Dragon Quest XI : Akira Toriyama s'engage sur sa participation mais révèle un coup de spleen
La série culte Dragon Quest a fait l'objet d'un documentaire vidéo retraçant l’histoire de Dragon Quest, diffusé sur la chaîne japonaise NHK le 29 décembre 2016. Parmi de nombreux détails sur la franchise, un message étonnant d'Akira Toriyama a été intégré.
NewsLe succès est colossal au Japon, le jeu se vend à 2 millions d'exemplaires et se met au niveau de The Legend of Zelda. Fait amusant lors d'une rencontre entre Yuji Horii et Shigeru Miyamoto, ce dernier avait reconnu que le succès de Dragon Quest leur avait posé des problèmes pour lancer la production de leur jeu suivant car les usines devaient fabriquer une énorme quantité de jeux Dragon Quest.
Nous l'avons évoqué par une nouvelle de Xavier, Dragon Quest a beaucoup peiné pour se faire une place en Europe, par rapport à Final Fantasy, la faute d'un manque de volonté dans la localisation des premiers titres en Occident, il faudra en effet attendre Dragon Quest VIII sur PS2 pour lancer la série, et on voit que ce n'est pas encore gagné, avec un Dragon Quest X toujours en attente (y compris sur Wii U). Heureusement, l'éditeur semble aujourd'hui vouloir mettre les bouchées doubles, et après le très bon portage de Dragon Quest VII sur 3DS et bientôt l'épisode VIII, nous nous préparons à suivre les aventures de l'épisode XI, sur 3DS et de manière quasiment confirmée, sur Switch.
Yuji Horii avait expliqué les trois caractéristiques de la série auprès de William Audureau du journal le Monde. « Le premier, c’est que c’est une série de jeux faciles à jouer et dans laquelle on entre facilement. Le second, c’est qu’il y a une chaleur, une humanité dans ces jeux, de la couleur, afin de trancher avec le monde parfois froid des ordinateurs. Et le troisième, c’est l’excitation de découvrir un nouveau monde et de se lancer dans l’aventure. »
Mais Dragon Quest, c'est aussi le design d'Akira Toriyama et la musique de Koichi Sugiyama. Cette présence de Toriyama, on la doit à son impresario Kazuhiko Torishima, un homme qui s'est beaucoup impliqué dans série et dans Chrono Trigger, un autre titre de légende.
Surprise, on aurait pu penser que Toriyama soit heureux de cette collaboration mais celui-ci a évoqué une certaine lassitude dans un message étonnant, dévoilé au cours du reportage. Le message a été traduit en anglais par CrunchyRoll et diffusé par Nintendo Everything, pourtant nous choisirons la traduction effectuée par Gamisama, directement de japonais à français, qui semble mieux coller au texte.
Bonjour, ici Akira Toriyama.
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir apparaître devant vous, mais l'exposition publique n'est pas très bonne pour moi. J’ai accepté de travailler sur le character design de Dragon Quest sans trop poser de questions, c’était une époque où le terme « Role Playing Game » ne parlait à personne.
Jamais je n’aurais imaginé que cela aurait perduré 30 ans plus tard. Honnêtement, si j’avais su, j’aurais refusé. Je n’aime pas faire la même chose sur une longue période.
Travailler sur le design de la série Dragon Quest est à la fois amusant et pénible. Depuis quelque temps, je ne me concentre plus que sur les personnages principaux et ce n’est pas comme si j’avais non plus une montagne de travail. D’ailleurs, la plupart des personnes en charge du design sont de braves personnes qui travaillent sérieusement. En ce qui me concerne, je n’aime pas les personnages trop parfaits et cela me laisse peu de marge de variations.
De plus, bien qu’on parle d’un univers fantasy, je ne peux pas dessiner sans tenir compte des contraintes liées à l’époque médiévale, ce qui rend la tâche de plus en plus difficile à chaque nouvel épisode. J’ai vraiment l’impression de tricher lorsque je dessine.
Les illustrations demandées sont de plus en plus précises, ce qui ne me laisse guère de liberté. Lorsque j’arrive toutefois à trouver un design amusant, ce dernier est immédiatement rejeté. J’ai tendance à repenser avec nostalgie à l’époque où je pouvais dessiner les petits monstres insignifiants comme bon me semblait.
Cela dit, soyez rassurés. Je suis le genre de personne à donner son maximum quand j’accepte un travail, et je compte bien donner le meilleur de moi-même pour Dragon Quest XI. Il vous faudra encore patienter un peu avant de pouvoir en profiter, mais j’espère que vous apprécierez.
On note un coup de spleen de Toriyama, déjà perceptible autour de son autre franchise phare Dragon Ball. Espérons que cela ne soit que passager.
Terminons par le compositeur Koichi Sugiyama, qui a su donner la musique classique nécessaire à l'ambiance de la série. Dire qu'au début, Sugiyama avait adoré un jeu de Shogi développé par la firme et aurait envoyé une carte postale de réponse à une enquête. C’est alors que le studio a cherché une personne pour composer rapidement la musique du jeu et il a été contacté immédiatement. Pourtant, le programmeur principal de Dragon Quest ne semblait pas convaincu que prendre un grand compositeur était une bonne idée, pensant qu'il ne serait pas la personne la plus à même de comprendre les besoins d'un jeux vidéo. On connaît la suite !
Gamisama a mis en ligne le documentaire de la NHK en japonais. Ils espèrent en proposer une traduction (un sacré travail), ce qui devrait être très intéressant à découvrir dans le détail. Si vous êtes curieux, la voici.
Source : Nintendo Everything et Gamisama.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je profite du commentaire pour signaler que je n'arrive pas à accéder à l'article précédent, "Rétro: HDMI pour tous". Cela me redirige vers l'affichage de toutes les news du site