolution radicalement différente, et pas forcément en bien (la PSOne a démocratisé le jeu vidéo et a considérablement diversifié l'offre avec de nouveaux genres, un choix plus vaste, etc.).
C'est sûr Big N n'est pas philantrope.