Dragon Quest VII : interview des créateurs et score Famitsu
C'est dans deux petits jours que le remake 3DS de Dragon Quest VII sort au Japon. Aujourd'hui, une interview publiée sur Dengeki Online nous invite à en apprendre plus sur le développement du jeu !
NewsMise à jour du 6 février
Le magazine Famitsu vient de sortir au Japon, et on connaît enfin la note qui a été attribuée au remake 3DS de Dragon Quest VII. La voici :- Dragon Quest VII : 9/9/8/9 [35/40]
A titre de comparaison, la version 'Petit Prix' de la version PS1 avait reçu la note de 38/40 en 2006.
News du 5 février
Un remake de Dragon Quest VII sur console portable est un projet que Noriyoshi Fujimoto, producteur de la série, avait toujours voulu réaliser. Il nous explique notamment que le jeu original avait été développé avant l'entrée dans l'ère du numérique, et que donc tous les documents de développement (concept-arts, etc...) étaient encore sur support papier.Et apparemment, les équipes de Square-Enix ont créé une quantité impressionnante de documents de référence, à tel point que Dragon Quest VII a sa propre section qui lui est dédiée dans les archives de la compagnie. Et alors que les discussions ont commencé pour le remake 3DS du jeu, Fujimoto a du se faire à l'idée qu'il leur faudrait passer en revue plusieurs milliers de documents qui avaient servi de base au développement du titre original.
Néanmoins, ils étaient bien conscients que c'était maintenant ou jamais. Il faut dire que Dragon Quest VII a déjà plus de 10 ans (il est sorti en 2000 sur PlayStation au Japon), et attendre plus longtemps n'était pas vraiment une option. Ainsi, lorsque Square-Enix et Arte Piazza (déjà responsables des remakes sur DS) se sont rencontrés pour discuter du développement de cette version 3DS, ils ont dû transporter pas moins de 40 livres bien épais, qui ne comprenaient pourtant que des documents sur le scénario !
En tout et pour tout, il leur aura fallut pas moins d'une année entière pour transférer tous les documents sur PC, mais bien évidemment, ils ont profité de l'occasion pour réfléchir à de nouvelles idées pour le remake 3DS, tout en relisant les documents. Il faut également savoir que lorsqu'il est sorti, Dragon Quest VII était le tout premier jeu Dragon Quest en 3D, ce qui a son importance.
En effet, les développeurs ont passé beaucoup de temps dans la phase de planning pour s'assurer que l'esprit de la série serait conservé, et ce malgré le changement radical de présentation (les graphismes 3D). Bien évidemment, cela n'est plus vraiment un problème de nos jours, où les jeux en 3D sont monnaie-courante, c'est pourquoi cette fois, les développeurs se sont surtout concentrés sur comment tirer parti des capacités et fonctionnalités de la 3DS.
Ainsi, Fujimoto a décidé de rejouer à la version originale du jeu, en compagnie de Yuji Horii, le créateur de la franchise. Il a alors fait remarquer à quel point la résolution d'énigmes et de problèmes rendait le jeu difficile : on apprend alors que Dragon Quest VII avait été conçu, au départ, comme un jeu d'aventure avec résolution d'énigmes !
Cette séance de jeu leur a également permis de se rendre compte du changement d'époque. Fujimoto se souvient d'ailleurs à quel point résoudre certaines énigmes était gratifiant, mais rester bloqué pouvait aussi être très frustrant. C'est pourquoi ce remake 3DS de Dragon Quest VII inclut un radar, qui permet de localiser des morceaux de crystal beaucoup plus facilement. Mais bien évidemment ce n'est pas le seul changement implémenté dans cette version 2013 du jeu.
En effet, de nombreux changements au niveau du rythme du jeu, mais également du nombre de puzzles, de la difficulté globale, etc... ont été fait. Autre différence majeure avec le titre original : le tout premier combat a lieu bien plus tôt que sur PlayStation, où il fallait jouer au minimum 1 heure environ avant d'affronter les tous premiers ennemis.
Dans la version originale, les joueurs trouvaient que les montées en niveaux étaient trop lentes comparé aux précédents opus de la série. Il faut dire que le scénario est pour le moins important et fourni dans Dragon Quest VII (comme l'atteste la quantité impressionnante de documents de référence !). Ainsi, des changements ont été effectués dans ce domaine, notamment en affichant les monstres dans les niveaux (au lieu de rencontres aléatoires), ce qui permet aux joueurs de choisir quand ils combattent ou non.
Le but des développeurs était non pas de rendre Dragon Quest VII plus facile globalement, mais de le rendre plus facile à jouer. Ainsi, le rythme du jeu bénéficie grandement de la liberté offerte au joueur, qui peut ainsi choisir quand combattre un monstre ou résoudre un puzzle. Néanmoins, les monstres seront toujours aussi féroces, et les boss ne seront pas plus facile à vaincre ! Et pour éviter de se retrouver bloqué face à un ennemi un peu trop puissant, il sera possible d'utiliser le sort 'Evac' (pour s'échapper d'un donjon) beaucoup plus tôt dans le jeu.
Enfin, ils ont ajouté des costumes spécifiques à chaque classe, alors que dans la version originale, les persos ne changeaient pas d'apparence quand ils changeaient de métier. D'un point de vue global, l'expérience de jeu est nettement plus agréable que sur PlayStation... et pas seulement grâce aux angles de caméra que l'on peut désormais régler !
Dragon Quest VII sortira le 7 février au Japon, exclusivement sur Nintendo 3DS.
Source : Silliconera
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.