Donut County est un jeu vidéo indépendant développé par Ben Esposito et publié par Annapurna Interactive . Dans le jeu, le joueur déplace un trou pour avaler des objets, ce qui augmente la taille du trou. Un ovni de la scène indépendante comme on les aime.
Si vous n'avez jamais entendu parler de ce jeu sorti initialement en 2012, autant prévenir tout de suite, le concept est particulièrement barré. Une jeune fille Mina vit en compagnie de son raton laveur BK, un animal particulièrement débrouillard puisqu'il passe son temps sur une application mobile, cherchant à gagner assez de points pour obtenir un drone quadricoptère et programmant la livraison de beignets aux résidents du comté de Donut. La particularité, c'est que les livreurs sont des oies sur des scooters.
Alors que Mina patiente dans sa chambre, BK ne veut pas la déranger avec le klaxon du livreur et avec une appli spéciale, ouvre un trou dans le sol qui englouti le pauvre livreur. Ce dernier va peu à peu être rejoint par d'autres créatures aspirées par l'application car BK commet une grosse boulette : il finit par aspirer la ville entière au grand dam des habitants qui se retrouvent dans le fond du trou, autour d'un feu, à se demander comment faire pour en sortir.
Si BK est bien responsable du désastre, il n'est pas le fautif originel car l'appli utilisé a été développé par quelqu'un. Mira force BK à réparer sa faute et se lance dans une opposition au créateur de l'appli qui a bien des ambitions, en prenant le contrôle du trou. En filigrane, nous reconnaîtrons une critique des dérives de la société de consommation.
Une histoire qui devrait être pliée en deux grosses heures, un traitement graphique très particulier et un très bon accueil du jeu sur ces précédents supports, on se met en mode surveillance et on scrute la sortie de ce nouvel ovni ludique. Voici quelques minutes de gameplay pour se faire une première idée du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.