Les producteurs de Pokkén Tournament évoquent la conception du jeu
Une interview très intéressante a été donnée auprès de GameXplain par les concepteurs de Pokkén Tournament. Katsuhiro Harada montre combien le projet final est différent des premiers concepts et revient sur le choix en nombre limité des personnages.
NewsMais très vite le souhait fut émis de proposer une nouvelle définition pour un jeu de combat. Entre sa première présentation il y a plus de deux ans et aujourd’hui, le projet a pas mal évolué. Le souhait était de pouvoir présenter un style visuel représentant les Pokémon, comme s’il était juste là en face de nous. Un gros travail de conception et de modélisation a donc été nécessaire pour rendre crédible tout cela.
D’un autre côté, au-delà du travail sur la version arcade, il a fallu aux concepteurs travailler au portage de la version Wii U, décidé assez tôt, sans sacrifier la qualité graphique, alors que le matériel n’était pas vraiment le même. Maintenir un affichage de 60 images par seconde a été un très grand défi. Heureusement Bandai Namco a pu s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience acquise par de nombreux membres de l’équipe qui avaient travaillé sur Tekken Tag Tournament 2 sur Wii U.
Au départ, il y avait plus de 300 Pokémon possibles et il a fallu faire un tri pour arriver jusqu’aux 16 Pokémon jouables dans le jeu, ainsi que les Pokémon de soutien. L’équipe souhaitait mettre en vedette une grande variété de Pokémon. Des choix ont été faits, ils savent que des fans critiquent tel ou tel choix, mais chaque personnage a été travaillé au mieux car ce n’est pas si évident d’animer correctement des animaux avec parfois plusieurs membres. Un important travail a été effectué au niveau des effets lumineux et il fallait faire attention à ne pas aller trop loin dans la violence.
Un gros travail de partenariat a été mis en place avec The Pokémon Company pour valider les designs, l’entreprise ayant bien accueilli les propositions faites par l’équipe : travail sur les couleurs, les effets de chaque attaque, les parades. Ceci a généré beaucoup de travail et d’efforts, avec son lot d’erreurs et de tâtonnements. Pas évident de rendre efficace un coup de poing par exemple ! Mais l’équipe était entourée de nombreux fans de Pokémon et ils ont été bien soutenus.
Autre modification du gameplay apportée par la version Wii U, le fait d’avoir deux écrans (télé + GamePad) a apporté plus de liberté. En effet, quand vous n’avez qu’un écran, vous êtes contraint d’avoir les deux joueurs visibles sur le même écran, mais avec deux écrans, il est possible de moduler les angles de caméra et cela impacte les mouvements des personnages, qui deviennent beaucoup plus dynamiques.
Puis l’équipe a su que le jeu allait être présenté à des tournois comme Evo (L'Evolution Championship Series, plus couramment appelé EVO, est un événement américain de sport électronique concernant exclusivement des jeux vidéo de combat en un contre un). Evo sera l'un des événements majeurs des Championnats Pokkén Tournament, où les joueurs tenteront de gagner des récompenses, mais aussi des invitations et des indemnités de voyage aux Championnats du Monde Pokkén Tournament en août à San Francisco (Californie). Les Championnats Pokkén Tournament seront également présents lors des Championnats Nationaux Pokémon aux États-Unis. Ceci a contribué à mieux envisager l’équilibre du jeu, en sélectionnant des personnages jouables ayant certaines capacités. Certains Pokémon sont, à la base, très puissants mais leur gameplay se marie mal aux contraintes du combat.
Selon le site spécialisé serebii.net, aucun personnage ou stage supplémentaire n'est envisagé en interne sous la forme de DLC. Rien de figé dans le marbre car on se souvient que des paroles similaires avaient été prononcées pour Super Smash Bros. En cas de succès, cela pourrait changer mais pour le moment, l’équipe travaille dur sur Tekken 7.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.