News
Deux jeux NES inédits vendus sur eBay : à la recherche des pépites inconnues.
La redécouverte de titres que l’on croyait perdu fait partie des grandes joies des fans de préservation de l’histoire du jeu vidéo. Mais quand on tombe sur des titres inédits vendus sur Ebay, c’est tout de même très surprenant.
NewsDeux jeux NES inédits ont été mis en vente sur eBay. Le premier est une cartouche prototype d'un jeu appelé Battlefields of Napoleon, un RTS complet dont même le design original de l’emballage avait été créé. Le jeu est resté inédit en Occident bien qu’entièrement localisé en anglais et publié par Broberbund, mais a bénéficié d’une édition japonaise sur la Famicom sous le nom de Napoleon Senki.
Famidaily - Episode 0319 - Napoleon Senki/The Battlefields of Napoleon (ナポレオン戦記)
Le second est une démo d'un jeu Nintendo Power Glove, développée par Rare. Rien que prononcer le nom de ce studio fait dresser l’oreille. Cette démo a été utilisée lors d’un CES pour un titre qui n'a jamais vu le jour. Cette découverte est un véritable trésor car seulement deux jeux sont sortis avec un support spécifique pour le Power Glove, dont l’un d'eux, Super Glove Ball, avait justement été développé par Rare. Cette démo aurait donc dû logiquement conduire à la création d’un troisième titre. Mais personne au final n’a joué à ce jeu et aucune copie physique ou numérique n'a jamais été diffusée dans la nature.
James Thomas, de Rare, a lancé un appel à l’ensemble des anciens du studio pour obtenir des informations sur la démo. L'ancien programmeur Paul Byford lui a répondu :
Non, aucun de nous ne l'a fait. J'étais plutôt fatigué du Power Glove après Super Gloveball. Il s'agissait d'un autre jeu conçu par Novak, un jeu de réflexion où le curseur était une main désincarnée et où l'on faisait différents gestes pour accomplir des tâches. Frapper des pierres ou tourner des touches, etc.
Le type qui a travaillé dessus s'appelait Mark Wilson et le jeu s’appelait Scanner. Le gars venait du même village que moi et nous sommes allés à la même école primaire.
Des raretés qui ont donc fort logiquement intéressé la Fondation pour l'histoire du jeu vidéo (Video Game History Foundation), qui a lancé une souscription pour tenter de collecter des fonds afin de pouvoir acquérir ces deux cartouches NES. Les sommes récoltées ont atteint rapidement les 4000 $, une somme coquette mais potentiellement insuffisante au regard des flambées actuelles aperçues sur Ebay. On se doutait bien que de telles trouvailles risquaient de partir sur des enchères à plusieurs milliers d’euros.
Le fondateur et co-directeur Frank Cifaldi a donc tenu au courant la communauté intéressée du déroulement des ventes et ce fut un demi-succès. La Video Game History Foundation a remporté l’enchère le 20 octobre dernier sur la démo Rare mais a manqué celle de Napoléon.
Grâce à vos promesses de dons, nous avons obtenu l'un d'entre eux ! Je travaille toujours sur ce projet, donnez-moi une minute, j'aurai bientôt la ROM et son histoire en ligne. Napoleon est TBD, nous ne l'avons pas gagné mais je n'ai pas encore parlé au gagnant pour savoir quels sont ses plans.Il en a profité pour partager quelques captures d’écran via Twitter :
Il ne reste plus qu’à patienter pour voir si la rom sera distribuée librement pour que tous les possesseurs d’un Power Glove en état de marche puissent s’amuser à tester cette démo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.