News 2010-06-15 2010-06-17
Hideki Konno est un des développeurs les plus importants de Nintendo. Nous l'avions rencontré à la Games Convention de Leipzig lors de la sortie de Nintendogs et de Mario Kart DS. Depuis, il n'a jamais cessé de travailler, puisqu'il est l'un des architectes de la 3DS.
Quand un homme du software passe du côté obscur de la force, en l'occurrence le hardware, cela ne peut que donner des résultats intéressants pour les joueurs. Et le fait que M. Konno soit un développeur apparaît immédiatement dans sa façon d'aborder les gens, en leur demandant leur avis sur la machine : c'est précisément ce qui est arrivé au journaliste d'IGN, invité à donner son avis sur la console.
La 3DS a un peu plus de chance que la DS : Nintendo avait dû débroussailler le chemin en proposant d'abord des jeux, avant que les éditeurs tiers ne suivent. Avec la 3DS, les développeurs tiers ont vite compris l'intérêt de la 3DS, ce qui explique que la line-up soit aussi riche qu'on a pu le constater depuis mardi.
En tant que Hardware Producer sur la 3DS, il a pu impliquer autant de gens qu'il voulait dans la conception du système. Passer de l'autre côté après avoir été un développeur pendant si longtemps lui a permis de prendre en considération à la fois les fonctionnalités du hardware, mais aussi comment les logiciels pourraient exploiter la vision stéréoscopique, et comment faire de la connexion réseau un atout pour la console.
Parler de la 3DS est un cauchemar quand on ne peut que le voir pour le croire ! Des jeux en 3D existent depuis longtemps, mais ce n'est pas la même 3D : parler de 3D stéréoscopique risque d'en effrayer plus d'un, mais il semblerait que Nintendo n'ait pas encore trouvé le moyen le plus juste de communiquer autour de la vision 3D auprès du public.
La présence d'un bouton Home intrigue IGN qui demande à H. Konno de parler de ce que la console est capable de faire, mais on ne saura pas tout aujourd'hui : 'nous pensons à beaucoup de choses qui devraient beaucoup plaire aux consommateurs.' Outre la 3D, le online joue par exemple un rôle important : le mode proposé dans Nintendogs sera un standard de la 3DS, en mieux. Ainsi, Nintendo est en train de créer un système qui se souvient des jeux joués par le possesseur de la 3DS pour ne pas avoir besoin d'avoir le jeu en question dans sa console quand on croise quelqu'un d'autre dans la rue avec une 3DS.
Il explique un usage original de la console - si on fait abstraction de la taille des écrans : 'peut-être verrons nous les consommateurs ouvrant leur 3DS le matin pour lire leur journal'. Au sujet du piratage, H. Konno ne rentre pas dans les détails, mais explique que le sujet est vraiment pris très au sérieux chez Nintendo. Le système sera aussi protégé que possible.
Hideki Konno n'a jamais perdu la 3D de vue, il explique d'ailleurs que Nintendo n'a jamais perdu la 3D de vue non plus : Miyamoto et Iwata ont travaillé ensemble sur 3D Hot Rally, un jeu 3D sur Famicom, puis au début des années 2000, Hideki Konno a travaillé sur un Luigi's Mansion 3D, avant de reconsidérer la question d'une console 3D en commençant à réfléchir à l'après-DS ! Pour convaincre Iwata et Miyamoto, il a conçu des prototypes sur des jeux tels Mario Kart Wii, Animal Crossing City Folk et le Golf de Wii Sports.
Le design de la 3DS est presque complet, et d'ailleurs le modèle qui sera commercialisé ne devrait pas être bien différent de celui qu'on a vu cette semaine. Quelques changements sont notables, comme l'emplacement du stylet, désormais placé verticalement et non horizontalement dans le système. La 3DS dispose d'un port infrarouge, l'idée étant que pour utiliser certains accessoires comme le podomètre de Marche avec moi ou de Pokémon HeartGold/SoulSilver, on pourra utiliser le port infrarouge de la console sans avoir besoin de port infrarouge dans la cartouche de jeu.
La présence d'un écran stéréoscopique implique la mort du mode Livre de la DS, pourtant utilisé dans plusieurs jeux. Supporter l'effet 3D de façon verticale aurait coûté trop cher vu le cahier des charges de la console, et Hideki Konno a choisi de s'en passer. Nous ne lirons donc plus de livres à la verticale sur nos 3DS, donc. L'effet 3D peut être réglé avec un bouton analogique, ce qui permettait de régler deux problèmes : d'une part, c'est nouveau pour les consommateurs de pouvoir régler leur 3D, et ensuite cela règle le problème selon lequel l'effet 3D est sensiblement différent selon les individus.
Hideki Konno aimerait beaucoup que Luigi's Mansion revienne sur 3DS : l'éclairage, le style maison de poupée : tout fait de ce jeu un bon candidat pour un jeu en 3D, avec la profondeur qui ressortirait particulièrement bien. Mais pour l'instant, c'est Nintendogs Plus Cats qui a toute l'attention de M. Konno, puisqu'il est en charge de ce jeu.
Voilà en tout cas une interview très intéressante avec une des personnes les plus incroyables parmi les employés de Nintendo !
Source : IGN DS
Quand un homme du software passe du côté obscur de la force, en l'occurrence le hardware, cela ne peut que donner des résultats intéressants pour les joueurs. Et le fait que M. Konno soit un développeur apparaît immédiatement dans sa façon d'aborder les gens, en leur demandant leur avis sur la machine : c'est précisément ce qui est arrivé au journaliste d'IGN, invité à donner son avis sur la console.
La 3DS a un peu plus de chance que la DS : Nintendo avait dû débroussailler le chemin en proposant d'abord des jeux, avant que les éditeurs tiers ne suivent. Avec la 3DS, les développeurs tiers ont vite compris l'intérêt de la 3DS, ce qui explique que la line-up soit aussi riche qu'on a pu le constater depuis mardi.
En tant que Hardware Producer sur la 3DS, il a pu impliquer autant de gens qu'il voulait dans la conception du système. Passer de l'autre côté après avoir été un développeur pendant si longtemps lui a permis de prendre en considération à la fois les fonctionnalités du hardware, mais aussi comment les logiciels pourraient exploiter la vision stéréoscopique, et comment faire de la connexion réseau un atout pour la console.
Parler de la 3DS est un cauchemar quand on ne peut que le voir pour le croire ! Des jeux en 3D existent depuis longtemps, mais ce n'est pas la même 3D : parler de 3D stéréoscopique risque d'en effrayer plus d'un, mais il semblerait que Nintendo n'ait pas encore trouvé le moyen le plus juste de communiquer autour de la vision 3D auprès du public.
La présence d'un bouton Home intrigue IGN qui demande à H. Konno de parler de ce que la console est capable de faire, mais on ne saura pas tout aujourd'hui : 'nous pensons à beaucoup de choses qui devraient beaucoup plaire aux consommateurs.' Outre la 3D, le online joue par exemple un rôle important : le mode proposé dans Nintendogs sera un standard de la 3DS, en mieux. Ainsi, Nintendo est en train de créer un système qui se souvient des jeux joués par le possesseur de la 3DS pour ne pas avoir besoin d'avoir le jeu en question dans sa console quand on croise quelqu'un d'autre dans la rue avec une 3DS.
Il explique un usage original de la console - si on fait abstraction de la taille des écrans : 'peut-être verrons nous les consommateurs ouvrant leur 3DS le matin pour lire leur journal'. Au sujet du piratage, H. Konno ne rentre pas dans les détails, mais explique que le sujet est vraiment pris très au sérieux chez Nintendo. Le système sera aussi protégé que possible.
Hideki Konno n'a jamais perdu la 3D de vue, il explique d'ailleurs que Nintendo n'a jamais perdu la 3D de vue non plus : Miyamoto et Iwata ont travaillé ensemble sur 3D Hot Rally, un jeu 3D sur Famicom, puis au début des années 2000, Hideki Konno a travaillé sur un Luigi's Mansion 3D, avant de reconsidérer la question d'une console 3D en commençant à réfléchir à l'après-DS ! Pour convaincre Iwata et Miyamoto, il a conçu des prototypes sur des jeux tels Mario Kart Wii, Animal Crossing City Folk et le Golf de Wii Sports.
Le design de la 3DS est presque complet, et d'ailleurs le modèle qui sera commercialisé ne devrait pas être bien différent de celui qu'on a vu cette semaine. Quelques changements sont notables, comme l'emplacement du stylet, désormais placé verticalement et non horizontalement dans le système. La 3DS dispose d'un port infrarouge, l'idée étant que pour utiliser certains accessoires comme le podomètre de Marche avec moi ou de Pokémon HeartGold/SoulSilver, on pourra utiliser le port infrarouge de la console sans avoir besoin de port infrarouge dans la cartouche de jeu.
La présence d'un écran stéréoscopique implique la mort du mode Livre de la DS, pourtant utilisé dans plusieurs jeux. Supporter l'effet 3D de façon verticale aurait coûté trop cher vu le cahier des charges de la console, et Hideki Konno a choisi de s'en passer. Nous ne lirons donc plus de livres à la verticale sur nos 3DS, donc. L'effet 3D peut être réglé avec un bouton analogique, ce qui permettait de régler deux problèmes : d'une part, c'est nouveau pour les consommateurs de pouvoir régler leur 3D, et ensuite cela règle le problème selon lequel l'effet 3D est sensiblement différent selon les individus.
Hideki Konno aimerait beaucoup que Luigi's Mansion revienne sur 3DS : l'éclairage, le style maison de poupée : tout fait de ce jeu un bon candidat pour un jeu en 3D, avec la profondeur qui ressortirait particulièrement bien. Mais pour l'instant, c'est Nintendogs Plus Cats qui a toute l'attention de M. Konno, puisqu'il est en charge de ce jeu.
Voilà en tout cas une interview très intéressante avec une des personnes les plus incroyables parmi les employés de Nintendo !
Source : IGN DS
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Par contre Luigi Mansion sur 3DS !
Ce n'est pas parce que la 3D ne marche qu'à l'horizontale qu'on ne voit plus rien sous les autres angles ! D'autant que comme l'a dit NeoCryo il suffit de couper la 3D pour ne pas subir d'effet d'entrelacement.
Et puis, quel intérêt y a-t-il à lire un livre avec des caractères en 3D ?!? Tu comptais voir le grain du papier ? xD