Pokkén Tournament : les Pokémon entrent dans l'arène !
Ce vendredi 18 mars sortira sur Wii U Pokkén Tournament, un jeu mélangeant le gameplay de la série Tekken avec la licence Pokémon. Intéressons-nous à ce nouveau titre audacieux sur console Nintendo !
TestSur Wii U, les Pokémon ont déjà fait une première apparition avec Pokémon Rumble U en 2013 qui était, on peut le dire, médiocre. Avec Pokkén Tournament, Nintendo et The Pokémon Company souhaitent conquérir les fans de jeux de combat comme Street Fighter ou encore Tekken, et peut également attirer les fans de la saga Pokémon. C'est une tâche difficile pour un jeu sortant sur Wii U mais il pourrait très bien y arriver !
Bienvenue dans la région de Ferrum !
Vous, jeune dresseur de Pokémon, nous vous souhaitons la bienvenue dans la région de Ferrum. C'est en effet dans cette nouvelle région que se déroule le jeu Pokkén Tournament, un jeu dans lequel il n'est pas question de parcourir cette contrée, mais de découvrir les différents modes de jeu.Au démarrage du titre, vous aurez l'occasion de créer votre dresseur tout en le personnalisant avec différentes options de customisation. Ensuite, vient le temps de choisir le Pokémon que vous utiliserez lors des matchs officiels de la Ligue Pokémon. Pour ce faire, vous aurez le choix entre 14 Pokémon différents dès le début du jeu, possédant chacun des capacités qui lui sont propres et ses propres avantages. En effet, les Pokémon sont tout d'abord divisés en quatre catégories, à savoir, Standard, Puissance, Technique et enfin Vitesse. Pour ma part, j'ai choisi la star Pikachu qui est un Pokémon Standard mais sachez que vous pouvez changer à tout moment dans les options du jeu.
L'un des modes de jeu principaux de ce titre est, comme nous vous le disions plus haut, la Ligue de Ferrum, en plus des simples combats en solo contre l'IA. Cette ligue est divisée en quatre parties représentant les niveaux de difficulté, c'est-à-dire que vous commencez avec la Ligue Verte qui est facile, puis vous enchainez avec la Rouge dans laquelle la difficulté augmente et ainsi de suite. D'ailleurs la difficulté est parfaitement bien jaugée et l'augmentation n'étant pas trop brutale, cela permet aux joueurs les plus néophytes de prendre autant de plaisir à jouer que les joueurs occasionnels.
Ce qui est intéressant avec ce mode c'est sa profondeur, lorsque vous sélectionnez une Ligue, vous n'allez pas tout de suite participer au Tournoi. Vous devrez d'abord réaliser des Matchs de Ligue qui vous permettront de grimper dans le classement, pour pouvoir ensuite participer au Tournoi suite auquel vous pourrez enchainer sur l'Épreuve Qualificative qui vous permettra de changer de Ligue.
Mais d'où vient le mystérieux Shadow Mewtwo ?
Dès l'annonce du jeu sur Wii U, Shadow Mewtwo a été entouré par de nombreux mystères et c'est notamment avec la Ligue de Ferrum que le jeu vous propose une petite intrigue orientée autour de ce Pokémon et de sa mystérieuse dresseuse.Alors que vous avez vaincu le champion dans l'Épreuve Qualificative d'une Ligue, Mewtwo apparait et vous provoque en duel. Peu importe l'issue du combat : le résultat sera toujours le même : il disparaitra. C'est vraiment autour de ce Pokémon qu'est centré le semblant de scénario du jeu, ce qui nous pousse à aller toujours plus loin dans la Ligue de Ferrum pour pouvoir élucider ce mystère.
Comme Nintendo l'a annoncé, vous pourrez bien entendu jouer avec Shadow Mewtwo mais il vous faudra détenir la carte amiibo vendue avec le jeu pour cela.
Un système de combat en deux phases !
De prime abord, nous pourrions sans aucun problème assimiler le système de combat de Pokkén Tournament à celui des jeux de la série Tekken... C'est en partie vrai. En effet, on pourrait même le comparer aux jeux de la série Naruto sortis à l'époque sur Nintendo GameCube, car le système de jeu de Pokkén est divisé en deux phases qui s'alternent selon les combos que vous réalisez avec le Pokémon que vous utilisez, ce qui donne un côté technique au jeu, pour jongler entre les phases ainsi que deux voire trois rounds.Il y a tout d'abord la phase dite de Duel qui vous met face à votre adversaire avec un combat en 2D ou vous pouvez seulement avancer de gauche à droite ou encore sauter en l'air. Lors de cette phase, les attaques sont plus orientées vers le corps à corps qu'avec la phase suivante.
Ensuite il y a la phase de Terrain durant laquelle vous pouvez vous déplacer librement dans la zone de combat, en réalisant les attaques que vous souhaitez. Mais surtout, vous réaliserez des attaques à distance pour ensuite passer en phase de Duel afin d'achever votre adversaire.
Lors des combats, vous pourrez utiliser une pléthore de capacités différentes selon le Pokémon que vous utilisez. Lors du combat, selon les dégâts que vous encaissez, votre jauge de Synergie se remplira afin que vous puissiez lancer une attaque très puissante. En effet, lorsque vous activez cette jauge par le biais d'une simple pression des gâchettes, vous entrez en synergie avec votre Pokémon et sa puissance est alors accrue pendant une courte durée. Vous pouvez également lancer une méga-attaque dévastatrice.
Pokkén Tournament intègre des Pokémon pouvant méga-évoluer et c'est via cette jauge que les Pokémon atteindront ce stade d'évolution. Mais dans le roster de combattants de Pokkén, tous les Pokémon ne peuvent pas méga-évoluer, comme Pikachu. Mais ne vous inquiétez pas, ils peuvent également bénéficier de cette capacité, sans l'aspect esthétique de la méga-évolution, ce qui rend les combat bien plus équilibrés entre les Pokémon.
Outre cela, au début de chaque combat, vous aurez également l'occasion de choisir une équipe de soutien composée de deux Pokémon qui peuvent avoir différents effets sur les statistiques de votre Pokémon ou encore infliger des dégâts au Pokémon adverse une fois la jauge du Pokémon de soutien remplie.
On peut donc conclure à propos du système de combat est qu'il est assez complet tout en restant simple d'accès avec divers moyens de diversifier chaque bataille afin que vous ne vous ennuyiez jamais, pendant un match de Pokkén Tournament. De plus, en ayant fait plusieurs dizaines de combats, il nous est encore arrivé de découvrir de nouveaux aspects de gameplay avec nos dernier matchs, ce qui permet de faire perdurer le plaisir de la découverte du jeu.
Du multi-joueurs en local et en ligne !
Comme tous jeux de combats, Pokkén Tournament met bien entendu l'accent sur le multijoueur, avec tout d'abord un mode local dans lequel vous pouvez affronter vos amis en combat 1 contre 1 sur la même console. Il est important de souligner que vous pouvez également utiliser ce mode de jeu en utilisant deux Wii U avec le jeu Pokkén Tournament, en les connectant en LAN via l'adaptateur Ethernet USB compatible avec la console (et qui est vendu séparément).Alors que Pokkén Tournament tourne en 60 images par seconde lorsque vous jouez en solo, on se rend bien compte, lorsque nous jouons à deux joueurs sur la même console, que le framerate baisse et passe sans aucun doute à 30 images par seconde – alors que Street Fighter IV sur console Old-Gen y arrivait sans aucun problème. Par contre, lorsque vous jouez en LAN, le jeu reste sans problème à 60 images par secondes.
Ensuite, lors de notre test, nous avons pu essayer brièvement le mode de combat en ligne de Pokkén Tournament. Avant de s’attarder sur ce qu'il nous propose, il est important de souligner l'état de ce mode : alors que les jeux comme Super Smash Bros ont un peu de mal lors des combats en ligne si vous avez une connexion faible, Pokkén Tournament ne dérogera pas à cette règle. Contrairement à Smash Bros, nous n'avons pas trouvé que l'action subisse un certain lag, mais c'est plutôt du côté de la latence que provient le problème. En effet, le souci lors des combats en ligne que nous avons faits est que notre Pokémon était très lent à répondre aux instructions que nous lui transmettions, ce qui a bien entendu influencé sur le résultat du combat.
Maintenant que l'aspect technique des combats en ligne, un des principaux problème du jeu a été posé, nous pouvons vous démontrer que ce mode mérite que vous vous y intéressiez avec différentes options qui lui permettent de rallonger la durée de vie du titre.
Avec ce mode, vous pouvez bien entendu affronter vos amis directement en ligne ou bien vous mettre à l'épreuve en participant à un système de Ranking qui vous permettra de monter dans le classement des joueurs mondiaux et voir si vous êtes le meilleur joueur au monde !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
De quel site parles-tu ?
Je pense que notre ami Valentin est plus proche de la seconde catégorie que de la première