Focus sur l'actualité du lundi 16 octobre 2017
Pas mal de choses à dire encore aujourd'hui sans avoir à développer à outrance chaque nouvelle. Une annonce de jeu, un visuel du boitier de Snipperclips Plus, le souhait de Nintendo de renouveler l'expérience de son championnat du monde, Secret of Mana et les confidences des développeurs autour de la mini NES. Un bon programme !
NewsMonster Energy Supercross va faire rider votre Switch
Vous êtes fan sur Championnat américain de supercross ? Alors ce communiqué de presse est fait pour vous ! Milestone et Feld Entertainment ont unis leurs efforts pour proposer le jeu Monster Energy Supercross – The Official Videogame sur Nintendo Switch un peu après le 13 février 2018, toujours légèrement en décalage par rapport aux autres versions. On nous promet du show, une modélisation sublime, le top de la crème dans le genre. En attendant de juger sur pièce si les superlatifs entendus se retrouvent bien sur la copie, espérons déjà un honnête produit qui nous proposera d'incarner vos riders de Supercross favoris et de piloter sur l'ensemble des pistes du Monster Energy AMA Supercross 2017 (saison du Championnat du monde FIM) après avoir choisi parmi les pilotes officiels des classes 250SX et 450SX, dont des stars telles que Chad Reed, Ken Roczen et le champion sortant Ryan Dungey.Sur le papier de ce communiqué de presse, nous avons donc les caractéristiques suivantes :
- La saison officielle du Monster Energy Supercross 2017 avec accès à la Monster Energy Cup.
- Les motos officielles, les pistes emblématiques, et les pilotes des classes 250SX et 450SX dont Chad Reed, Ken Roczen et le champion en titre Ryan Dungey. On nous promet une modélisation au top et les répliques de tout le matériel sous licence officielle.
- Un mode carrière étoffé de nombreuses options de customisation pour personnaliser vos pilotes, les motos et optimiser les performances pour progresser au sein des différentes catégories.
- Un éditeur de pistes, potentiellement très intéressant si son ergonomie est correct, pour créer, modifier à souhait ses circuits et les partager en ligne. En effet, cela allonge potentiellement grandement la durée de vie du produit.
Pour patienter avant d'appuyer sur votre manette des gaz, voici une vidéo :
Secret of Mana sur Switch ? Ah oui, c'est vrai qu'il y a une console Nintendo qui se vend bien en ce moment....on sait pas !
Secret of mana est un monument du RPG sur Super Nintendo comme le confirmait notre test remontant à 2010, aussi quand on entend parler d'un remake, notre oreille vibre pour capter tout ce qui se dit à son sujet. Mais, le jeu est pour le moment uniquement annoncé pour un portage PC, PS4 et PS Vita pour une sortie le 15 février 2018. Et sur Nintendo ? Rien ! Alors même si les premières previews ne sont guère emballantes, on aurait aimé connaitre les raisons qui font que Square Enix zappe la Switch alors qu'elle développe une version PS Vita, et que cela arrive sur un titre qui a cartonné sur Super Nintendo.L'explication officielle du réalisateur, Masaru Oyamada, est que lorsque le développement de ce remaster a été lancé, la Switch n'avait pas encore été annoncée. En clair, le kit de développement de la console est arrivé trop tard pour se pencher dessus pour effectuer le portage du jeu. Ceci en l'état est tout à fait possible mais ne ferme pas la porte d'un portage Switch, notamment au regard du succès de la console. Mais la ritournelle qui suit cette explication a tendance à revenir un peu trop souvent à nos oreilles :
A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas dire si Secret of Mana sera disponible sur Switch, mais nous continuerons à écouter les attentes de nos fans.
On a compris, il faut encore se manifester pour obtenir le jeu sur la console et il faudra probablement doublement se manifester pour espérer une localisation de ce remake en Occident (Square-Enix est toujours frileux au niveau des localisations). On attend donc que l'éditeur nous sortent un titre AAA sur nos Switch en Occident, gagne beaucoup d'argent avec ce portage pour enfin se rassurer et daigner ouvrir un peu plus les vannes des portages de ses jeux sur Switch et en Occident.
Puisqu'on parle de traduction, où en est Seiken Densetsu 3 vers l'Occident après l'annonce de la sortie de Seiken Densetsu Collection au Japon ?
Nous n’avons pas d’informations à communiquer pour le moment. J’aimerais aussi faire quelque chose à ce sujet, et je serais très reconnaissant que tout le monde continue à supporter la série des Mana.Pas très loquace Square-Enix vis-à-vis de la Switch et des localisations ! On espère que les informations et les titres arriveront enfin en 2018.
Nintendo prêt pour renouveler l'expérience du championnat du monde Nintendo
Nous l'avions suivi il y a quelques jours et le résultat était très satisfaisant à suivre même si on ne pouvait pas réellement parler d'un championnat du monde mais plutôt d'un championnat américain accueillant quelques invités étrangers (pas de japonais en revanche). On va tenter de souffler à Nintendo Europe l'envie de réaliser une partie de la compétition en Europe. Mais c'est un pas supplémentaire vers le plaisir compétitif, un peu différent de l'eSport, compétition extrême. Cette compétition plus familiale intéresse beaucoup plus Nintendo pour ce type d’événement.On peut dire que Nintendo a su jouer la surprise en piochant dans ses divers titres au cours de cette compétition finale, tirant partie des derniers hits de la Switch ou en revenant à d'anciens titres. Un choix large, malgré une console récente sur le marché et qui devrait se bonifier dans les prochaines éditions avec un déferlement de nouveaux titres.
Nous voulons vraiment nous concentrer sur les jeux qui ont du sens, les règles de la concurrence ont du sens, il y a un objectif clair. Il est facile pour un fan de comprendre ce que les gens ont à faire, c'est facile pour le joueur de comprendre ce qu'il doit faire, mais c'est toujours un jeu amusant à regarder et amusant à regarder, indique Bill Trinen.
Nous testons le tournoi, et nous le testons rigoureusement avant même d'arriver à New York. Et cela a un impact sur la sélection du jeu. Est-ce amusant à jouer, est-ce amusant de le regarder ? C'est ainsi que Bill Trinen fait son choix.En invitant des stars de Youtube, quelques personnalités étrangères, des anciens champions, le but était de proposer un package plaisant à tout le monde. Alors, à l'année prochaine ?
Voici ce que dit Doug Bowser lors d'une interview accordée à IGN :
Nous allons apprendre de chacun de ces événements et déterminer comment nous pouvons l'améliorer la prochaine fois. Je ne peux pas garantir que ce sera l'année prochaine ou l'année d'après, mais nous savons clairement que c'est un format qui fonctionne, ce qui est très populaire non seulement parmi les joueurs, mais aussi parmi les téléspectateurs. Nous allons donc apprendre beaucoup de cette édition 2017 et ensuite déterminer en quoi pourrait ressembler la suite. Nous pouvons faire beaucoup de choses.
La NES Classic Edition n'avait pas à l'origine de boxarts au menu
Famitsu a mis en ligne une seconde série d'interviews de personnalités de Nintendo ayant œuvré sur la Snes Classic Edition et Super Famicom Mini. On retrouve à nouveau cette information que peu de personne au sein de Nintendo espérait obtenir un succès avec la NES Mini, d'autant plus que tous les regards et les efforts étaient tournés vers la Nintendo Switch, mais c'était sans compter sur les efforts de Yamata, ancien développeur et désormais directeur des départements des ventes, qui était persuadé que ce type de produit serait très bien accueilli par les fans de la marque. On voit qu'il avait clairement raison sur le sujet.A gauche M Yamata, au centre M Shimizu, à droite M Nishi.
D'ailleurs Takao Shimizu du département de planification et de développement de Nintendo a vite compris qu'ils allaient au devant d'une pénurie des stocks, mais c'était trop tard, Nintendo avait décidé du nombre de consoles à produire et ne voulait plus faire un quelconque changement pour ne pas perturbé l'effort de production de la console Switch. Cette rupture très vite envisagée a été un frein pour lancer une publicité télévisée du produit, faute de stock.
Autre aspect intéressant de l'interview, l'information que nous avons failli passer à côté de la présente sous forme de vignettes des jaquettes de chaque jeu dans le menu interface de la console. Cela aurait été bien dommage car cela apporte un véritable plus. Le problème était une question de droit, car pour les titres totalement sous contrôle Nintendo, cela ne posait pas de problème, mais pour d'autres titres, il y avait l'obstacle des droits liés à chaque vignette. Un casse-tête que l'on voulait éviter au regard du peu de temps consacré à la réalisation du projet de développement de la mini-console, avec une interface plus austère.
Lors des premières démonstrations, certains au sein de Nintendo trouvaient qu'il manquait quelques choses et qu'il serait bien mieux de placer la couverture du jeu à la place. Ce fut un véritable tour de force pour Kazuyoshi Nishi, du département des affaires de Nintendo, de prendre contact avec tous les tiers dans un laps de temps courts et d'obtenir l'autorisation de tout le monde. Grâce à cet effort, nous avons les boxarts originaux. Le format des icônes du jeu, de type carré, permet aux boxart américaines et japonais de s'adapter.
Snipperclips Plus - Le boitier européen
Très bon titre notamment à deux en cours de soirée, sa sortie en version physique et sous format étendu lui permettra de gagner un peu plus les faveurs du public. Voici la jaquette du boitier européen, cette version plus sortant le 10 novembre. Comme cela va être compliqué pour lui de se faire une place au soleil !Here's the #EU #Boxart of #SnipperclipsPlus for #NintendoSwitch https://t.co/VBgb9gMuhe @GoNintendoTweet #Snipperclips #Switch #gamedev pic.twitter.com/Qk7bMBTsYY— Nintendo Hall (@NintendoHall) 16 octobre 2017
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.