L'attentisme d'EA, toujours pas convaincu par la Switch
Electronic Arts ne semble pas encore convaincu que la Switch est une plateforme sur laquelle leurs jeux peuvent se vendre. Cela peut sembler incroyable, mais pourtant... c'est vrai ! Essayons de comprendre tout cela...
NewsLe fait est que l'éditeur n'est toujours pas convaincu du potentiel de la Switch : même si la console va tout droit vers les 14 millions d'exemplaires, Electronic Arts n'est pas à l'aise. Black Jorgensen, le directeur financier d'EA, a indiqué au Wall Street Journal qu'il était encore trop tôt pour EA de juger si ses jeux peuvent être proposés sur Switch.
Chat échaudé craint l'eau froide : les ventes déceptives de FIFA sur Switch ne vont certainement pas donner confiance à Electronic Arts, qui attend le premier anniversaire pour mieux comprendre qui est le joueur sur Switch et quel jeu lui proposer :
L'attitude d'Electronic Arts est un peu étrange, mais peut se comprendre : porter un jeu sur une console est un coût faramineux, et le retour sur investissement est loin d'être garanti, comme l'éditeur a pu le constater à ses dépens sur Wii U par exemple. La faute en revient-elle au public, trop Nintendo-centrique, ou à l'éditeur, qui propose des jeux moins bons sur les consoles de Nintendo ? On ne tranchera pas aujourd'hui, et on espère qu'EA se montrera à la hauteur de son rang de 1e éditeur mondial dans les mois qui viennent, avec un catalogue de bons jeux proposés sur Switch.エレクトロニックアーツ、Nintendo Switch向けソフトの開発は急がない姿勢。Switch向けFIFA18の成否を判断するにはまだ時期尚早で、「需要を正確に読みたい」と。来年3月くらいまでは少なくとも様子見の姿勢とのこと。 pic.twitter.com/WQaw57s6qI
— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 1 novembre 2017
Source : NintendoLife
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
dommage quand même car fifa 2018 est un bon jeu sur la switch.
Et à titre personnel, je commence à en avoir un peu raz le bol de cette politique (purement économique) qui consiste à se diriger vers des méthodes commerciales proche du free to play (ou du pay to win) dans des jeux ayant de moins en moins de contenus narratifs (Mass effect Andromeda, Dragon Age), et de plus en plus de prétentions multi-joueurs (Anthem).
Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas acheté un de leurs jeux, entre autre pour les raisons citées par Kayron et Ymerej.
A coté de ça, c'est quand même triste qu'EA ne veulent pas nous donner leur jeu un peu plus obscure (et un peu moins gourmand) comme le très bon Ravel ou le futur A way out. Là vous ne pourrez pas parler ni de clientélisme obscure, ni de politique de DLC à la con, là il s'agit d’expérience de jeu fort sympathique qui casse un peu le modèle EA, ça reste l’exception qui confirme la règle, mais ça a le mérite d'exister.
Bref tout ça pour dire que je pense que le principal problème reste la switch en elle même bien trop peu puissante pour attirer les grosses licences, car demandant un développement spécifique, et c'est peut-être ce qu'on peut regretter. Car là il n'y a pas de problème, Nintendo nous a sorti une première année QUASI PARFAITE, faite de très bon jeux, voir d'excellent jeux avec un rythme de sorti régulier et très bien placé au calendrier. Mais que va t-il se passer quand la console aura un petit coup de mou? Car faut pas se leurrer, Nintendo n'a pas un Zelda, un Mario, un Mario Kart et un Splatoon à nous sortir tous les ans? Et si ils nous sortent pas Metroid ou Pokémon l'année prochaine, comme peut le laisser supposer le dernier calendrier dévoiler lors de la conf aux investisseurs, On risque d'avoir une année de transition, avec des jeux, de moindre ambition comme Yoshi ou Kirby qu'il faut avouer n'ont pas une grande aura en Europe (chiffre de vente à l'appui).
Bref, c'est dans ces années là où Nintendo aurai besoin des AAA des éditeurs tiers, et si possible au même moment que les autres plateformes et pas en différés.
Pour ce qui est de l'an prochain, il suffit qu'ils sortent un Pokémon pour que la console se vende comme des petits pains (et les dernières rumeurs ont l'air d'aller dans ce sens).
Pour ce qui est de Fifa, on peut espérer que Frostbyte sera compatible l'an prochain (ne sont-ils pas en train d'y travailler?) et que le gap entre les versions PS/XB et la version Switch ne sera que de nature visuelle, et que Nintendo aura corrigé le tir concernant le multi online entre amis (et ce, avant de faire payer un service lacunaire) en donnant aux développeurs les possibilités de l'implémenter facilement dans leur jeu.
Au reste, pour les spécialistes, je ne doute pas que cette version de FIFA 18 fasse franchement grincer des dents, mais j'en connais qui vont bientôt passer les 100 heures de jeu dessus, ce qui montre que, foncièrement, ce n'est pas un mauvais jeu. Pour un profane, ou tout simplement pour quelqu'un qui veut faire des matches et dépenser des sous en FUT, la version Switch lui offre ça, et même de manière propre (1080p 60FPS docké, si je ne m'abuse).
Je parle en non connaisseur, mais cette version fait le taf pour la console sur laquelle elle est. Et, de toute façon, les férus de foot sont surtout sur PS4, certainement pas sur Switch.