La saveur toute particulière de l'annonce de la sortie de Ion Maiden durant le second trimestre 2019 sur Nintendo Switch ne peut être comprise que par les joueurs ayant dépassé les 35 ans et dont les yeux brillent encore à l'annonce de jeux comme Blood et surtout Duke Nukem. Une énorme claque sur PC et un plaisir coupable bien des années après.
Ion Maiden vient se greffer sur cet héritage prestigieux en réutilisant le moteur graphique d'origine pour nous proposer une nouvelle aventure bien saignante. Alors oui, c'est clairement du pixelisé aujourd'hui et on est à des années lumières des performances graphiques de jeux comme le dernier Doom ou les Wolfenstein, mais si l'équilibre est bien trouvé, on peut à nouveau espérer une petite pépite de jouabilité bien violente mais à prendre au sixième degré.
Ion Maiden nous met aux commande de Shelly «Bombshell» Harrison, une acharnée de la gâchette, membre de la Global Defence Force, qui a juré de faire la peau du Dr. Jadus Heskel, un savant fou gourou d'une secte ayant créé des monstres cybernétiques. Dans cette mission qui a tout l'air d'un suicide pour l'agent Shelly Harrison, 7 zones à parcourir truffées de multiples pièges, à coup de fusil, grenade, arbalète et autres joyeusetés. On se retrouve avec un antique FPS reprenant tout ce qui avait fait la force des jeux originaux construit sur le moteur Build Engine d'origine, poussé dans ses retranchements, avec ses milliers de textures et ses sprites créés à la main. Ici pas de génération des niveaux de manière procédurale, on est sur du design conçu à l'ancienne à la main, et les musiques sont au format FastTracker 2.
3D Realms est donc à la barre de l'édition de cette curiosité (après tout, ressortir un jeu réutilisant un moteur graphique vieux de ...22 ans, ce n'est pas si courant) et on attend activement de mettre la main dessus pour vérifier si l'adage "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe" est à nouveau exacte sur ce titre ou si c'est par simple opportunisme que l'on tente de nous vendre un produit décevant. On croise les doigts pour espérer revivre les sensations de notre jeunesse. Il va falloir que je pose des RTT durant ce deuxième trimestre.
Ce FPS est développé par Voidpoint, une version physique du jeu est prévue grâce à 1C Publishing. On devrait apercevoir les premières démos consoles lors de la PAX South de San Antonia du 18 au 20 janvier 2019 mais les possesseurs de PC peuvent déjà jeter un coup d'oeil en Early Access sur Steam.
Un autre projet secret utilisant Quake Engine
A noter que 3D Realms et 1C Entertainment ne vont pas s'arrêter en si bon chemin car ils viennent d'annoncer leur collaboration pour créer un nouveau FPS non annoncé basé sur le moteur Quake d'origine. Ce futur jeu sera lui aussi porté sur Nintendo Switch. C'est donc la tournée des vieilles stars des années 90 qui débutent.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais bon, je connais pas la boîte. Et contrairement à ce que dit l'article "(après tout, ressortir un jeu réutilisant un moteur graphique vieux de ...22 ans, ce n'est pas si courant)", ça me semble assez courant comme pratique chez les jeux indés où de nombreux jeux avec des graphismes NES/ SNES sortent.