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Grâce à ARM, la piste de la puce Tegra X1 et ses 4 coeurs Cortex-A57 se confirme
Le processeur de la Switch est encore un mystère. Une fois la console sortie, on imagine plus d'un spécialiste du hardware tournevis en main, pour aller voir ce que la machine a dans le ventre.
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On a bien cru qu'ARM allait faire gagner du temps à tout le monde avec une récente publication sur Facebook, depuis supprimée, dans laquelle le fabricant indique que la Switch fonctionne grâce à 4 CPU Cortex-A57.
Mais c'était sans compter le "oups on n'aurait pas dû" du community manager d'ARM, qui a été contraint de supprimer sa publication :
Le feuilleton du processeur qui équipe la Switch n'en est pas à son premier épisode : l'année dernière, on apprenait pour commencer que Nintendo avait certainement retenu Nvidia pour son processeur, une rumeur confirmée par Eurogamer plus tard dans l'année qui évoquait alors la puce Tegra X1.
Et c'est justement le Cortex-A57 qui équipe le processeur Tegra X1. Il nous semble donc que la boucle est bouclée, mais personne ne semble encore prêt à le confirmer. Bref, tous à nos tournevis, le 3 mars prochain !
Source : NintendoLife
Mais c'était sans compter le "oups on n'aurait pas dû" du community manager d'ARM, qui a été contraint de supprimer sa publication :
Le feuilleton du processeur qui équipe la Switch n'en est pas à son premier épisode : l'année dernière, on apprenait pour commencer que Nintendo avait certainement retenu Nvidia pour son processeur, une rumeur confirmée par Eurogamer plus tard dans l'année qui évoquait alors la puce Tegra X1.
Et c'est justement le Cortex-A57 qui équipe le processeur Tegra X1. Il nous semble donc que la boucle est bouclée, mais personne ne semble encore prêt à le confirmer. Bref, tous à nos tournevis, le 3 mars prochain !
Source : NintendoLife
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Dans le cas ou l'information s'avère véridique.
[b][u]PRESQUEDonc libre a chacun d'acheter la licence pour faire son propre processeur auquel on peut rajouter des choses comme un circuit graphique, un DSP pour faire du traitement de signal (son) etc.
L'architecture A57 c'est de 2014.
Cette architecture a été utilisé par samsung et Nivida pour créer des SOC (des puces qui contiennent le processeur, la carte graphique, le controleur mémoire, etc) pour faire des smartphones.
L'un des SOC le plus connu qui exploite le A57 est le Snapdragon 810 de Qualcomm.
Il contient deux processeurs de 4 coeurs chacun. un A57 et un A53. En clair un très puissant pour les trucs gourmands et un moins puissant pour les taches de bases. le but c'est de gagner en autonomie.
Le cas de figure qui nous intéresse c'est celui là :
In March, 2015, Nvidia released the Tegra X1 SoC, which boasts four A57 cores running at a maximum of 2 GHz.
En clair dans la switch c'est du Nvidia, Nvidia a fait un SOC avec le A57 c'est le Tegra X1.
Niveau Processeur c'est 4 coeurs qui peuvent monter jusqu'à 2 GHz. La partie graphique étant géré par une solution de nvidia.
GPU: Maxwell-based 256 core GPU
C'est utilisé dans : Nvidia Shield Android TV,
Nvidia Jetson TX1 development board,[92]
Nvidia Drive CX & PX,
Google Pixel C
MAIS !
on aussi Nvidia's Tegra P1 (codenamed "Parker") qui contient deux coeurs Nvidia Denver2 ARMv8 (64-bit) qui sont inconnus pour moi et un A57.
Le truc intéressant avec ce SOC c'est qu'il est gravé (construit) de manière plus fine (en 16nanomètre) donc il consomme moins et chauffe moins.
et il contient une carte graphique plus puissante et qui consomme moins.
BREF ! On sait vraiment rien, je pense que le SOC de la switch a été optimisé par Nintendo et Nvidia et qu'il va falloir attendre qu'elle soit démonté pour savoir ce qu'il y a dedans. Et encore ils vont pas écrire sur la puce la recette de fabrication donc à moins que ça soit du standard Nvidia (Il y a une rumeur que Nvidia a plein d'invendu à écouler) on saura jamais vraiment ce qu'il y a dedans.
Elle sera bien plus puissante que n'importe quelle console portable et bien moins puissante que n'importe quelle console de salon.
J'ai une Shield TV équipée du même SoC ( oui, je me mouille) que la Switch. Les portages de jeux PS360 sont très jolis, mais un chouïa moins bon que les versions d'origine.
Ceci est une ENORME CONNERIE.
Rien que sur les chiffres de base
360 : 3 coeurs en powerPC, 512 Mo de ram totale, un GPU de 2005 (et je suis gentil)
La switch : 4 Coeurs en ARM (architecture plus récente et mieux optimisé etc) et sans doute 4096Mo de ram, un GPU de 2015 (et je suis gentil).
La switch ECLATE la wiiU en performance pure et la wiiU dépasse la 360.
Soyons sérieux messieurs.
Tu parles de quel portage ? Le portage de Doom 3 qui tourne en 1080@60FPS sur Shield TV et qui galère en 720P@30Fps sur 360 ?
On ne peut pas juger de la puissance du truc avec des portages. Par définition c'est pas pensé nativement pour exploiter les capacités du truc.
Pour le moment attendons. Faut voir des choses un poil ambitieuse dessus.
Cependant stop à la désinformation, 360/PS3 < WiiU
Je viens de voir ça, en effet c'est moche. Surtout que je les ai sur PC ^^
Du coup par curiosité elle te sert à quoi cette Shield TV ?
La shield est handicapé par Android. Faut pas se leurrer Android est à la ramasse en matière d'API.
Sur le papier les Iphones sont moins puissants que les haut de gamme Android dans les faits les jeux tournent mieux car l'environnement de dév et les API sont supérieures.
Pour la switch ça va être du VULKAN et des API bien peaufiné bien proche du matériel et bien optimisé.
Donc on va gagner en performance.
Après je reste lucide, je sais que je vais pas acheter un monstre de puissance en mode 4K. J'ai mon PC pour ce qui est de la puissance. Je sais aussi que ça va PULVÉRISER ma 2DS.
C'est l'aspect mobile et multi qui m'intéresse. Pouvoir jouer sur la TV c'est un plus.
Je serai pas super surpris qu'on ai plusieurs révisions de la switch et pourquoi pas un dock plus puissant.