[Eco de la semaine] Ukraine, rachat de Tequila Works (RiME) et de nouvelles restrictions en Chine
Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !
NewsGuerre en Ukraine : un bundle spécial et opération de soutien pour Fortnite
Fortnite vient tout juste de passer à la saison 2 de son troisième chapitre. Au programme, la fin des constructions, l’arrivée de chars, d’un sur-boucliers et… une opération de soutien aux Ukrainiens. En effet, Epic Games et Xbox ont annoncé que tous les revenus générés par Fortnite jusqu’au 3 avril seront reversés à différentes organisations humanitaires en soutien aux victimes du conflit actuel en Ukraine.Humbre Bundle propose également un pack pour soutenir le pays. Au total, plus de 122 jeux seront inclus, pour un montant de 36,39 € minimum. Ce pack n’est disponible que pour une durée très limitée et il a déjà permis de récolter plus de 9 millions d’euros.
Tencent rachète Tequila Works, les développeurs de RiME
Après les rachats d’Inflexion Games et 1C Entertainment au cours du dernier mois, Tencent va réaliser une nouvelle opération et s’offrir les services de Tequila Works, les développeurs de RiME (à ne pas confondre avec RIME de Devolver).Tencent rachète donc une nouvelle entitée européenne, plus précisément espagnole. Notons que Tequila Works travaille déjà sur un projet avec un autre studio de Tencent, Riot Games, avec le jeu Song of Nunu : A League of Legends Story. Enfin, le montant de la transaction n’a pas été révélé.
C'est un partenaire capable d'apprécier la valeur d'un talent créatif de haut niveau dont l'originalité est la bannière. Un partenaire qui respecte notre indépendance et notre liberté de création. Ce partenariat nous permettra de nous concentrer sur l'amélioration des propriétés intellectuelles originales pour lesquelles nous sommes connus et de créer les meilleures expériences dont nous pouvons rêver.
Raúl Rubio, PDG de Tequila Works.
Le gouvernement chinois impose de nouvelles restrictions aux “fournisseurs de services numériques”
Depuis plusieurs mois, le gouvernement chinois a durci sa législation contre les consommateurs de jeux vidéo et produits technologiques, menant à bien sa lutte contre “l’opium spirituel”. Un terme qui rappelle de sombres passages de l’histoire chinoise. Aujourd’hui, ce ne sont pas les consommateurs mais les fournisseurs qui sont visés par la nouvelle action de Pékin.En effet, les fournisseurs de services numériques (Tencent, ByteDance, Baidu, etc…) seront tenus de mettre un place un “mode jeune” sur leurs plateformes. L’objectif est donc de mettre en place un contrôle parental plus efficace, à la source.
Concrètement, ce mode jeune aurait pour objectif de limiter les dépenses possibles, filtrer les contenus et imposer un plafond de temps d’utilisation. Notons que cette proposition de l’Administration du Cyberespace de la Chine (ACC) n’a pas encore été validée pour l’heure. Il faudra attendre le 13 avril au minimum pour savoir si celle-ci sera retenue et mise en place ou non.
En bref cette semaine :
- En France, Gran Turismo 7 s’impose pour la 10e semaine de l’année. La version PS5 est en tête du classement, suivie de la version PS4, Légendes Pokémon : Arceus, Mario Kart 8 Deluxe et Mario Party Superstars.- Au Japon, Légendes Pokémon : Arceus continue de mener la troupe avec 34 362 ventes. Il est suivi d’Elden Ring (30 341 ventes), Gran Turismo 7 (20 806 ventes), Triangle Strategy (17 380 ventes) et Mario Kart 8 Deluxe (13 038 ventes). La Switch OLED domine quant à elle le marché hardware avec 51 933 ventes. Elle est suivie de la Switch (30 381 ventes) et la Switch Lite (15 932 ventes).
- Ubisoft a annoncé travailler cette semaine sur une toute nouvelle technologie de pointe : un moteur de jeu vidéo nommé Scalar qui fonctionnerait par le cloud. Une technologie qui pourrait propulser de nouveau le cloud gaming sur les avants de la scène de nouveau, et cela en la rendant plus accessible à la fois pour les développeurs/éditeurs, et pour les joueurs.
- Nintendo a déposé cette semaine un nouveau brevet pour une nouvelle manette. Plus d’informations dans cette actualité dédiée.
- Elden Ring pulvérise les prévisions de Bandai Namco. En effet, l’éditeur japonais prévoyait que le jeu aurait atteint les 4 millions de ventes à la fin du mois. Aujourd’hui, il en est à plus de 12 millions. Un succès auquel Hidetaka Miyazaki (directeur de production) lui-même ne s’attendait pas.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.