L'ange qui tomba
Les Célestelliens sont des anges-gardiens dont la mission est de protéger et venir en aide aux habitants des villes et villages dont ils ont la charge. Vous jouez donc l'un d'eux et en tant qu'ange lorsque vous les aidez, ceux-ci laissent derrière eux une gemme de bienveillessence, nécessaire à la floraison du Grand Arbre de Vie, Yggdrasil. Les anges cherchent à se rendre au Royaume des dieux et cela suppose de trouver le Fruit de la déesse qui est extrêmement rare.Alors que l'arbre fleurit enfin, une force inconnue fait irruption et vole les fruits sacrés tandis que dans le fracas de l'attaque vous êtes propulsé hors du Royaume Céleste. Lorsque vous vous réveillez, vous avez perdu vos ailes, votre mémoire et vous êtes sur Terre dans le village dont aviez la charge.
Le héros c'est vous !
La communication autour du titre s'est concentrée sur cet aspect : pour une fois dans Dragon Quest, le héros, c'est vous. Vous avez donc la possibilité de choisir entre un garçon et fille et de personnaliser votre ange selon plusieurs critères : taille, poids, couleur et forme des yeux, couleur et coupe de cheveu, couleur de la peau, classe.Outre le choix de votre héros au départ, vous pourrez aussi personnaliser son apparence puisque lorsque vous changez vos équipements l’apparence change également, ce qui est rare dans un J-RPG, une première pour la série Dragon Quest. Il n'y a pas que votre avatar que vous pouvez personnaliser puisqu'il en est de même pour vos compagnons que vous pouvez recruter à l'auberge, le système est d'ailleurs identique au premier. Il est ainsi possible de créer de toute pièce son équipe dans la limite de trois personnages en plus de vous.
Au revoir les combats aléatoires
Dragon Quest IX fut d'abord présenté comme un RPG en temps réel, mais la réaction des fans japonais qui fustigèrent en bloc ce changement incita l'équipe de développement à faire marche arrière. Cependant, on constate que les combats aléatoires ont été éliminés, les monstres sont donc visibles sur la carte, ce qui est une bonne chose.Les combats, bien qu'au tour par tour avec système de commande très classique, bénéficient d'une réalisation soignée et dynamique. Les personnages et les monstres se déplacent sur le champ de bataille et ne sont donc pas alignés comme les opus différents.
Chaque personnage a une classe lui permettant d’utiliser certains types d'armes précis. A partir du niveau cinq, vous gagnez, tous les trois niveaux, trois points de compétences à répartir dans les différentes compétences disponibles qui varient selon le classe de votre personnage. Il convient afin de maximiser le potentiel du groupe de choisir une spécialité voire deux pour chaque personnage.
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