C'est l'histoire d'un hack à partir d'un jeu non officiel...
C'est une histoire comme il arrive parfois d'en voir dans le monde du jeu vidéo. Notre brillant moddeur, Pacnsacdave (drôle de pseudo) a eu l'envie particulière de transposer l'ambiance d'un jeu bien défoulant tel que Hyrule Warriors sur NES. Oui mais comment s'y prendre ? Hyrule Warriors est un jeu dans lequel il y a de nombreux ennemis qui s'affichent à l'écran et où l'action et les réflexes sont omniprésents, ce qui n'est pas vraiment le cas du premier Zelda, modèle dont a voulu s'inspirer notre hackeur.
L'idée brillante qu'il a eu fut donc non pas de faire un hack du premier The Legend of Zelda sur NES, mais en lieu et place de celui-ci d'utiliser le jeu Gauntlet. Pour ceux qui l'ignorent, Gauntlet est à la base un jeu d'arcade d'Atari sorti en 1985 et qui se démarquait à l'époque de part sa particularité à proposer de jouer à quatre joueurs simultanément. Et étant donné la difficulté que représente ce jeu, 4 joueurs n'est pas de trop puisque le but de celui-ci est de progresser dans les différents étages d'un donjon rempli à ras-bord d'ennemis qui fondent sur vous à toute vitesse. Tel Hyrule Warriors et les jeux de Musô en général, ce jeu était littéralement du 1vs100 par moment.
Fort du succès de ce jeu, Tengen, une filiale d'Atari développant et éditant des jeux, décida de créer une version Nes du jeu. Mais comme la quasi intégralité des jeux Tengen, ceux-ci n'étaient pas sous licence Nintendo et étaient donc considérés comme non officiels. On doit notamment à Tengen des jeux non officiels sur NES tel que Tetris, Pac-Man ou Shinobi. Quoi qu'il en soit, la version NES de Gauntlet est un assez bon portage de la version arcade, bien qu'à présent le nombre de joueurs est limité à deux (nombre de port manette oblige). Le principe tout bête de Gauntlet est de choisir parmi 4 héros : Guerrier, Archer, Mage ou Valkyrie, chacun ayant sa propre spécificité : force, vitesse, magie... Les aventuriers parcourent le donjon à la recherche de clés pour progresser et atteindre les niveaux suivants tout en massacrant au passage les ectoplasmes vous barrant la route.
Notre bon moddeur a donc "simplement" réutilisé ce jeu en changeant les textures des héros, des ennemis et des décors mais tout en gardant les mécaniques de jeu, les musiques (dont certaines iconiques) et les bruitages de Gauntlet. Ainsi Zelda correspond au Guerrier, Impa à l'elfe archer, Lana au Mage et Link au Valkyrie (souvent considéré comme le meilleur personnage). Et les fantômes de Gauntlet sont donc remplacés pour la plupart par des Stalfos. Du coup, chose assez amusante, étant donné que les sons sont ceux de Gauntlet, lorsqu'un personnage prend un coup, un grognement se fait entendre, et étant donné que Zelda est calqué sur le Guerrier, elle poussera un cri pas très convenable au regard de son statut (voir à 3:16 dans la vidéo NES Hyrule Wariors).
On vous laisse donc découvrir ce bel hommage à Gauntlet et Hyrule Warriors et plus généralement à l'ère des consoles 8-Bit, ainsi qu'une seconde vidéo de Gameplay de Gauntlet pour que vous vous rendiez compte des similarités :
A savoir que Gauntlet a bénéficié d'un remake en 2014, même si celui-ci est moins nerveux que son modèle. N'empêche, c'est exactement le genre de jeu qui correspond parfaitement à la Switch. A vous de voir Nintendo...
Source : Nintendolife
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Parce que sur N64 on a eu ça quand même :