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Il est parfois des déclarations surprenantes. Peter Moore, qui était encore jusqu'il y a peu le dirigeant de la division Xbox 360 et maintenant passé chez Microsoft, s'est fendu d'une petite déclaration d'amour envers Nintendo.
Alors qu'il était interrogé sur la gamme EA Sports, Peter Moore, dirigeant d'EA, a en effet déclaré que "le jeu casual était l'avenir". Rien de moins ! Et d'ajouter "Nos jeux sont trop complexes, nous voulons faire des titres plus accessibles aux consommateurs".
Et au cas où tout ceci ne serait pas encore assez clair et n'évoquerait pas la politique de Nintendo : "La 360 et la PS3 sont des machines du passé. L'avenir, c'est le jeu en ligne, la dématérialisation des jeux, et Nintendo" !
Une déclaration pour le moins surprenante, surtout que paradoxalement Nintendo est particulièrement en retard sur le jeu en ligne, et ne peut guère mise sur la dématérialisation des jeux vue la faible mémoire embarquée de la Wii !
C'est en tout cas un signe fort en faveur des consoles Nintendo, et les récents modes "all play" ajoutés aux franchises EA Sports sur Wii sont là pour le prouver. Tiger Woods PGA Tour 09, par exemple, qui sera bientôt testé dans ces colonnes, propose un mode accessible à tous en permettant de visualiser la trajectoire de la balle.
Espérons que cette nouvelle politique ne passe cependant pas par une simplification à outrance des jeux, et que les développeurs n'oublient pas qu'une simple option / mode de difficulté pourrait suffire à résoudre ces soucis d'accessibilité aux jeux vidéos !
Alors qu'il était interrogé sur la gamme EA Sports, Peter Moore, dirigeant d'EA, a en effet déclaré que "le jeu casual était l'avenir". Rien de moins ! Et d'ajouter "Nos jeux sont trop complexes, nous voulons faire des titres plus accessibles aux consommateurs".
Et au cas où tout ceci ne serait pas encore assez clair et n'évoquerait pas la politique de Nintendo : "La 360 et la PS3 sont des machines du passé. L'avenir, c'est le jeu en ligne, la dématérialisation des jeux, et Nintendo" !
Une déclaration pour le moins surprenante, surtout que paradoxalement Nintendo est particulièrement en retard sur le jeu en ligne, et ne peut guère mise sur la dématérialisation des jeux vue la faible mémoire embarquée de la Wii !
C'est en tout cas un signe fort en faveur des consoles Nintendo, et les récents modes "all play" ajoutés aux franchises EA Sports sur Wii sont là pour le prouver. Tiger Woods PGA Tour 09, par exemple, qui sera bientôt testé dans ces colonnes, propose un mode accessible à tous en permettant de visualiser la trajectoire de la balle.
Espérons que cette nouvelle politique ne passe cependant pas par une simplification à outrance des jeux, et que les développeurs n'oublient pas qu'une simple option / mode de difficulté pourrait suffire à résoudre ces soucis d'accessibilité aux jeux vidéos !
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Enfin bon des déclarations pour se faire bien voir c'est pas nouveau en meme temps.
Peter Moore est assez connu depuis son faux tatouage Halo 2. Je vais évité de cracher sur ce gars car c'est lui qui a évité le mega bide de la Dreamcast et c'est lui qui a fait de la division Xbox une section plus orienté console et moins PC car à l'époque Microsoft ne savait attirer que des développeurs PC et beaucoup moins les consoleux.
C'est triste mais c'est un gars qui avait beaucoup d'estime chez les bouseux.
Cela n'augure que du mauvais pour les gamers... Les autres éditeurs peuvent suivre vu que EA est un éditeur majeur. (Ubisoft ne les avait pas attendu).
Mais je reste optimiste car EA sports n'est qu'un des départements EA games! Tant qu'il reste les autres... Et puis ce ne sont que des déclarations: j'attends de voir du concret pour revoir mon opinion à la baisse...
EA me fera toujours rire, probablement l'éditeur que je hais le plus =o
De plus un jeu casual n'est pas un jeu simpliste pour les abrutis du coin tandis que les jeux harcore (motafuka) sont pour les mec intelligent et trop fort dedans leur coeur. Certains jeux sont purement casual comme... GTA ou PES, qu'on le veuille ou non.
Pour revenir la déclaration de Peter, EA est le champion du "je change de sens selon le vent". Là où je ne suis pas d'accord c'est quand il dit que l'avenir passe par le online et la dématérialisation, c'est absolument faux et j'espère que cela ne le deviendra pas.
Oui les jeux sont complexe et les simplifier est une bonne choses. mais simplifier la jouabilitié, la prise en main, ne signifie simplifier le gameplay ni même le jeu en lui même, pourquoi faire cet amalgame cela n'as pas de sens. Comme la bien dis vader, parfosi mettre différent mode de difficulté permet justement de rendre un jeu accessible à la fois aux joueurs non habitué (c'est plus joli et moins péjoratif que "casual"...beurk) et habitué.
Par ailleurs dès qu'on jeu est un peu dur comme à l'ancienne (Castlevania Order of Ecclesia, un des meilleurs^^) les joueurs se plaignent : "ho c'est impossible comme jeu, etc" ; il n'est donc pas étonnant de vooir que depuis des années le niveau de difficulté être nivelé vers le bas à mon grand désarroi.
Bon sur ce, je repars dans Tales Of Symphonia 2 sur Wii
En gros, quand Nintendo fera du net l'une de ces priorité et qu'il deviendra Pay&Play les jeux tant espèrer arriveront en masse..
Et comme j'ai dis, j'prend les pari sans blm à ce sujet et pense pas me tromper
L'avenir c'est la dématérialisation du support, même si le support sera obligatoire aux mecs vivant en pleine jungle..
Les tiers y voit clairement le fric à s'y faire et ne veulent surtout pas faire comme les éditeurs de zyk.. raté le coche leur serait fatal et propulserait le piratage rapidement..
Microsoft se met aussi au casual
Génération tiep, merci Nintendo. Bon ma prochaine console sera un ALIENWARE
MDR et oé, j'ai vu ça met un peu normal vu que c'est le casual qui va rapporté le plus sur le long terme à l'avenir.. grrrr nous allons redevenir des p'tit marginaux de gamers..
En tout cas Sony, Nintendo et Microsoft sont à mon avis entrain de plancher sur leur console et le côté casual à leur apporter, ça y a pas de doute à avoir..
Ca fait du bien de voir que l'on n'est pas seul au monde
99% des jeux distribués sont casuals, et ce ratio est le même sur toute les consoles. On confond souvent "casual" et "jeu pour enfant" ou "non sanglant"!
Je regrette surtout la disparition des challenges élevés sur console, comme Mario Galaxy par ex qui méritait plusieurs niveuax de difficultés. C'est surtout là que le bât blesse!