News Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (NDS)
Vous connaissez Dragon Quest IX, c’est obligé. Nous en avions parlé ici même, il y a quelques temps et il aurait été difficile de le manquer tellement l'annnonce de ce jeu a fait le tour du monde. Après avoir vue le jour sur NES, la série de Enix, concurrente directe de Final Fantasy et de Square, est pour beaucoup de joueurs le RPG classique par essence et l'indice du succès d'une console.
Après avoir eu quatre épisodes sur NES, la série a continué sur SNES en 1992 et 1995 avant de passer sur consoles Sony avec la Playstation et la Playstation 2 ; sans parler des spin-offs qui eux ont été disponibles sur toutes les consoles. La sortie du huitième épisode, sous-titré Journey of the Cursed King, avait enchanté les possesseurs de PS2 grâce au talent des développeurs de Level 5.
C’est cette même équipe que l’on retrouve derrière ce neuvième opus de la série principale qui est par ailleurs le premier à se retrouver sur console portable. Toujours designé par Akira Toriyama, écrit et réalisé par Yuji Horii et même mis en musique par Sugiyama, cet épisode, intitulé Defenders of the Sky, boulversera le système de jeu : le tour par tour laisse la place à des combats en temps réel et même du multi-joueurs, jouable à quatre et en WiFi, à la manière d’un Final Fantasy Crystal Chronicles ou d’un Zelda : Four Swords.
Coup de tonnerre cette semaine puisqu’un sondage publié par Famistu révèle que presque la moitié des japonais ne veut pas d’un Dragon Quest IX sur Nintendo DS et encore moins de l’abandon du tour par tour ! Bien sûr, ce n’est qu’un sondage mais il pose une question fondamentale : est-ce qu’un jeu peut "régresser" en passant d’une 3D flamboyante sur une console de salon à une 3D limité sur une "petite" console portable ?
D’ailleurs cette question se pose surtout depuis la Nintendo DS : les jeux de qualités, inspirés de grosses franchises, sont de plus en plus présents sur la console à deux écrans. On parle là de Final Fantasy, de Zelda ou encore de Mario, qui ont déjà fait ou qui vont faire un retour éclatant en 2007. Sur certains forums, les joueurs se demandent par exemple comment les développeurs de Square Enix vont réussir à transformer un jeu aussi épique et politique que FFXII sur PS2 en un FFXII : Revenant Wings sur Nintendo DS, qui semble à première vue très "enfantin".
Famistu a aussi interrogé les vendeurs japonais qui eux sont plus favorables à l’arrivée de la série sur la Nintendo DS. Aucune surprise puisque la DS se vend comme des petits pains, continuellement première du top des ventes en hardware et en software.
Voilà les chiffres du sondage – ce sont ici les joueurs qui sont interrogés :
40.3% - Oui
8.5% - Pas sûr
5.2% - Sans avis
19.9% - Pas sûr
19.4% - Oui
6.8% - Sans avis
Voilà les chiffres du sondage – ce sont ici les vendeurs qui sont interrogés :
22.5% - Sans avis
20% - Non
10% - Pas sûr
32.4% - Pas sûr
15% - Oui
12.5% - Sans avis
Ces chiffres sont ceux des lecteurs de Famistu : ils ne représentent pas réellement l’attitude d’un pays comme le Japon. Maintenant, on peut douter une seconde du succès de Dragon Quest IX sur Nintendo DS : tous les RPG et en particulier les Action-RPG (Children of Mana, Contact) sortis sur la DS n’ont pas reçu l’accueil qu’ils méritaient, à l’exception peut-être de Final Fantasy III. La sortie cette semaine de Dragon Quest Monsters Joker, un spin-off de la série, va nous permettre de juger la température que le public japonais réserve au neuvième épisode de Dragon Quest.
Source : GoNintendo
Après avoir eu quatre épisodes sur NES, la série a continué sur SNES en 1992 et 1995 avant de passer sur consoles Sony avec la Playstation et la Playstation 2 ; sans parler des spin-offs qui eux ont été disponibles sur toutes les consoles. La sortie du huitième épisode, sous-titré Journey of the Cursed King, avait enchanté les possesseurs de PS2 grâce au talent des développeurs de Level 5.
C’est cette même équipe que l’on retrouve derrière ce neuvième opus de la série principale qui est par ailleurs le premier à se retrouver sur console portable. Toujours designé par Akira Toriyama, écrit et réalisé par Yuji Horii et même mis en musique par Sugiyama, cet épisode, intitulé Defenders of the Sky, boulversera le système de jeu : le tour par tour laisse la place à des combats en temps réel et même du multi-joueurs, jouable à quatre et en WiFi, à la manière d’un Final Fantasy Crystal Chronicles ou d’un Zelda : Four Swords.
Coup de tonnerre cette semaine puisqu’un sondage publié par Famistu révèle que presque la moitié des japonais ne veut pas d’un Dragon Quest IX sur Nintendo DS et encore moins de l’abandon du tour par tour ! Bien sûr, ce n’est qu’un sondage mais il pose une question fondamentale : est-ce qu’un jeu peut "régresser" en passant d’une 3D flamboyante sur une console de salon à une 3D limité sur une "petite" console portable ?
D’ailleurs cette question se pose surtout depuis la Nintendo DS : les jeux de qualités, inspirés de grosses franchises, sont de plus en plus présents sur la console à deux écrans. On parle là de Final Fantasy, de Zelda ou encore de Mario, qui ont déjà fait ou qui vont faire un retour éclatant en 2007. Sur certains forums, les joueurs se demandent par exemple comment les développeurs de Square Enix vont réussir à transformer un jeu aussi épique et politique que FFXII sur PS2 en un FFXII : Revenant Wings sur Nintendo DS, qui semble à première vue très "enfantin".
Famistu a aussi interrogé les vendeurs japonais qui eux sont plus favorables à l’arrivée de la série sur la Nintendo DS. Aucune surprise puisque la DS se vend comme des petits pains, continuellement première du top des ventes en hardware et en software.
Voilà les chiffres du sondage – ce sont ici les joueurs qui sont interrogés :
Êtes-vous heureux de voir arriver Dragon Quest IX sur DS ?
46% - Non40.3% - Oui
8.5% - Pas sûr
5.2% - Sans avis
Aimez-vous l’idée de changer les principes de la série avec des combats en temps réel ?
53.9% - Non19.9% - Pas sûr
19.4% - Oui
6.8% - Sans avis
Voilà les chiffres du sondage – ce sont ici les vendeurs qui sont interrogés :
Êtes-vous heureux de voir arriver Dragon Quest IX sur DS ?
47.5% - Oui22.5% - Sans avis
20% - Non
10% - Pas sûr
Aimez-vous l’idée de changer les principes de la série avec des combats en temps réel ?
40% - Non32.4% - Pas sûr
15% - Oui
12.5% - Sans avis
Ces chiffres sont ceux des lecteurs de Famistu : ils ne représentent pas réellement l’attitude d’un pays comme le Japon. Maintenant, on peut douter une seconde du succès de Dragon Quest IX sur Nintendo DS : tous les RPG et en particulier les Action-RPG (Children of Mana, Contact) sortis sur la DS n’ont pas reçu l’accueil qu’ils méritaient, à l’exception peut-être de Final Fantasy III. La sortie cette semaine de Dragon Quest Monsters Joker, un spin-off de la série, va nous permettre de juger la température que le public japonais réserve au neuvième épisode de Dragon Quest.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
encore sur wii, on aurait put comprendre, donner un coup d'épée "en vrai dans le jeu" (>_<) c'est jouissif, mais sur DS, y'a aucun intérêt, surtout que cette machine est LA machine pour les combats au tour par tour je trouve (bah oui, les menus sur l'écran du bas avec le tactile ça serait mieux ^^)
Il est clair que DQ9 crée un bouleversement dans la série à bien des égards.
Ces changements vont logiquement déplaire aux fans de la 1ère heure mais moi j'attend ce jeu avec impatience car j'aime beaucoup les a-rpg.
En même temps, un Zelda en tour par tour, combien d'entre nous sur le forum auraient crier au scandale?
J'estime pour ma part que DQ fait une petite bifurcation sur console portable pour revenir ensuite sur console de salon (et sur PS3, j'espère).
Enfantin ou pas, je trouve le jeu graphiquement très réussi.
Après, c'est surtout le contenu qui importe.
pourquoi pas sur xbox 360 ?
et puis meme s'ils refletaient la réalité, il n'y a pas que des japonais sur la planete.
je n'acheterai jamais un jeu pokemon, ni des simulateurs de train, ni wiisports et pourtant là-bas ils font un carton.
qu'ils n'aiment pas le temps réel, je m'en fiche. je sais que j'aimerai ça (c'est le gros reproche que je faisais aux FF: des combats qui faisaient trop perdre de temps).
j'espere que square-enyx ne se laissera pas influencer par des sondages.
pour le choix de la console,je suis plutot content puisque possedant une DS (meme si je trouve que c'est mauvais signe pour la wii, qui devra ,semble-t'il, se contenter d'un spin-off)
mine de rien, cette bifurcation vers DS permet à squere-enyx d'attendre de voir quelle console de salon va prendre le dessus. n'auraient-ils plus aussi confiance en la playstation ?
3.61 millions d'exemplaires au Japon, 470k au USA et 600k dans le reste du monde (Europe, Australie et les territoires PAL), ce qui fait un total de 4.68 millions de jeux vendus.
Je te pose juste une question, si tu étais éditeur, risquerais-tu de ne pas plaire à ton plus gros public? Je ne pense pas, même si le jeu est presque sûr de se vendre par million, s'il n'atteint pas les 3 millions dans les deux premières semaines, ça sera un échec cuisant pour Squix.
Pour ma part, j'espère que Squix se laissera influencer par les sondages et reverra sa copie.
de toute façon,on ne le verra pas en france d'ici 4/5 ans alors...
si les jeux de role se vendent mal en europe c'est tout simplement a cause de mise sur le marché trop tardives voila tout
square/enix sort un jeu sur DS en attendant la sortie de la ps3
faut pas croire a un retour sur console nintendo de square,la preuve,il font rien sur Wii...
@+
autant FFCC2 peut à la limite être intéressant mais bon atteindra-t-il l'intérêt d'un vrai FF comme le 13?
pour l'autre, mes abdo ont beaucoup de mal à s'en remettre aprés chaque nouvelle info sur le jeu...
->Le systeme de combat au tour par tour.
->Les menus identiques au version NES, SNES,etc... "passablement imonde"
->Des musiques au format midi
->Pas de doublage
->etc....
La version PAL de DQVIII a eu droit a un gros lifting comme des voix "absolument bien doublé", un vrais menue "bon qui a entrainer un petit chargement qui n'éxiste plus avec le disque dur", des musiques orchestral "sur ce point j'ai trouvé que les versions midi collait plus au sof malgré que je ne suis pas fan du midi",...
Apres en ce qui concerne la puissance, bah oui apres un opus PS2 qui nous avait montrer un DRAGON QUEST en 3D avec un univers magnifique, des personnages qui collaient parfaitement au style de toriyama, des animations vraiment réussite, retomber sur un opus ou tous ce qu'a amener le 8 sera forcement passé a la trap bah oui ca fait mal.